L'avis de G.K. Chesterton sur la réforme de l'orthographe

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bogdanov
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mars 2013, 10:49
Localisation : Pays d'Oc

L'avis de G.K. Chesterton sur la réforme de l'orthographe

Message par Bogdanov »

Bonjour,
Voici une traduction personnelle d'un texte de G.K. Chesterton sur l'écriture phonétique. Pour ceux que cela intéresse, Chesterton fut l'un des plus grands écrivains anglais de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Il était l'ami proche de H.G. Wells et George Bernard Shaw. Il est surtout connu pour ses nouvelles policières, qui sont souvent considérées comme les meilleures du genre après celles d'Arthur Conan Doyle. Je vous prie d'excuser ma traduction un peu pataude.

[...]Prenons la première phrase venue. Imaginons qu'un homme dise : « Les républiques encouragent généralement les jours fériés ». On dirait la première ligne d'un cahier d'écolier. Si vous écrivez cette phrase comme elle est prononcée, même par des personnes qui ont un haut niveau d'éducation, cela donnera indubitablement : « Lé raipublik ankouraj jénéralman lé jourfairié ». C'est laid ; mais je n'ai absolument rien contre la laideur. Mon objection repose en ce que ces quatre mots abritent chacun une histoire et des trésors cachés. Cette histoire et ces trésors, nous avons déjà trop tendance à les négliger dans l'état actuel des choses et l'écriture phonétique risque de nous les faire complètement oublier. La république n'est pas une préférence politique. La république, comme nous le découvrons en observant la structure du mot, c'est la chose publique : l'abstraction que nous sommes tous. Un républicain n'est pas un homme qui veut une constitution avec un président. Un républicain est un homme qui pense au gouvernement comme à une chose impersonnelle, par opposition à un royaliste, qui pense au gouvernement comme à une chose personnelle. Prenons le troisième mot, « généralement ». Il est toujours utilisé pour dire « dans la plupart des cas ». Mais là encore, il nous faut observer la forme et l'orthographe du mot. Nous nous apercevrons alors que « généralement » possède un sens plus proche de « génériquement », qu'il s'apparente à des termes comme « génération » ou « régénérer ». « Les cochons sont généralement sales » ne signifie pas que les cochons sont sales dans la majorité des cas, mais que les cochons comme race ou comme genus sont sales ; que les cochons sont sales en tant que cochon ; distinction très importante sur le plan philosophique. Prenons le deuxième mot : « encourager ». Le mot « encourager » est utilisé dans ce genre de phrases modernes dans le sens bassement mécanique de « promouvoir ». « Encourager » la poésie  signifie alors « assister » ou « favoriser » la poésie. Mais en vérité, encourager la poésie signifie « mettre du courage dans la poésie » ; une belle idée. Prenons le dernier mot, « jour férié » (holiday). Aussi longtemps que ce mot restera, il réfutera l'accusation ignorante selon laquelle la religion fut toujours l'ennemie des joies humaines : ce mot affirmera sans cesse que lorsqu'un jour est saint (holy) il doit aussi être heureux. Écrits correctement, ces mots racontent une histoire sublime, comme l'abbaye de Westminster. Écrits phonétiquement, ils pourraient perdre les dernières traces de cette histoire. « Généralement » est un terme glorieux de haute métaphysique : ce n'est pas le cas de « jénéralman ». Si vous « encouragez » un homme, vous lui communiquez la bravoure chevaleresque de mille princes de sang, ce qui n'arrive pas si vous l' « ancourajé ». Les républiques, orthographiées phonétiquement, pourraient oublier d'être publiques. Les jours fériés (holidays), orthographiés phonétiquement, pourraient oublier d'être saints (holy)[...]
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tout cela est tellement vrai !
Et un peu déroutant pour moi, qui ai d’énormes lacunes en anglais et n’imaginais guère une écriture phonétique de cette langue : j’essaie en vain de me faire une idée de la phrase devenue par vos soins « La raipublik ankouraj jénéralman lé jourfairié » !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La longueur du texte ne me permet pas une lecture complète, ou alors en plusieurs fois. Vous pouviez vous économiser du travail en donnant le lien, puisque celui de votre signature y conduit. Quoi qu'il en soit, n'ayant pu que survoler en piochant quelques phrases, j'ai le sentiment que tout cela est du domaine de la philosophie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Chesterton explique en quoi l'orthographe sert les idées. L'orthographe d'un vocable nous fait voir son histoire, nous permet de le rattacher à une famille de mots. Quand on écrit bien, on dit plus que ce qu'on a l'air de dire. C'est ce qui fait la richesse de la pensée. L'argument est fort.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Bogdanov
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mars 2013, 10:49
Localisation : Pays d'Oc

Message par Bogdanov »

Le passage à l'écriture phonétique est encore plus dévastateur en anglais. On passe de « Republics generally encourage holidays » à « Ripubliks jenrally inkurrij hollidies ». On comprend que Chesterton renâcle.

Pour ce qui est de mon site, je ne voulais pas avoir l'air de faire ma pub. Cela dit, j'ai juste eu à copier-coller le texte. Je crois que Klausinski a bien résumé l'argument central de Chesterton : la beauté et la portée des mots tiennent à leur histoire, donc à leur étymologie, donc à leur orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Chesterton explique en quoi l'orthographe sert les idées. L'orthographe d'un vocable nous fait voir son histoire, nous permet de le rattacher à une famille de mots. Quand on écrit bien, on dit plus que ce qu'on a l'air de dire. C'est ce qui fait la richesse de la pensée. L'argument est fort.
Je vois à peu près de quoi il s'agit, merci.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Jacques a écrit :La longueur du texte ne me permet pas une lecture complète, ou alors en plusieurs fois. Vous pouviez vous économiser du travail en donnant le lien, puisque celui de votre signature y conduit. Quoi qu'il en soit, n'ayant pu que survoler en piochant quelques phrases, j'ai le sentiment que tout cela est du domaine de la philosophie.
Je lis souvent des personnes me dire que mes messages sont longs. C'est vrai pour certains messages, je l'avoue. Il m'arrive même parfois de découper un message en plusieurs messages à cause de la limite du nombre de caractères par message.

Pourtant, un de mes messages n'est qu'un petit micromètre par rapport aux mégamètres de certains écrivains (par exemple : Les Misérables, Victor Hugo).

Encourageons-nous à lire de plus longs textes. Autrement, nous deviendrons des one-liners, comme certaines personnes qualifient celles qui écrivent des messages qui occupent à peine une ligne. Nous pouvons aussi qualifier ainsi celles qui lisent seulement une ligne par message.

Et pour vous, quelle différence y a-t-il entre jours chômés et jours fériés ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois shokin que vous êtes passé à côté des explications que j'ai données sur mon cas : je suis depuis que j'avais dix ans (1947) affligé d'un lourd handicap visuel qui s'est aggravé avec l'âge et ses maux et m'a contraint à démissionner ces dernières années de toutes mes fonctions bénévoles.
Pour ce qui me concerne, je ne vous ai jamais reproché de déposer des messages trop longs. C'est une affaire qui concerne les gens « normaux ». Si cela leur convient c'est tant mieux.
Dernière modification par Jacques le ven. 10 mai 2013, 18:44, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le chômage n'est pas une fête !
(Réponse à la question de Shokin, bien entendu !)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

shokin a écrit :[...] Et pour vous, quelle différence y a-t-il entre jours chômés et jours fériés ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que venait faire cette question finale de votre message.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il m'a semblé y voir un lien avec le message initial de Bogdanov, dont c'était le sujet de la phrase phonétique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que venait faire cette question finale de votre message.
C'est ce qui s'appelle sauter du coq à l'âne.
Un jour férié est un jour où on ne travaille pas en vertu d'une fête religieuse ou d'une disposition légale : le dimanche est un jour férié, Pâques aussi. Un jour chômé est un jour où on ne travaille pas pour toute autre raison : si Noël tombe un mardi et qu'on « fait le pont » entre les deux jours fériés que sont le dimanche et le mardi, le lundi est alors un jour chômé.
Je pense que le premier mai est un jour chômé mais non férié parce que c'est le seul qui ne soit pas une fête religieuse.
Sauf avis contraires.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Jacques a écrit :Je crois shokin que vous êtes passé à côté des explications que j'ai données sur mon cas : je suis depuis que j'avais dix ans (1947) affligé d'un lourd handicap visuel qui s'est aggravé avec l'âge et ses maux et m'a contraint à démissionner ces dernières années de toutes mes fonctions bénévoles.
Pour ce qui me concerne, je ne vous ai jamais reproché de déposer des messages trop longs. C'est une affaire qui concerne les gens « normaux ». Si cela leur convient c'est tant mieux.
Ah ! excusez. Je n'étais pas au courant.

Utilisez-vous un logiciel qui lit à "voix" haute ce qui est écrit.

J'ai l'art de sauter du coq-à-l'âne.

Merci pour les explications. Comme je ne travaille - volontairement - qu'à temps partiel et que je ne suis pas très attaché aux rites religieux, j'ai tendance à mettre tous les congés dans le même saladier.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

shokin a écrit :Utilisez-vous un logiciel qui lit à "voix" haute ce qui est écrit.
Je n'en suis pas encore là. Je lis « visuellement ».
Je n'ai aucun attachement aux rites religieux, c'est un choix qui regarde chacun. Mais je suis attaché à la précision du vocabulaire, c'est donc par intérêt purement sémantique que je fais la différence.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Je pense que le premier mai est un jour chômé mais non férié parce que c'est le seul qui ne soit pas une fête religieuse. [...]
On peut ajouter que le premier mai est le seul jour chômé et payé par l'employeur.
Répondre