Imparfait du subjonctif

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jusqu'à un certain point ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Calou a écrit :Pour moi, en français, la concordance des temps n'est pas obligatoire (à la différence du latin). C'est ce que j'avais appris il y a de cela, voyons, quelques années.
Ce n'est pas tout à fait cela. Il y a des règles, les unes obligatoires et d'autres qui laissent une certaine liberté d'adaptation aux circonstances.
Vous ne pouvez pas dire, par exemple : Si j'étais riche je me suis acheté une grande maison à la campagne mais je m'achèterais.
En revanche, en voici une autre qui permet de tourner de trois façons différentes la construction : il a promis de venir, il a promis qu'il viendrait, il a promis qu'il viendra.
Pour le cas sur lequel nous avons débattu, nous aboutissons à la conclusion qu'il existe trois possibilités concernant la principale et la subordonnée :
– très littéraire : j'eusse aimé qu'il vînt
– littéraire mais moins soutenu : j'aurais aimé qu'il vînt
– oral ou de petite littérature : j'aurais aimé qu'il vienne
Dernière modification par Jacques le lun. 12 août 2013, 8:48, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Sujet très intéressant. Quand on a à la fois le souci d’utiliser une langue aussi moderne que possible et d’en respecter les règles, on éprouve un petit embarras à l’égard de l’imparfait du subjonctif. Il arrive que ce soit lui qui me vienne spontanément à l’esprit, mais que j’y renonce, la plupart du temps à l’oral (sauf en cas d’intention particulière), souvent à l’écrit.
Chabert, le verbe « hésiter » peut-il réellement être suivi directement d’un infinitif, sans la préposition « à » ?
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :Pour le cas sur lequel nous avons débattu, nous aboutissons à la conclusion qu'il existe trois possibilités concernant la principale et la subordonnée :
– très littéraire : j'eusse aimé qu'il vînt
– littéraire mais moins soutenu : j'aurais aimé qu'il vînt
– oral ou de petite littérature : j'aurais aimé qu'il vienne
Comme ça, nous sommes absolument d'accord ! De mon temps, j'ai suivi les cours d'un professeur universitaire qui se servait à tout moment du passé simple et de toutes les formes du subjonctif, et mon usage personnel s'en ressent (à l'écrit, cela s'entend !).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

N'hésitez pas à nous en faire profiter.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :
Jacques a écrit :Pour le cas sur lequel nous avons débattu, nous aboutissons à la conclusion qu'il existe trois possibilités concernant la principale et la subordonnée :
– très littéraire : j'eusse aimé qu'il vînt
– littéraire mais moins soutenu : j'aurais aimé qu'il vînt
– oral ou de petite littérature : j'aurais aimé qu'il vienne
Comme ça, nous sommes absolument d'accord !
Au départ je me suis laissé influencer par un enseignement trop rigide qui ne laissait pas place à une interprétation nuancée. On nous imposait en quelque sorte des lois dont il était interdit de s'écarter.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Gwenn79
Messages : 5
Inscription : sam. 10 août 2013, 14:16

Message par Gwenn79 »

Perkele a écrit :Encore eût-il fallu que nous le sussions dès l'inscription. :lol:
Puisque c'est tacite...
Oui justement Pline lui en parlait dans une de ses lettres....

Pardon, si cela est déplacé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas déplacé mais j'ai une recommandation à vous faire : ne cochez jamais sous vos messages la ligne « désactiver le BBcode », cela provoque des catastrophes dans l'affichage lorsque vous citez quelqu'un. En règle générale, déposez vos messages sans jamais toucher aux lignes d'options qui sont en dessous, il faut garder la configuration par défaut.
Je ne sais pas pourquoi ces options sont là, alors qu'elles ne peuvent introduire que des anomalies.
J'ai corrigé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Et ne supprimez pas les balises [ quote][/quote] ; ce n'est pas moi qui ai écrit : « puisque c'est tacite ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Et ne supprimez pas les balises [ quote] [ /quote] ; ce n'est pas moi qui ai écrit : « puisque c'est tacite ».
C'est Perkele. J'ai corrigé. Il y avait deux balises de citation, la vôtre (je ne comprends pas pourquoi) et celle de Perkele.
Petites erreurs de débutante, que nous absolvons.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Balises ou pas, maintenant on ne sait plus si c'est Pline ou Tacite qui a écrit ça !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Koutan a écrit :Balises ou pas, maintenant on ne sait plus si c'est Pline ou Tacite qui a écrit ça !
C'est JAA ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Lorsqu'on tape dans mon moteur de recherche Quoique tout le monde dormît, il continuait de jouer, « dormît » est souligné d'un trait ondulé rouge et l'on obtient Essayez avec cette orthographe : Quoique tout le monde dormait, il continuait de jouer (mots mis en gras par moi) : non seulement l'imparfait du subjonctif de ce verbe n'est pas reconnu, mais le mode subjonctif semble contesté en tant que tel après quoique (sinon, le présent du subjonctif dorme serait proposé). Grrr !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Mais au pluriel, quoique tous les gens dormissent, ça passe...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je croyais que le subjonctif était le mode de l'irréel...

Ces gens qui dormaient, c'est factuel.
Répondre