CALEMBOURS

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

CALEMBOURS

Message par André (G., R.) »

À côté d’un article sur le vouvoiement des parents par les enfants, un sujet qui est présenté comme provoquant de nombreux débats sur la Toile, je vois ce matin, en dernière page de mon quotidien régional, sous le titre « Parla-Montcuq à vélo » ce que je copie maintenant :

La commune de Montcuq revient dans l’actualité grâce à un Français de 35 ans, qui a parcouru plus de 1 000 km en sept jours pour un raid Parla-Montcuq… Parti donc de Parla, dans la région de Madrid, il a rejoint Montcuq dans le Lot, surtout pour l’amour du calembour… À son retour, il a révélé qu’il avait envisagé de faire Troyes-Foix-Sète, mais qu’il n’avait pas trouvé de Vingt-et-Un…

On n’est certes pas chez Marguerite Yourcenar ! J’ignore par ailleurs si les toponymes (ou les patronymes) amusants ont déjà fait l’objet de commentaires sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Non, je ne crois pas me rappeler qu'il en ait été question. Quand nous avons mis en vente notre pavillon, un couple de Montcuq s'était porté candidat et l'affaire ne s'est pas faite parce que la banque ne leur a pas accordé le crédit espéré. Les personnes de l'agence avaient une façon assez bizarre de prononcer le nom de la commune qui les gênait visiblement. Ils ne savaient pas qu'on doit dire monkuk.
C'est, paraît-il, un toponyme tautologique car la seconde partie serait donnée à différents lieux situés sur des hauteurs, avec des variantes. Il y a donc deux fois mont. On pense que cette appellation vient du gaulois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il me revient une anecdote. À la télévision un habitant de ce village avait expliqué qu'il s'appelait François Bèze (ou un autre prénom) et que lorsqu'il était arrivé au régiment pour son service militaire, le colonel avait rassemblé les recrues en demandant à chacun d'énoncer son nom de famille suivi du nom de son lieu d'habitation. Lorsque ce fut son tour, il s'attira les foudres de l'officier parce qu'il avait dit : Bèze Montcuq.
Dernière modification par Jacques le mar. 21 mai 2013, 14:37, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Les mots croisés ont beaucoup fait pour la notoriété d'une ville de Seine-Maritime, que Tristan Bernard, sauf erreur de ma part, définissait ainsi : Son maire se fait souvent charrier. Qu'on ne m'en veuille pas de rappeler ce jeu de mots très connu ! Et d'avoir une pensée pour un autre grand verbicruciste, Michel LACLOS, qui nous a quittés récemment.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Les mots croisés de Michel Laclos n'étaient pas ce qu'il y a de plus facile. Je ne me rappelle pas avoir fini une seule grille. Il y avait aussi ceux de Guy Hachette. Pour Tristan Bernard je sèche.
Dernière modification par Jacques le ven. 24 mai 2013, 17:50, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : Pour Tristan Bernard je sèche.
Il s'agit d'une ville de huit mille habitants environ, dont le nom, qui s'écrit en deux lettres, constitue avec son "maire" un jeu de mots aussi familier que l'est "Montcuq" seul.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Évidemment ! Je l'avais perdu de vue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Parfois, nous mettons notre drapeau en Berne avant de nous mettre en Bière.

Genevois-Palézieux, tu Morat dans ta Bulle cet Yverdon !
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

En ma qualité de Bourguignon je vous prierai de parler d'autre chose que de Morat :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous êtes bourguignon ? Quelle bonne nouvelle ! Je le suis à moitié, toute la famille de ma mère est de Beaune, et elle est née là-bas, à l'hospice.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Hélas, je ne faisais que plaisanter sur Morat, et ne suis point bourguignon. Cependant, en qualité d'aviateur je suis affectivement lié à cette province par l'intermédiaire des célèbres avions Jodel que j'ai beaucoup pilotés, et qui tels votre mère sont nés à Beaune. J'ai d'ailleurs un jour de 1979 survolé l'hospice ; le spectacle de sa toiture est étrange vu des airs ; sa toiture aux tuiles vernissées fait l'effet d'un immense lézard aux écailles multicolores.
En réalité j'habite vingt kilomètres au nord-est de Guéret.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas grave. Bien qu'ayant seulement traversé la Bourgogne lors d'un départ en vacances, j'ai de l'affection pour cette province qui produit les plus grands vins du monde.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Quand je pense Bourgogne mon cerveau traduit immédiatement chanoine Kir.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Quand je pense Bourgogne mon cerveau traduit immédiatement chanoine Kir.
Ah ? Moi je pense plutôt nuits-saint-georges, chassagne montrachet, hautes côtes de nuits, gevrey chambertin...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avec modération bien sûr !
Répondre