Noms propres composés

Répondre
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Noms propres composés

Message par GB-91 »

Le très médiatique maire de ma commune s’appelle Dupont-Aignan. Une majorité de ses administrés prononcent Dupont-t’Aignan. Personnellement, je m’y refuse. Et je n’ai jamais eu l’audace de lui demander quelle était la bonne prononciation. Y a-t-il une règle à respecter ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

L'euphonie voudrait que l'on prononçât la liaison.
Les exemples de liaison avec le mot pont abondent : Pont-Audemer, Pont-à-Marcq, Pontivy, Pont-à-Mousson, plus anciennement Pontoise ou Pontarlier, etc. Pour le Pont-Euxin, je ne l'ai jamais entendu sans liaison.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Bonjour GB,

Diable ! Pour quelle raison vous y refusez-vous ?

Est-ce pour une raison relative à la langue en général ? mais j'abonde dans le sens de JAA sans avoir ses connaissances en linguistique.

Est-ce parce que consciemment ou non vous n'aimez pas le personnage en question?
Souvent ceux qui n'aiment pas Mitterrand disent 'Mitran' et sont fiers d'eux comme ceux qui prononcent Bayrou 'Bérou'.

Mon avis en la matière, c'est un avis personnel et je ne sais si les sciences de la langue s'y opposent, est que le porteur d'un nom choisit la façon dont on le prononce quand il s'agit de lui.

Mon nom peut d'après son orthographe se prononcer de plusieurs façons, je rectifie toujours quand on ne le prononce pas à ma manière. Mon prénom, à l'entendre, peut s'écrire de deux façons. Idem.

Quand on me demande comment je m'appelle j'indique MON prénom et MON nom, prononciation et orthographe comprises.

Depuis quand un nom propre suit-il les règles du commun? Bon, je me doute que cette remarque sous forme de question est facilement démontable.

Comment ce Dupont-Aignan-là prononce-t-il son Dupont-Aignan?

De plus, si je prononçais Dupont-h-Aignan, j'aurais l'impression de me fondre, sauf votre respect, dans la millionnesque masse des pauvres ploucs qui prononcent 'vingt heuros' ou 'trois havril'.

H
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je suis comme GB à ne pas faire la liaison, peut-être à cause du trait d'union qui marque une séparation :?:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Je suis comme GB à ne pas faire la liaison, peut-être à cause du trait d'union qui marque une séparation :?:
C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide : je vois le trait d'union comme marquant plutôt une liaison.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Marque une séparation ou une liaison ? C'est une question d'état d'esprit.
En anglais 'pare-choc' se dit 'bumper' (cogneur).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :
Claude a écrit :Je suis comme GB à ne pas faire la liaison, peut-être à cause du trait d'union qui marque une séparation :?:
C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide : je vois le trait d'union comme marquant plutôt une liaison.
Je viens de lire ceci :
Le trait d'union est employé pour marquer une union entre deux mots, une division dans un mot ou l'isolation d'un élément.
Je justifie mon état d'esprit avec la notion d'isolation d'élément. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne discuterai pas sur cet argument qui dépasse mon niveau de formation scientifique.
Mais alors, ce petit signe appelé trait d'union pourrait tout aussi bien être un « trait de désunion ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Absolument ! :lol:
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Je suis sensible à toutes vos remarques, le pour comme le moins pour. Je précise tout de même que je suis électeur de ce brave homme (excellent gestionnaire) aux élections municipales mais pas aux législatives car je ne partage plus ses conceptions de l'Europe. Cela étant dit, la liaison Dupont-t'Aignan a conduit ses détracteurs à appeler cet homme "monsieur Taignan", ce qui, il faut l'avouer, est peu flatteur.
Pour le reste, tout à fait d'accord pour Pont-t'Audemer ou Saint-t'Amand-les-Eaux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Un visiteur du site franceculture.fr écrit ceci :
[L]es liaisons ne se font jamais concernant les noms propres. Il était d'usage de dire Dupontaignan, jusqu'à ce qu'un académicien fasse remarquer à M. Dupont-Aignan que c'était une prononciation inappropriée. D'où le fait que maintenant on dise, comme ça doit l'être, Dupont Aignan sans liaison.
Hélas, je n'ai pas trouvé la source de cette affirmation. JAA a d'ailleurs prouvé que la liaison se faisait bel et bien dans les noms propres.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jamais on ne me fera prononcer Dupont-Aignan avec la liaison mais avec Saint-Aignan elle me paraît indispensable, peut-être pour mieux distinguer les phonèmes proches Saint-Aignan, disons par euphonie.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Mais pour quelle raison ne pas prononcer le t de Dupont-Aignan ? Je ne vois pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, car le rapprochement on-ai n'est pas heureux non plus.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Hippocampe a écrit :Mais pour quelle raison ne pas prononcer le t de Dupont-Aignan ? Je ne vois pas du tout.
Je suis très subjectif mais avec la liaison je ressens aussi bien duponteigneux que dupontet gnangnan .
Non, on ne rit pas. :evil: :wink:
Répondre