Un jugement critique

Répondre
Bogdanov

Un jugement critique

Message par Bogdanov »

Salut à tous.
Je lis dans un dictionnaire des grands écrivains : "...deux jugements, l'un élogieux, l'autre critique". Est-ce qu'un jugement élogieux n'est pas un jugement critique ?
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez raison, il y a là une incertitude. Doit-on considérer qu'un jugement critique est forcément consacré au dénigrement ?
Spécialt. Qui émet ou conduit à émettre des jugements de valeur et, plus particulièrement, qui émet des jugements négatifs. Avoir un œil critique. Se montrer critique à tout propos. Être d'une humeur critique. (Académie française).

mais :
Qui met en œuvre la faculté de discerner le vrai ou le bien ; qui suppose l'exercice du jugement intellectuel ou moral. Sens critique, aptitude à analyser et à porter des jugements de valeur. Esprit critique, tendance à n'admettre aucune proposition sans en avoir vérifié le bien-fondé. (Académie, toujours)
C'est le sens 1 qui a été retenu, mais il y a quand même une certaine équivoque. Plutôt que critique, il eût mieux valu lever toute ambigüité en choisissant un autre adjectif, par exemple défavorable, négatif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

La même ambigüité est habituellement servie avec le substantif : « les critiques sont bonnes » quand la personne veut dire qu'elles sont favorables. Une bonne critique peut être une critique défavorable, mais bien faite.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Klausinski

Message par Klausinski »

Heureusement, on n'entend pas encore parler de critiques critiques.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Bogdanov

Message par Bogdanov »

Le jour où on en arrivera là, la langue française sera dans un état critique.
Jacques

Message par Jacques »

Pour la critique, voyez ma signature.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre