Noms propres composés

Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Le problème est-il lié à une règle française ou à une règle fantasmatoire???
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Allons-y pour la règle fantasmatoire !
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Ma mère fait la liaison, fantasmatoire ou pas, elle ne doit pas faire l’unanimité :D
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

DUPONT-AIGNAN prononcé sans liaison me semble préférable.
Ferait-on la liaison avec « les » placé devant AIGNAN ? Je ne crois pas. En tout cas j’ai à l’esprit des patronymes tels que ALLARD, ÉLUARD, IONESCO… pour lesquels elle me paraîtrait incongrue (Toutefois, pour IONESCO on « n’ »a à l’initiale « qu’ »une semi-voyelle !) Peut-être la manifestation d’un respect à l’égard des noms propres de personnes ? Quoi qu’il en soit, je n’aimerais pas que l’on dise « les ZANDRÉ » pour désigner ceux qui portent mon prénom ! Et si un académicien est de cet avis… !
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Il ne s'agit pas de la liaison avec un article. Dupont-Aignan fait la liaison à l'intérieur de son nom et comme je l'ai déjà dit, c'est, me semble-t-il, à lui de voir.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Hippocampe a écrit :Il ne s'agit pas de la liaison avec un article.
Bien entendu ! Mais si l'on n'appliquait pas la même règle qu'avec l'article, où serait la logique ?
Si M. DUPONT-AIGNAN souhaite que l'on fasse la liaison, c'est son droit. Mais je n'ai rien trouvé hier sur Internet allant dans ce sens.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

La logique?
Un article est un nom commun, un nom propre est un nom propre.
Des arguments en faveurs de la liaison, j'en ai trouvé au début de ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Comme nous tournons un peu en rond, je me suis permis d'adresser à l'Académie française un courriel sur cette question.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Employer les grands moyens est ce qu'il y a de mieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Klausinski a écrit :Comme nous tournons un peu en rond, je me suis permis d'adresser à l'Académie française un courriel sur cette question.
Une démarche que vous avez peut-être faite pour un autre ou plusieurs autres cas ? Je n'imaginais pas la chose possible, pour différentes raisons, la plus importante étant peut-être que l'Académie risque d'être submergée par de telles demandes de renseignements. Je me réjouis de constater que les Académiciens sont abordables.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Il nous est arrivé deux ou trois fois sur ce forum de faire appel aux lumières des académiciens. Je crois qu'ils nous ont toujours répondu*. Je ne sais pas quel chemin suivent les messages qui sont adressés aux immortels. On peut présumer que tous ne leur parviennent pas et qu'un secrétaire opère une sélection. Je ne sais pas non plus s'ils reçoivent énormément de messages. J'aurais plutôt tendance à penser que les gens n'osent pas se tourner vers l'Académie**. Mais il faudrait pouvoir leur demander comment ce service est géré.

*Ils l'ont fait au moins à deux reprises :
Les plusieurs
Tenir/ à ou tenir /de
** Je rectifie. D'après un article du figaro.fr, l'Académie reçoit de 3000 à 3500 « courriers » par an, ce mot de courrier comprend peut-être les courriels.
Dernière modification par Klausinski le mar. 05 mars 2013, 18:50, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André, il y a sur le site de l'Académie la possibilité de déposer des messages. La réponse vient au bout de deux ou trois jours. Je penserais plutôt que ce ne sont pas les académiciens qui répondent, mais un secrétaire chargé de traiter les messages.
Dernière modification par Jacques le mar. 05 mars 2013, 19:25, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Les messages que nous avons reçus étaient à chaque fois signés Patrick Vannier, qui est un agrégé de grammaire. Il travaille au service du Dictionnaire de l'Académie française mais n'est pas lui-même un immortel.
Dernière modification par Klausinski le mar. 05 mars 2013, 19:59, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il émet donc des avis qui lui sont propres et n'émanent pas des académiciens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

J'ai reçu la réponse à mon courriel ce matin. La promptitude du service est admirable.

Monsieur,
En dehors de noms très anciennement ou très largement connus, les noms propres n'ont pas une prononciation établie et enregistrée.
C'est l'usage qui fait loi, et quand celui-ci est mal connu, c'est à ceux qui portent ce nom qu'il faut demander de le préciser.
Cordialement,
Patrick Vannier
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre