INDIGNATIONS 7

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Votre attention s'il vous plaît, c'est la traduction « servile » comme disait Jacques Capelovici, de l'anglais : « Your attention please ». Cela m'agace depuis longtemps. SNCF sans article, c'est d'inspiration anglophone itou. Ces pratiques sont pernicieuses, car elles infiltrent de l'anglomanie de manière indétectable pour les personnes non averties.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Les publicités cherchant également à s'infiltrer dans les esprits, elles utilisent sans vergogne tous les courants porteurs. Ainsi je doute qu'une publicité prononce correctement deuzeuros et non pas deu-euros.
Ça y est, c'est mon obsession qui revient ! :evil:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Pour Targui / Touareg nous sommes en plein délire, car j'ai lu : des Targuis, un Touareg.
Tout le monde sait pourtant que lorsqu'on a plusieurs cheval on dit un chevaux !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :
Jacques a écrit :Pour Targui / Touareg nous sommes en plein délire, car j'ai lu : des Targuis, un Touareg.
Tout le monde sait pourtant que lorsqu'on a plusieurs cheval on dit un chevaux !
Et quand on a deux chacal on dit un chacal plus un autre.
Dernière modification par Jacques le dim. 17 nov. 2013, 18:42, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Tout ça, c'est des chacaleries, non ?
jarnicoton
Messages : 1150
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Ce jour sur le site Atlantico : 45% des jeunes de 18 à 24 ans se disent "en contrôle de leur vie".

Bien entendu ils ne disent pas ça spontanément à 45% ; ils répondent certainement à une phrase de sondage ainsi rédigée. Les jeunes ont de la chance qu'on leur enseigne ainsi le beau français ! :evil:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Fut un temps où l'on parlait de maîtriser son destin...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Contrôler pour maîtriser ou conduire c'est encore de l'anglicisme pur jus.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

PETITE

Message par André (G., R.) »

Fréquemment on me demande une petite signature en bas d'un document. Parfois, sachant que je vais provoquer le sourire, je réplique "Euh, si je vous la fais de dimensions normales, vous ne m'en voudrez pas ?"
À la fin d'une recette de tarte feuilletée au chorizo et à l'emmental il est conseillé de servir cette dernière avec une petite salade verte. Est-ce à dire que je dois m'en tenir à une feuille ? De surface modeste ? Dois-je couper les feuilles en minuscules morceaux ? Faut-il choisir dans le potager ou dans le magasin une laitue de variété naine ?
Les publicités vous incitent, mesdames, à l'achat de petites robes. À la différence des deux exemples précédents, il me semble bien que lesdites petites robes se distinguent des autres robes, mais je peinerais à expliquer en quoi. Je suis en tout cas à peu près certain qu'elles n'ont rien à voir avec des mini-jupes.
On nous materne, on nous parle comme à des enfants pour obtenir notre bienveillance quand notre porte-monnaie est sollicité.
Mais bizarrement ne me vient à l'esprit aucun exemple de cet emploi particulier de "petit" avec un nom masculin.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Un petit blanc ou un petit noir sur le zinc ? Jeter un petit coup d'œil, prendre un petit apéro ou un petit rafraîchissement, et un petit dernier pour la route...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

En effet, les exemples ne manquent pourtant pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est curieux comme nous autres, Français, usons et abusons de cet adjectif à propos d'une quantité de choses. On va faire une petite promenade pendant une petite heure pour prendre un petit bol d'air ; on prendra un petit chemin. On s'offrira ainsi un petit plaisir, et en revenant dans sa petite maison on fera une petite halte chez le boulanger histoire de s'acheter un petit gâteau.
Dernière modification par Jacques le lun. 18 nov. 2013, 21:43, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est une manière de se rassurer, de minimiser les difficultés de la vie. Et les commerçants savent jouer sur ce besoin.
Il faut toutefois remarquer que selon les cas "petit" peut garder un reste de signification ou n'en avoir plus aucune.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Lu sur la version en ligne d'un quotidien connu : « ...Selon nos informations, les enquêteurs ont reçu une centaine de témoignages depuis le lancement de l'appel à témoins et des traces ADN auraient été récupérées dans un véhicule. »
Voilà deux types de fautes parmi celles qui m'exaspèrent le plus :
des traces ADN c'est plus que du petit-nègre, c'est du non-français ;
– lesdites traces sont récupérées ; faute grave de vocabulaire : récupérer c'est rentrer en possession d'une chose dont on avait été injustement dépouillé. Ce verbe connaît malheureusement une vogue grandissante injustifiée dans le sens de trouver, prendre, prélever, etc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

« Des traces ADN auraient été récupérées dans un véhicule. »

Dans cette phrase, ADN est devenu un adjectif :shock:
Verrouillé