INDIGNATIONS 7

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Suite : je crois que je tiens le bon bout. Selon Girodet, la contraction doit se faire. Je cite ses exemples :
J'ai lu « le crime de Sylvestre Bonnard ». Un chapitre du « Crime de Sylvestre Bonnard ». J'ai lu « le Bourgeois gentilhomme ». Une scène du « Bourgeois gentilhomme ». Un article consacré au « Bourgeois gentilhomme ». Molière a écrit « les Fourberies de Scapin ». Molière est l'auteur des « Fourberies de Scapin ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Il faudrait donc écrire, p. ex., « un journaliste du Monde », « la création du Figaro », « le fondateur des Temps modernes ». Je comprends toute la logique de ces recommendations, mais j'aurais moi-même tendance à écrire les titres de journal, de romans, etc., en toutes lettres, p. ex. « un journaliste de Le Monde », etc. Un pareil problème se pose en anglais : on écrira bien « a journalist of The Times », mais jamais «* a The Times journalist (= « a Times journalist »).
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ne trouvez-vous pas que « Un journaliste de Le Monde » est plus choquant que du Monde ? On dit pourtant, avec une syntaxe similaire, une danseuse des Folies Bergère (sans S car c'est de la rue Bergère qu'il s'agit).
N.B. : en anglais les articles contractés du, des n'existant pas, la question ne se pose pas de la même manière. C'est l'objet du présent sujet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je me suis sans doute mal expliqué : mon irritation ne concerne que les titres comportant un verbe conjugué et l'incongruité consistant à utiliser le nom situé au début du titre, qui est le sujet dudit verbe, en même temps comme complément introduit par "de" (ou par "à").
Rien à voir avec les toponymes, pour lesquels je vois une anomalie dans la démarche inverse, qui n'est plus si rare, consistant à ne pas faire la contraction. Originaire de la Sarthe, je n'accepte pas que quelqu'un dise ou, surtout, que l'on écrive que l'on habite à Le Mans.
L'affaire est sans doute un peu plus délicate pour les titres de journaux, d'œuvres d'art, mais parler du Figaro, des Précieuses ridicules ne me gêne pas.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Folies Bergère (sans S car c'est de la rue Bergère qu'il s'agit).
Puis-je proposer une devinette ?! Quelle autre raison y a-t-il à écrire "Bergère" sans S ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Je me suis sans doute mal expliqué : mon irritation ne concerne que les titres comportant un verbe conjugué et l'incongruité consistant à utiliser le nom situé au début du titre, qui est le sujet dudit verbe, en même temps comme complément introduit par "de" (ou par "à").
En effet, avec un verbe l'affaire prend une autre tournure. Mais je crains que nous ne trouvions pas de réponse. Dans le doute, il ne nous reste que le procédé de substitution consistant à mettre quelque chose devant (le film...).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :
Jacques a écrit :Folies Bergère (sans S car c'est de la rue Bergère qu'il s'agit).
Puis-je proposer une devinette ?! Quelle autre raison y a-t-il à écrire "Bergère" sans S ?
Je sèche.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je crois que si on ne consulte pas Google il est impossible de trouver ; maintenant je sais tout mais je ne dirai rien. 8)
Je réponds au dernier message d'André.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'aurais dû éviter de parler de devinette : on connaît cette raison ou on ne la connaît pas.
Ce forum n'est pas destiné à être submergé de sujets aussi légers. Mais ayant posé ma question, je me permets d'essayer de faciliter les recherches en vue de la réponse en donnant le mot superstition comme indice.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne suis pas plus avancé. Je ne connais que la rue et les Folies Bergère, la petite gardienne de troupeaux et le fauteuil.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Folies Bergère comporte 13 lettres, ainsi que les noms de tous les spectacles qui ont eu lieu sous la direction d'un homme superstitieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bigre ! Une manie surprenante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Les Folies Bergère se sont appelées auparavant Folies Trévise (treize lettres) et ont pris leur nouveau nom le 13 septembre 1872. Je crois qu'aujourd'hui encore les titres des revues qui y sont présentées comportent treize lettres.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Notons que la femme du fondateur Paul Derval s'appelait Antonia Derval (13 lettres) et qu'elle nomma comme son successeur Hélène Martini (toujours 13 lettres). Remarquons encore que treize lettres s'écrit avec 13 lettres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit : Remarquons encore que treize lettres s'écrit avec 13 lettres.
Comme quinze lettres d'ailleurs...
Quantum mutatus ab illo
Verrouillé