Virgule

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Virgule

Message par jofra »

La fameuse virgule, je me questionne souvent...

Pour vous mettre un peu dans le contexte, il s'agit d'un enfant qui se pose des questions à la suite de la séparation de ses parents.

Je suis vraiment embêtée en ce qui concerne la virgule dans cette phrase:

Vont-ils arrêter de m’aimer, moi aussi ?

Si je laisse la virgule, la phrase veut-elle dire : moi aussi, je vais arrêter de les aimer

Si j'enlève la virgule, la phrase veut-elle dire: est-ce qu'ils vont arrêter de m'aimer.

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Ici la virgule est d’ordre stylistique, et ne change pas le sens de la phrase. L’introduction de la virgule donne plus de poids à moi aussi, le charge d’une plus grande valeur émotive. La phrase maintient son sens principal, avec ou sans : Est-ce qu’ils vont arrêter de m’aimer ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il faut la virgule et la phrase veut dire : "Moi aussi, vont-ils arrêter de m'aimer"

Pour dire "Moi aussi, je vais arrêter de les aimer" il faut changer le sujet ou faire une phrase différente : "Ils vont arrêter de m'aimer et moi je vais faire de même"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Perkele a écrit :Il faut la virgule...
Je ne suis pas d’accord avec vous. ;) Pour moi, dans cette phrase, la virgule est facultative.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Virgule

Message par Claude »

jofra a écrit :Vont-ils arrêter de m’aimer, moi aussi ?
Si je laisse la virgule, la phrase veut-elle dire : moi aussi, je vais arrêter de les aimer
Il me semble que de toute façon cette explication ne peut pas convenir car "moi aussi" serait une affirmation entre une interrogation (vont-ils arrêter de m'aimer) et le point d'interrogation règlementaire.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je me suis surtout concentrée, dans ma réponse, sur le fait qu'avec ou sans virgule, dans un sens comme dans l'autre, cette phrase ne peut pas vouloir dire "Moi aussi je vais cesser de les aimer". :wink:

Pour ma part, je mets toujours une virgule entre les termes d'une phrase qui peuvent être inversés.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jofra, dans votre exemple ce n'est pas la virgule qui pourrait changer le sens, mais le déplacement du point d'interrogation : Vont-ils cesser de m'aimer ? Moi aussi ! (moi aussi, alors, je cesserai de les aimer).
D'ailleurs on affinerait le style en écrivant : dans ce cas moi aussi ! ou encore : eh bien dans ce cas, moi aussi !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Je crois que je me créé des problèmes inutilement avec la virgule...

Merci beaucoup tout le monde!
Jofra, dans votre exemple ce n'est pas la virgule qui pourrait changer le sens, mais le déplacement du point d'interrogation : Vont-ils cesser de m'aimer ? Moi aussi ! (moi aussi, alors, je cesserai de les aimer).
Merci Jacques pour cette précision!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jofra a écrit :Je crois que je me crée des problèmes inutilement avec la virgule...
Vous n'êtes pas la seule, c'est le signe le plus difficile à placer, et beaucoup de gens la placent mal ou s'interrogent sur sa présence ou son absence.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Je vois et je corrige très souvent des virgules dans des constructions telles que:

"Sur la place du marché noire de monde, s'étendaient les étals des marchands" (excusez la platitude de l'exemple!)

Je ne connais pas la règle, mais instinctivement je supprime la virgule lorsqu'il y a inversion. Je ne la supprimerais pas si la phrase était:

"Sur la place du marché noire de monde, les étals des marchands s'étendaient".

Etes-vous d'accord avec moi?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Tout à fait, Cyrano ! :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

cyrano a écrit :Je ne connais pas la règle, mais instinctivement je supprime la virgule lorsqu'il y a inversion. Je ne la supprimerais pas si la phrase était:
"Sur la place du marché noire de monde, les étals des marchands s'étendaient".
Il reste à savoir s'il existe une règle, mais dans un tel cas notre instinct suffit.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pour ce qui me concerne je la laisserait car "monde" et "s'étendaient" ont une fonction grammaticale différente : "monde" n'est pas le sujet de "s'étendait". (En l'occurence cela se voit car l'un est singulier, l'autre pluriel, mais ce n'est pas toujours le cas)

Pour la même raison je mets une virgule entre un complément du sujet et le verbe :

Ex. : "Un gâteau trônait au milieu de la table" ; "Un gâteau fait maison, trônait au milieu de la table"

De même lorsque le substantif qui précède le pronom relatif n'est pas son antécédent :

Ex : "Il saisit une des chaises qui entouraient la table ronde" ; "Il saisit une des chaises peintes en blanc, qui entouraient la table ronde"

Mais... m'a-t-on inculqué une règle erronée ? Ou l'ai-je mal comprise ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans vos exemples, Perkele, je ne mettrais pas de virgule. Je suis comme Cyrano et Claude, c'est d'instinct et je ne saurais vous dire pourquoi. Je trouve qu'elle coupe la phrase en deux. Dans l'histoire du gâteau vous séparez le verbe de son sujet.
Je ne sais d'ailleurs pas s'il existe une règle sur ce cas.
Ce qui me choque le plus, ce sont les virgules incongrues que je trouve dans mon magazine de télévision, dans le genre : Pierre et Jean, discutent de leurs projets.
Dernière modification par Jacques le dim. 27 août 2006, 7:38, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :"Un gâteau fait maison, trônait au milieu de la table"
D'instinct je ne mets pas de virgule d'autant plus que la phrase est courte.
Si je laisse la virgule, j'en mets également une après gâteau, ce qui fait ressortir fait maison. Mais cette mise en évidence de fait maison est trop courte pour mériter d'être encadrée par des virgules.
En revanche, si je dis "Un gâteau, fait maison par ma chère maman, trônait au milieu de la table", la mise en valeur par deux virgules est justifiée et votre virgule avant trônait a bien sa place.
Répondre