Verbiage, vous avez dit verbiage ?

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Anne a écrit :
Perkele a écrit :Je propose que nous nous penchions sur la formule "des goûts et des couleurs il ne faut disputer"
On ne peut donc pas disputer de ce rouge tape-à-l'œil ? :wink:
Non, petite effrontée !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le respect des valeurs d'autrui, appliqué de façon excessive, peut aboutir à la production de discours complètement aseptisés, puisque face à la diversité des opinions et des goûts, il vaudra mieux ne rien exprimer plutôt que de risquer de vexer tel ou tel. De l'agressivité des idées exprimées sans retenue on passe à la tyrannie de la bien-pensance. C'est tout à fait dans l'air du temps.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Jacques-André-Albert a écrit :Le respect des valeurs d'autrui, appliqué de façon excessive...
Pour moi, le respect et la tolérance ne peuvent jamais être appliqués de façon excessive...

Ce sont des idéaux vers lesquels on tend, sans jamais les atteindre. Il ne saurait donc y avoir d'excès dans cette propension, toujours imparfaite, au respect et à la tolérance.

Ce que vous décrivez là est un discours d'eau tiède qui n'a rien à voir, selon moi, avec le respect.

Par exemple, nous sommes loin d'être toujours d'accord, vous et moi, et nous pouvons contre-argumenter de manière assez directe, sans hypocrisie, mais cela ne m'empêche pas de vous respecter, non seulement pour votre grande et précieuse érudition, mais aussi pour la solidité de vos positions, fussent-elles différentes des miennes.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Chabert
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 15:43

Message par Chabert »

"""Pour moi, le respect et la tolérance ne peuvent jamais être appliqués de façon excessive... """

Je crois bien que si, malheureusement... Lorsque l'on pousse trop loin la tolérance, sous prétexte de respect pour tout, l'on va quelquefois dans une mauvaise direction.

Bien que nouveau sur le site, j'ai conscience d'être un invité et ne voudrais pas être impudent, mais je tiens à dire que je ne suis pas choqué par les propos de Jacques; j'ai le sentiment désagréable que certains lui font un vilain procès d'intention.

Je ne m'attendais pas à rencontrer ce genre d'échanges sur ce site où il y a tant de choses éminemment intéressantes...

Cordialement à tous.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Nous ne sommes que de pauvres petits êtres humains... :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

La petite famille du forum réunie, c'est mon rêve qui deviendra réalité dans un avenir proche, n'en doutons point !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Cyrano et Klaus, comme dans la chanson je vais boire à votre santé puisque vous avez très bien parlé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Reprenons ce fil dans la sérénité !

JAA, Chabert, j'avais envie, hier, de parler de la tolérance.
Je crois comprendre votre point de vue. Claudel a exprimé cela fortement : « La tolérance, il y a des maisons pour ça. » Aujourd'hui, un certain nombre d'écrivains, parfois d'un grand talent, nous expliquent que la démocratie est devenue une hyperdémocratie, que la liberté est devenue permissivité, que l'égalité s'est muée en égalitarisme et que la tolérance est maintenant un prétexte pour tout accepter ; ils nous montrent que cette mise à bas des hiérarchies, cette absence de retenue, cette expression éhontée de soi, cette volonté de mettre tout le monde au même niveau réduit à néant les notions de politesse, de culture et de civilisation. Je résume, car la pensée qu'ils développent est extrêmement intéressante.
Cependant, je ne crois pas que Cyrano voie la tolérance sous cet angle. Si l'on admet qu'il s'agit d'une vertu, elle ne peut pas être excessive et ne sera donc jamais une acceptation, une justification de tous les comportements. Si elle devient cela, elle perd son nom ; on peut alors l'appeler lâcheté, soumission ou hypocrisie suivant les cas. Je voudrais vous donner en exemple les dialogues de Platon : Socrate remet en question des principes fondamentaux pour ses interlocuteurs ; pourtant, il le fait toujours sans violence et en tâchant de voir les choses à travers leurs yeux, en cherchant à comprendre leur démarche. Pour moi, c'est cela que doit être la tolérance, quand elle porte bien son nom. Elle ne justifie pas, n'accepte pas, n'excuse pas ; elle cherche à comprendre l'autre et ne veut pas le brusquer. Bien sûr, dans certaines occurrences, il peut être utile de parler fort pour sortir quelqu'un de sa torpeur, mais c'est lors d'un second mouvement, quand la tolérance a montré ses limites.

Si un modérateur estime que je m'écarte trop du sujet principal de ce forum, la langue française, je supprimerai ce message sans faire de difficultés.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Klausinski a écrit :[...] Si un modérateur estime que je m'écarte trop du sujet principal de ce forum, la langue française, je supprimerai ce message sans faire de difficultés.
Ce serait dommage de le supprimer ; JAA et Chabert sont invités à se manifester puis nous passerons à autre chose (tiens, je me prends pour l'animateur d'une émission :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il n'y a rien d'étonnant que le verbiage nous amène à la tolérance et il n'y a rien de hors sujet tant que nous explicitons des concepts.

Continuons sereinement si vous le voulez bien. :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Chabert
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 15:43

Message par Chabert »

Pour ma part, je n'ai pas grand'chose à ajouter, si ce n'est que la notion de tolérance est très variable d'un individu à l'autre.

Cf Klausinski: "cependant, je ne crois pas que Cyrano voie la tolérance sous cet angle".

Bien à tous.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Je trouve la discussion intéressante et beaucoup d'arguments échangés ici me font réfléchir, c'est pourquoi je me permets de la prolonger.

Réflexion faite, je vois sans doute mieux où vous voulez en venir en parlant de tolérance ou de respect excessifs: faut-il tolérer les extrémismes, les intégrismes, les totalitarismes, les perversions morales? Faut-il tolérer l'intolérance, en somme?

Je suis d'accord avec vous pour penser que notre tolérance doit s'arrêter aux limites de l'espace démocratique et des principes des droits de l'homme qui caractérisent nos sociétés dites modernes ou avancées. L'Histoire nous a montré qu'il ne servait à rien, et qu'il était même dangereux, d'être trop tolérant avec ceux qui sortent délibérément de ce cadre-là. C'est une précision que j'aurais dû apporter.

Mais à l'intérieur de cet espace qui est tout de même très vaste - par exemple sur les "goûts et les couleurs" en matière d'art, ce qui a été le point de départ de ce fil - je maintiens ma position: il s'agit d'un idéal que nous devons poursuivre sans relâche et sans limites. Il n'est pas correct de se fonder sur l'argument précédent pour parler aussi d'un "respect excessif" dans des situations courantes de la vie quotidienne, où notre tolérance trouve beaucoup plus souvent à s'exercer vis-à-vis d'un beau-frère admirateur de Mylène Farmer, de la famille musulmane d'en face ou d'un collègue homosexuel que du dictateur syrien.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Ah, là par contre, je crois qu'on sort un peu du cadre, non ? L'expérience m'a appris qu'il vaut mieux essayer d'estomper tout aspect politique dans ses propos quand on n'est pas sûr que tous ses interlocuteurs soient du même bord que soi.
Avatar de l’utilisateur
Chabert
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 15:43

Message par Chabert »

Pour ce qui est de l'art en général, je crois qu'il faut partir du principe que "tous les goûts sont dans la nature", et s'en tenir à ça.
Je suis d'accord avec Anne sur le fait que ce forum doit rester totalement apolitique, mais il est évident que le thème de la tolérance (artistique au départ) ne pouvait que glisser sur ce terrain en raison du contexte actuel.
Je crois par ailleurs que la réflexion d'Anne s'applique aussi à tout ce qui touche aux croyances religieuses.

Bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il y a, de toute évidence, une méconnaissance du mot « tolérance ».
L'Académie le définit ainsi :
Condescendance, indulgence, action de supporter ce qu'on ne peut empêcher ou qu'on croit ne devoir pas empêcher.
Le TLFI va dans le même sens :
Fait de tolérer quelque chose, d'admettre avec une certaine passivité, avec condescendance parfois, ce que l'on aurait le pouvoir d'interdire, le droit d'empêcher.
On voit que ce que certains érigent en vertu est très proche de la faiblesse, de la permissivité, et introduit, en outre, un rapport d'inégalité entre celui qui tolère et celui que l'on tolère.
C'est donc un mot qui est détourné de son sens. À l'époque de Bossuet la tolérance était considérée comme une faute.
La vertu que vous appelez de vos vœux, cyrano et Klausinski, pourrait être désignée sous les mots de « respect de l'autre », sans oublier que cette notion, si elle s'accompagne de naïveté, peut déboucher sur la soumission à l'autre.
J'ajoute que l'utopie est l'âme de l'idéologie, qu'elle mène à l'aveuglement et à la négation de tout ce qu'elle ne comprend pas (au sens d'inclure). La vie dans la société humaine demande plus de pragmatisme.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre