L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par André (G., R.) »

Que pensez-vous, oliglesias, de l'enchaînement suivant ?

Quelle est la porte qu'il a ouvert ?
Quelle porte a-t-il ouvert ?
Quelle porte a-t-elle été ouvert ?
La porte qui a été ouvert par lui a-t-elle été refermée ?
La porte ouvert par lui a-t-elle été refermée ?
La porte ouvert a-t-elle été refermée ?
La porte peut-elle rester ouvert ?
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par oliglesias »

La première chose que j'en pense est qu'il est très peu probable qu'un locuteur qui pose une question en inversant le sujet puisse commettre l'erreur de ne pas accorder l'adjectif.

La deuxième chose est qu'il est très peu probable que quelqu'un qui écrive "la porte qui a été ouvert" puisse faire ensuite l'accord avec "refermée".

Et enfin, concernant vraiment le fond de votre question, j'insiste sur le fait que je ne crois pas que l'absence d'accord de l'adjectif puisse un jour devenir très fréquente. Bien évidemment que ce type d'erreurs peuvent se produire (enfin, j'imagine, puisque je ne les ai jamais entendues), mais d'après moi, elles resteront "toujours" marginales (je préfère rester prudent sur le "toujours" mais bon, je n'y crois pas trop).

Je me trompe peut-être et vous aurez peut-être raison un jour. Je donne simplement mon avis.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par André (G., R.) »

Que voilà de sages paroles ! Vous imaginez bien à quel point je ne souhaite pas avoir « raison un jour » !
Vous avez dit sur un autre fil être bien davantage intéressé par la description de la langue telle qu'elle est que par les règles qui la régissent. Il s'agissait du schwa dans « Ouest-France », « ours brun »... La question qui se posait alors et se pose ci-dessus est celle de l'équilibre entre laxisme et purisme. Je ne me serais en aucun cas inscrit sur FNBL si je n'y avais pas décelé auparavant le souci de ne précisément pas se satisfaire du constat laxiste des faits linguistiques. Je pense être parfaitement fidèle à l'esprit du regretté Jacques si je conseille à nos lecteurs « La Chine s'est considérablement ouverte au monde », une formulation dont on est sûr qu'elle n'entraînera pas — un jour — « la porte ouvert ». En outre, je suis persuadé que lesdits lecteurs — je reste volontairement vague à leur sujet — attendent cette sorte de recommandation bienveillante. Quand bien même une seule personne passerait, après nous avoir lus, de « La Chine s'est ouvert » à « La Chine s'est ouverte », je serais le plus heureux des hommes ! Je remarque d'ailleurs que la faute est beaucoup plus rare à l'écrit.
Vivent* les recommandations bienveillantes... quand on le peut !

* Certains recommandent de n'employer « vive » et « vivent » qu'à propos d'êtres vivants. Ils me trouveront peut-être laxiste ci-dessus !
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par Koutan »

Entendu hier (ou avant-hier) : « La canicule a entraîné la fermeture de "deux cen-écoles". » Je reste persuadé qu'on n'aurait jamais entendu une telle horreur avant le passage à l'euro.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par André (G., R.) »

Comment savoir ce qui se serait passé sans l'euro ? J'ai déjà dit, en tout cas, avoir le souvenir net de nombreuses liaisons et non liaisons fantaisistes avant son introduction.
Limité dans mes déplacements depuis deux mois et demi, je regarde parfois Affaire conclue sur France 2, où les nombreux prix indiqués par l'animatrice, les vendeurs, les acheteurs et les experts sont très instructifs en la matière.
Sans rapport direct avec les liaisons, mais pour preuve que des évolutions positives peuvent avoir lieu sous nos yeux, la régression sensible de la faute sur le genre d'« icône » me paraît indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par Claude »

Je n'envisage peut-être pas tous les cas de figures* mais si notre monnaie s'appelait zeuro au lieu d'euro il n'y aurait plus le souci de bonne ou mauvaise liaison et ceux qui prononcent actuellement cent-z-euros seraient les plus heureux du monde et ne seraient pas pris en flagrant délit de faute. :lol:
* je ne sais plus s'il faut un s ou pas.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : sam. 29 juin 2019, 11:16 Je n'envisage peut-être pas tous les cas de figures* mais si notre monnaie s'appelait zeuro au lieu d'euro il n'y aurait plus le souci de bonne ou mauvaise liaison et ceux qui prononcent actuellement cent-z-euros seraient les plus heureux du monde et ne seraient pas pris en flagrant délit de faute. :lol:
* je ne sais plus s'il faut un s ou pas.
C'est vrai ! Mais les liaisons ne concernent pas que le mot euro !
Me croirez-vous ? Je m'apprêtais à lancer un fil concernant le nombre du second nom dans des tournures comme « cas de figure » ! Mais un « apéritif-pique-nique » de voisins m'attend ! N'ayez crainte, ma consommation de boissons alcooliques y sera faible !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par Claude »

Boire ou conduire mais boire et pique-niquer, c'est de la coordination. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par Koutan »

Malheureusement, Zeuro n'est pas arrivé à temps ; Claude, vous avez eu cet éclair de génie trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par Claude »

Je raffole des compliments alors je me souviendrai longtemps de vous.
Faites-moi plaisir, dites-le encore !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par André (G., R.) »

Koutan a écrit : sam. 29 juin 2019, 18:41 Malheureusement, Zeuro n'est pas arrivé à temps ;
:lol: :lol: :lol:
Claude a écrit : sam. 29 juin 2019, 19:18 Je raffole des compliments alors je me souviendrai longtemps de vous.
Faites-moi plaisir, dites-le encore !
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : dim. 30 juin 2019, 8:22
Koutan a écrit : sam. 29 juin 2019, 18:41 Malheureusement, Zeuro n'est pas arrivé à temps ;
:lol: :lol: :lol:
[...]
Ce sont vos trois trombinettes qui m'ont fait comprendre l'allusion à Zorro.
Pardon Koutan de ne pas avoir détecté plus tôt ce beau jeu de mots ! :oops:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par Koutan »

Avec plaisir, Claude :
Malheureusement, Zeuro n'est pas arrivé à temps ; Claude, vous avez eu cet éclair de génie trop tard.
Pour André (G.,R.) : Vous êtes tout excusé, tout le monde peut se tromper… ( a répondu l'oiseau. )
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par Claude »

Ce renouvellement me fait oublier la chaleur.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: L'"effet euro" ou la dispense de liaison

Message par André (G., R.) »

Koutan a écrit : dim. 30 juin 2019, 10:06 Pour André (G.,R.) : Vous êtes tout excusé, tout le monde peut se tromper… ( a répondu l'oiseau. )
Le toucan ?
Je me réjouis toujours de voir ma demande d'excuses acceptée... mais, ainsi que je l'évoque sur un autre fil, ma santé mentale est peut-être en cause : qu'avais-je à me faire pardonner auprès de vous ?
Répondre