Passage à l'heure d'été
-
Merci Jacques-André-Albert, j'ai fait la modification.
Je pense, tout comme André(G. R.), qu'il s'agit d'un cadran solaire.
Puisque nous sommes d'humeur badine, j'ai une autre devinette.
Quel est l'instrument qui affiche l'heure, de façon tout à fait précise et absolue, ceci une ou deux fois par jour selon le mode d'affichage ?
Je pense, tout comme André(G. R.), qu'il s'agit d'un cadran solaire.
Puisque nous sommes d'humeur badine, j'ai une autre devinette.
Quel est l'instrument qui affiche l'heure, de façon tout à fait précise et absolue, ceci une ou deux fois par jour selon le mode d'affichage ?
- Jacques-André-Albert
Oui, il s'agissait bien du cadran solaire, qui n'est plus utilisé qu'à titre décoratif ; nul besoin, donc, de l'inclure dans la tournée de mises à l'heure qui a peut-être occupé certains d'entre vous ce matin. Chez moi, je constate que seule la pendule de la voiture a eu besoin d'un aggiornamento.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Effectivement André(G.,R.), c'est une horloge arrêtée. Pour un cadran divisé en douze, elle indique l'heure précise deux fois par jour, une fois par jour pour un cadran divisé en vingt-quatre heures.
Leclerc92, je ne savais pas que c'était Lewis Caroll qui était l'auteur de cette remarque parfaitement correcte, du point de vue statistique en tout cas.
Il est vrai qu'il était mathématicien de formation et de métier (enseignant la logique à Oxford), rêveur, poète, écrivain, photographe, il était plein de talent.
Décidément, les mathématiciens sont des gens tout à fait intéressants ...
Leclerc92, je ne savais pas que c'était Lewis Caroll qui était l'auteur de cette remarque parfaitement correcte, du point de vue statistique en tout cas.
Il est vrai qu'il était mathématicien de formation et de métier (enseignant la logique à Oxford), rêveur, poète, écrivain, photographe, il était plein de talent.
Décidément, les mathématiciens sont des gens tout à fait intéressants ...
-
J'entendais souvent dire, enfant, qu'une horloge allait en avançant : cela signifiait que son décalage avec l'heure exacte augmentait chaque jour. Le verbe avancer seul signifiait que le décalage était stable. Il m'arrive encore de m'exprimer ainsi. Mais je n'entends plus guère la tournure aller en avançant.Leclerc92 a écrit :une horloge qui avance ou retarde
- Islwyn
C'est le cas de le dire ! Vous connaissez la traduction française, par Henri Parisot, du poème Jabberwocky ?abgech a écrit :Leclerc92, je ne savais pas que c'était Lewis Caroll qui était l'auteur de cette remarque parfaitement correcte, du point de vue statistique en tout cas.
« Il était grilheure ; les slictueux toves
Sur l’alloinde gyraient et vriblaient ;
Tout flivoreux étaient les borogoves
Les vergons fourgus bourniflaient. »
Quantum mutatus ab illo
-
- Yeva Agetuya
- Yeva Agetuya
Je répondais à ceci :
Islwyn a écrit :C'est le cas de le dire ! Vous connaissez la traduction française, par Henri Parisot, du poème Jabberwocky ?abgech a écrit :Leclerc92, je ne savais pas que c'était Lewis Caroll qui était l'auteur de cette remarque parfaitement correcte, du point de vue statistique en tout cas.
« Il était grilheure ; les slictueux toves
Sur l’alloinde gyraient et vriblaient ;
Tout flivoreux étaient les borogoves
Les vergons fourgus bourniflaient. »