prononciation des adjectifs numéraux six, dix

Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

C'est incroyable, ce sketch* !
Mais de quand date-t-il ? Et de qui ou de quoi Sim se moquait-il ? Et tous ces gens qui rient et applaudissent, se souviennent-ils de l'avoir fait quand, aujourd'hui, ils jouent eux-mêmes le sketch ? C'est un peu comme celui de Fernand Raynaud sur les étrangers qui viennent manger le pain des français et qui faisait rire tout le monde il y a cinquante ans.

* "spectacle" ? mais ça n'est pas synonyme.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :Tout cela est assez incertain. D'ailleurs la prononciation varie selon les régions. Dans certaines on prononce persil' par exemple (en Belgique aussi je crois). J'ai aussi entendu fournil' et j'ai d'ailleurs moi-même prononcé ainsi.
Je prononce le l dans persil, baril, grésil, nombril, chenil mais je ne le prononce pas dans fusil, outil, sourcil. Et c'est aussi comme ça que j'ai l'habitude d'entendre ces mots, sauf sourcil, où beaucoup de gens prononcent le l.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Klausinski a écrit :C'est une erreur de prononciation. Quand six ou dix sont employés absolument, qu'ils ne sont pas placés devant un nom, on prononce le x : il y en a six (sisse), il y en a dix (disse). Placés devant un nom, la règle est celle que vous énoncez : il y a dix hommes (dizomme) et dix femmes (difamme). Le fait que le mot se prononce différemment suivant sa position embrouille peut-être certains esprits. Cela expliquerait l'erreur.
À la télévision, je ne me souviens plus de la chaîne ni de l'émission, j'ai entendu le dix août prononcé comme dissoute. Étonnant.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Manni-Gédéon a écrit :À la télévision, je ne me souviens plus de la chaîne ni de l'émission, j'ai entendu le dix août prononcé comme dissoute. Étonnant.
... mais parfaitement correct (si je mets de côté le "t" sonore).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Avons-nous parlé du vingt, prononcé vinte, dans le nord de la France ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je peux vous en parler :oops: , mais j'essaie de me soigner, même près de l'abreuvoir.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Je peux vous en parler :oops: , mais j'essaie de me soigner, même près de l'abreuvoir.
Ego te absolvo a peccatis pronuntiatione tuis. Nunc vade in pace fidelis discipulus (Moderator)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre