Un panneau explicatif l'accompagne :
C'est l'alliance de l'imposture et du verbiage, tous deux propres à notre époque. Ces commentaires, qui accompagnent nécessairement les créations de l'art contemporain, n'expliquent rien, mais cherchent à illusionner le spectateur par l'emploi de formules creuses à l'allure très intellectuelle.L'œuvre créée par Sarkis pour la chapelle du château d'Angers est une structure précieuse, spectaculaire et aérienne, qui - installée au cœur même du site - semble refléter à la fois un passé mythique et un avenir radieux. Illustrant la double nature, conceptuelle et concrète, de toute action artistique, l'armature monumentale vise aussi à resacraliser l'espace. L'échaffaudage sublimé par un habillage en or résume avec subtilité une nouvelle théorie platonicienne des formes intelligibles...
Le dialogue instauré entre la création contemporaine et le patrimoine relève d'un échange attentif, intentionnel et révélateur, ancré dans le partage du souvenir. En effet, Sarkis revendique la mémoire comme patrie commune et individuelle.
Au pied du même château, on a fait installer, par un artiste de renom, un éclairage qui plaque de vagues lueurs vertes et bleues sur les murailles et les arbres. La démarche résolument conceptuelle et novatrice a quand même coûté quelques milliers d'euros aux contribuables.
Dans le même esprit d'esbroufe qui habite nos publicitaires et communicants de tout poil, un promoteur immobilier a eu le culot de placarder cette offre alléchante sur le mur d'un collège qui va être détruit : je précise que l'arbre que vous voyez dépasser du mur est le seul qui existe dans toute l'enceinte.