Constante

Répondre
André79

Constante

Message par André79 »

Le sujet n’est pas très gai, mais peut être avez-vous entendu parler des termes qu’un médecin utilise pour constater un décès,

Il dit dans son rapport que "la mort est réelle et constante".

Je dois dire que je ne saisissais pas bien le sens de "constante" dans ce cas.
Je connais la réponse et vous la dirai tantôt. (S'il y a lieu...)

Le savez-vous? Vous pouvez tricher ...Mais sans tricher l'auriez-vous su ? Dites "non" j'aurai l'air moins béotien.
Klausinski

Message par Klausinski »

Je dirais, sans chercher, que cela signifie que les signes de la mort ont été constants au long de l'observation, qu'ils n'ont pas changé, que le cadavre, par exemple, n'a pas émis de souffle. Je suis presque certain de me fourvoyer.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
GB-91

Message par GB-91 »

Synonyme de patent ?
ou alors
Constant, constat, constaté ?
Jacques

Message par Jacques »

J'avoue que j'ai bassement triché, trop fatigué en fin de journée pour me creuser les méninges. L'introduction de ce sens précis dans le dictionnaire de l'Académie remonte à la 6e édition (1835).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79

Message par André79 »

Pour Klaus vous étiez presque certain de vous fourvoyer... C'est fait ! Rassurez-vous j'avais fait la même analyse.
Pour GB 91 on peut dire qu'en effet c'est ça.
Class. Certain, avéré, indubitable. Le fait est constant. Loc. impers. Il est constant, il demeure constant que le témoin a menti, c'est un fait établi.
Donc que la mort est réelle et indubitable (certaine, avérée...)
Dans un langage courant : sûre et certaine ...
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Il est constant que... est de ces jolies formules oubliées que je ne veux pas oublier !
André79

Message par André79 »

D'autres informations figurent sur le "Dictionnaire historique de la langue française " où l'on apprend que l'usage dans ce sens est attesté en 1660.

Alain Rey nous dit aussi que la formule juridique (il constre que ) qui a précédé celle-ci apparaît en 1546.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

C'est le premier sens de constans, en latin : qui se tient fermement, consistant. L'intégration du temps, de la durée dans ce concept a modifié notre perception du mot.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André79

Message par André79 »

Je lis dans le dictionnaire historique qu'abusivement,"constant", peut vouloir dire "très fréquent"
Est-ce que je serais dans le vrai si je disais par exemple en parlant de quelqu'un : "L'égoïsme c'est quelque chose de constant chez lui" De très fréquent donc...
Je n'ai pas d'exemples de cet emploi abusif qui me vient en tête.
Jacques

Message par Jacques »

Pour moi non, j'interprète constant comme synonyme de permanent et durable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
shokin

Message par shokin »

En mathématique, une constante (un substantif féminin) est un nombre qui ne change pas. 2, e (environ 2.71...), pi (environ 3.14...) sont des constantes, que nous opposons aux variables (dans les fonctions) ou aux paramètres (dans les équations). On parle de fonctions constantes, celles où l'image reste fixe quelle que soit la préimage.

Wikipedia nous parle de constante macabre, qui n'a pas vraiment à voir avec la question initiale, cela dit. :lol:

Il y a un lac suisse qui s'appelle le lac de Constance. Konstanz est aussi un prénom féminin allemand, dont les femmes affublées se font parfois surnommer Stanzi. :)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
André79

Message par André79 »

"qui n'a pas vraiment à voir avec la question initiale, cela dit. "
Si, quand même un peu !!

Cependant il faut reconnaître que pour avoir appelé cette courbe des notes une "constante macabre" il faut avoir eu l'imagination un peu orientée... Ou alors macabre a une autre signification.
Pour ma part, mes recherches ne m'apportent pas de réponse à ce sujet.
Répondre