NOMS DE VILLES

Répondre
André (G., R.)

NOMS DE VILLES

Message par André (G., R.) »

Nous avons vu sur un autre fil que Lille s’appelle Rijsel pour les Flamands et que cela peut poser quelques problèmes d’orientation aux touristes francophones parcourant la Belgique néerlandophone. Mais je crois bien que pour les Néerlandais Lille s’appelle Lille ! Et que les Allemands et les Anglais ne connaissent également la ville que sous son nom français. D’autres fils ont fourni des exemples de toponymes évolutifs. Mais je ne crois pas le sujet épuisé !
Derrière les noms de villes se cachent parfois des revendications territoriales ou des traces de volonté d'hégémonie culturelle. Lorsque nous appelons Cologne la ville que ses habitants nomment Köln, nous insistons sur sa latinité. À l’inverse le nom Genf donné par les germanophones à la ville appelée sur place Genève tend à l’inclure dans l’espace germanique. Leurs « Dünkirchen », « Nizza », « Straßburg »… n’ont sans doute pas besoin d’être expliqués !
Plus une ville est importante, plus m’étonne la différence entre son nom local et celui en d’autres langues. Pourquoi Moskva est-elle devenue Moscou chez nous ? Pourquoi Parijs en néerlandais et Parigi en italien ?
Je trouve amusant et un peu déroutant que nous gardions en français des noms de villes venus d’autres cités connues de nous sous une appellation différente (Malgré « Londres », les « London » nombreux aux États-Unis restent « London » en français).
Dernière modification par André (G., R.) le lun. 29 avr. 2013, 10:14, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Une tentative avortée : Buckingham fut jadis nommé Bouquinquant. Heureusement, ce nom ridicule n'a pas survécu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Nom ridicule ? Ne jugeons pas ces approximations datant de temps reculés où la connaissance de l'anglais était nulle.
Bicêtre a été construit sur des terrains appartenant à l'évêque de Winchester.
Certains jouaient en redingote sur un boulingrin, sans que personne ne s'esclaffe à propos de ces mots.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Ce n'est pas un jugement mais une impression. Je ressens un effet de ridicule. Ce n'est peut-être pas ce que vous éprouvez : nous avons récemment évoqué la liberté d'expression, nous voici maintenant dans la liberté d'opinion.
Comme dit une certaine maxime : tous les goûts sont dans la nature.
Islwyn

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :Comme dit une certaine maxime : tous les goûts sont dans la nature.
Et comme disait l'autre : de gustibus non est disputandum.
Quantum mutatus ab illo
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Nom ridicule ? Ne jugeons pas ces approximations datant de temps reculés où la connaissance de l'anglais était nulle.
Bicêtre a été construit sur des terrains appartenant à l'évêque de Winchester.
Certains jouaient en redingote sur un boulingrin, sans que personne ne s'esclaffe à propos de ces mots.
Vous ai-je déjà parlé du vatèreprofe et des snovebottes de mon grand-père ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :
Jacques a écrit :Comme dit une certaine maxime : tous les goûts sont dans la nature.
Et comme disait l'autre : de gustibus non est disputandum.
Des goûts (et des couleurs) il ne faut point disputer.
Répondre