INDIGNATIONS 7

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

INDIGNATIONS 7

Message par Claude »

De nouvelles indignations peuvent se manifester.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'inaugure. Relevé sur Internet : Depuis le 5 juillet 2011, elle a été aux avant-postes de la crise européenne et aux quatre coins d'une planète sonnée par la tempête financière de 2008.
Cela signifie deux choses :
1 – que la Terre n'est pas ronde mais carrée ;
2 – que c'est une planète à deux dimensions, parce que si elle avait un volume ce serait un cube, et elle aurait alors huit coins.
Et pourtant, elle tourne...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Chacune des six faces représenterait un continent (en admettant l'Antarctique).
Quant à la France rappelons qu'il s'agit d'une figure géométrique particulière puisque certains parlent des quatre coins de l'hexagone.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

"Aux quatre coins" est une tournure qui s'est émancipée de son sens propre pour signifier "un peu partout" par rapport à un territoire donné, quelle que soit sa forme réelle. Ainsi, "aux quatre coins de la ville" ne me dérange pas, même si la ville n'est pas de forme carrée (rares sont celles qui le sont...). S'il fallait réserver "aux quatre coins" aux espaces réellement carrés, on ne l'utiliserait pas beaucoup.

Il n'empêche que j'éviterais effectivement de dire "aux quatre coins de l'Hexagone" parce que, même si l'expression a généralement perdu son sens propre, elle entre ici en collision avec un autre terme géométrique qui, par contraste, fait justement resurgir ce sens initial, ce qui peut provoquer un effet comique involontaire. Ça me rappelle quelqu'un qui avait écrit un jour en substance "Après l'incendie, l'entreprise a reconstruit un bâtiment flambant neuf". C'est correct, mais l'évocation de l'incendie fait inévitablement resurgir le sens premier de "flambant", ce qui crée un jeu de mots non voulu et pas très heureux dans ce cas-ci... :wink:

"Aux quatre coins de la planète/du globe" est pour moi un cas limite: on peut être sensible à cet effet incongru ou ne plus percevoir l'image première, comme dans "aux quatre coins de la ville". Dans le doute, je m'abstiendrais de l'écrire dans un texte d'une certaine tenue, mais cela ne m'indigne pas (puisque nous sommes ici dans la rubrique "Indignations"...).
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne m'indigne pas non plus, il s'agissait juste d'un trait d'humour. J'aime plaisanter de tout ou presque, et cela n'apparaît pas de manière évidente lorsque c'est par écrit. Claude et moi, nous avons déjà parlé d'un « petit carré de jardin de forme triangulaire », c'est dans le même esprit. Je me demande s'il faudrait renommer la rubrique. Il en avait déjà été question, mais j'hésite pour deux raisons : d'une part je ne sais pas ce qu'il faudrait mettre à la place, d'autre part elle a été créée par JR et je ne veux pas trahir sa mémoire. Ou alors, on pourrait peut-être l'intituler Indignations et incongruités. Ou faut-il créer une rubrique Incongruités ? J'attends des suggestions.
Je possède un livre fort documenté sur le vocabulaire, son évolution, ses transformations, et je me suis étonné de constater que l'auteur baptise carrément stupidités ces formules incongrues, comme saupoudrer de sucre alors que saupoudrer signifie poudrer de sel, ou encore vinaigre de cidre, puisque le vinaigre est du « vin aigre ». Stupidités est bien le dernier mot qui me viendrait à l'esprit pour des contradictions sémantiques passées dans l'usage et acceptées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

cyrano a écrit :Ça me rappelle quelqu'un qui avait écrit un jour en substance "Après l'incendie, l'entreprise a reconstruit un bâtiment flambant neuf". C'est correct, mais l'évocation de l'incendie fait inévitablement resurgir le sens premier de "flambant", ce qui crée un jeu de mots non voulu et pas très heureux dans ce cas-ci... :wink:
:lol: C'est digne d'un livre sur les perles de la presse.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le pompier suspect a été soumis au feu roulant des questions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Sans oublier les kinés qui se sont massés contre les grilles de la préfecture.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Le carré Saint-Louis au Québec, est-il vraiment carré ? (square) En tout cas, c'est un coin tranquille.

Si le sou a deux faces, pourquoi l'une s'appelle-t-elle pile ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Jacques-André-Albert a écrit :
cyrano a écrit :Ça me rappelle quelqu'un qui avait écrit un jour en substance "Après l'incendie, l'entreprise a reconstruit un bâtiment flambant neuf". C'est correct, mais l'évocation de l'incendie fait inévitablement resurgir le sens premier de "flambant", ce qui crée un jeu de mots non voulu et pas très heureux dans ce cas-ci... :wink:
:lol: C'est digne d'un livre sur les perles de la presse.
Cela n'a jamais été publié, vu que je l'ai corrigé avant... De plus, j'ai un peu simplifié l'exemple: "flambant neuf" ne suivait pas immédiatement la phrase parlant de l'incendie, mais la proximité était tout de même frappante.
Sans oublier les kinés qui se sont massés contre les grilles de la préfecture.
J'aime beaucoup aussi. :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

shokin a écrit :Le carré Saint-Louis au Québec, est-il vraiment carré ? (square) En tout cas, c'est un coin tranquille.

Si le sou a deux faces, pourquoi l'une s'appelle-t-elle pile ?
Ah non ! Il n'y a qu'une face à une pièce de monnaie, celle qui porte la tête d'un personnage, généralement de profil, d'ailleurs :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

shokin a écrit :Si le sou a deux faces, pourquoi l'une s'appelle-t-elle pile ?
En réalité, une pièce a deux côtés : l'avers, considéré comme l'endroit, et appelé face parce qu'on y représente la tête d'un personnage. Et le revers, appelé pile par métonymie : c'était le nom donné au « coin », à l'instrument en métal servant à frapper le revers, qui porte généralement un chiffre indiquant la valeur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : c'était le nom donné au « coin », à l'instrument en métal servant à frapper le revers, qui porte généralement un chiffre indiquant la valeur.
Merci de ce renseignement, une nouveauté pour moi. On a très probablement ici l'origine du mot anglais désignant la pièce de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :
Jacques a écrit : c'était le nom donné au « coin », à l'instrument en métal servant à frapper le revers, qui porte généralement un chiffre indiquant la valeur.
On a très probablement ici l'origine du mot anglais désignant la pièce de monnaie.
J'en suis arrivé à la même déduction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

C'est le coin de l'expression « être frappé au coin du bon sens ».
C'est aussi de ce coin que dérive le verbe cogner.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Verrouillé