Bon sang, mais c’est bien sûr !
Cette expression, mise au goût du jour par un inspecteur de police que l’on a pu voir sous différents visages à la télévision, me pose une interrogation.
Lorsqu’on me questionne à propos d’un doute à lever, j’ai le choix dans ma réponse entre deux formulations : « oui, c’est sûr » ou « oui, bien sûr ».
Que vient faire bien dans cette affaire ? C’est sûr, tout simplement.
Je ne donne pas au mot bien le même sens que dans la phrase « c’est bien beau » ou « c’est bien cher » qui suppose une appréciation, une approbation. Dans « c’est bien sûr », j’entends « c’est : bien sûr » (bien sûr que c’est lui), comme si cette dernière expression était figée et servait d’étalon à la vérité. .
Je comprendrais plus aisément si l’auteur faisait dire à l’inspecteur : « Bon sang, mais c’est bien Tartempion » (le coupable).
bon sang, mais c'est bien sûr !
- Jacques
Il y a une idée reçue au sujet de cette exclamation. Raymond Souplex, dans le feuilleton, n'a jamais dit bon sang, mais « Bon Dieu mais c'est bien sûr ! »
C'est une faute populaire enracinée comme celle qui fait dire « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage », au lieu de vingt fois...
À mon avis, il ne faut pas chercher une explication. L'expression a été forgée pour les besoins de ce feuilleton, afin de frapper l'esprit des téléspectateurs, et c'est pleinement réussi puisqu'elle fait encore recette. Elle est directement attachée, à la fois à la personne de l'inspecteur fictif et à celle du comédien.
La formule bien sûr est de type idiomatique et l'adverbe est indissociable de l'adjectif. Nous avons une autre expression proche de celle-là : pour sûr ! On entend parfois aussi bien évidemment.
Il nous arrive à tous de nous exclamer Mais oui bien sûr ! Peut-être qu'il paraît malaisé de dire sûr tout court dans ces circonstances, parce que c'est un mot monosyllabique. Alors on lui ajoute quelque chose.
C'est une faute populaire enracinée comme celle qui fait dire « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage », au lieu de vingt fois...
À mon avis, il ne faut pas chercher une explication. L'expression a été forgée pour les besoins de ce feuilleton, afin de frapper l'esprit des téléspectateurs, et c'est pleinement réussi puisqu'elle fait encore recette. Elle est directement attachée, à la fois à la personne de l'inspecteur fictif et à celle du comédien.
La formule bien sûr est de type idiomatique et l'adverbe est indissociable de l'adjectif. Nous avons une autre expression proche de celle-là : pour sûr ! On entend parfois aussi bien évidemment.
Il nous arrive à tous de nous exclamer Mais oui bien sûr ! Peut-être qu'il paraît malaisé de dire sûr tout court dans ces circonstances, parce que c'est un mot monosyllabique. Alors on lui ajoute quelque chose.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Non, je ne pense pas que vous soyez tant que cela à côté de la plaque. Pour moi aussi, même si cela ne m'avait jamais frappé jusqu'ici, il y a là un usage assez curieux.
Dans "c'est bien sûr!", il ne peut pas s'agir de la locution adverbiale, car on ne dirait pas "C'est évidemment!" ou "C'est naturellement!", sans rien d'autre: il manque manifestement un élément.
On est donc en présence de l'adjectif "sûr", renforcé par l'adverbe "bien". C'est grammaticalement correct, mais peu courant dans l'usage: si on me demande de confirmer quelque chose, j'aurai tendance à dire "Oui, c'est sûr/c'est certain" et non pas "c'est bien sûr/c'est bien certain".
Comme quoi une expression peu naturelle en soi peut finir par s'imposer, au point que son incongruité ne frappe plus personne (sauf vous
). La force des médias...
Dans "c'est bien sûr!", il ne peut pas s'agir de la locution adverbiale, car on ne dirait pas "C'est évidemment!" ou "C'est naturellement!", sans rien d'autre: il manque manifestement un élément.
On est donc en présence de l'adjectif "sûr", renforcé par l'adverbe "bien". C'est grammaticalement correct, mais peu courant dans l'usage: si on me demande de confirmer quelque chose, j'aurai tendance à dire "Oui, c'est sûr/c'est certain" et non pas "c'est bien sûr/c'est bien certain".
Comme quoi une expression peu naturelle en soi peut finir par s'imposer, au point que son incongruité ne frappe plus personne (sauf vous
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
- Jacques
Habituellement oui, vous avez raison. Mais ce n'est pas le cas ici, elle s'inspire de c'est sûr avec un petit ajout.
Croisement avec la réponse de Cyrano. Nous allons dans le même sens.
Croisement avec la réponse de Cyrano. Nous allons dans le même sens.
Dernière modification par Jacques le sam. 02 févr. 2013, 15:50, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).