l'élision à l'oral

Cissa
Messages : 7
Inscription : dim. 17 mars 2013, 12:55

Message par Cissa »

Perkele a écrit :Est-ce que l'élève sait ce qu'il lui faut ?
C'est également un des problèmes. On peut lui demander certaines choses, mais il faudra nécessairement en deviner d'autres, et finir par lui en imposer.

Dans le cas d'un adulte en formation continue, les besoins sont déjà plus simples à cibler. Les objectifs sont clairs, et concrets. Pour des enfants ou des adolescents apprenant une langue étrangère parce qu'on le leur impose (par exemple l'anglais en France), c'est déjà beaucoup plus complexe.

Séparer la littérature d'un cours de langue est effectivement une bonne idée : c'est tout à fait différent ! Comme je le disais dans ma présentation, si je me sens capable d'enseigner le français, enseigner la littérature française reste hors de portée. La plupart du temps, c'est ce qui est fait. C'est simplement dommage que la distinction, pour le français en tant que langue maternelle, ne soit faite qu'à partir du lycée, et uniquement pour les sections littéraires.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Cissa a écrit :Mais ont-ils besoin d'un français littéraire, qu'ils ne rencontreront probablement que dans les livres ?
Encore faut-il que vous établissiez un pont entre la langue de tous les jours et celle des livres. S'il n'y a aucune initiation à la littérature, elle restera un monde étranger, et l'effort sera trop grand pour y accéder. Pourtant, quel réservoir de mots, d'idées, de sensations, de sentiments nous est offert par les livres !
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre