arguer, il arguë ? aarg !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

arguer, il arguë ? aarg !

Message par shokin »

Salut à toutes et à tous,

Je n'utilise pas le verbe arguer même si je le lis parfois. En l'occurrence, j'ai récemment lu il arguë.

Cela m'a refait penser à ambigu, ambiguë, ambiguïté, où le tréma nous montre que la lettre u est bien entendue et n'a pas juste le rôle de "casser" la consonne g.

Mais alors, comment prononcez-vous le verbe arguer ? prononcez-vous le u ? comme dans marquer ou comme dans tuer ?

Quels arguments ne seront jamais pris pour des arguties ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Il faut prononcer le « u ». C'est un exemple souvent donné dans les ouvrages concernant les subtilités de la prononciation française.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Merci pour la réponse.

Mais alors, est-il de bon ton de rajouter un tréma ? si oui, à quelles formes verbales ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, la nouvelle orthographe du mot est argüer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

A toutes les formes verbales sans exception ? (Le CNRTL ne le met, actuellement, à aucune.)

J'argüe. J'argüais. J'argüerai. J'ai argüé. J'argüai.
Nous argüons. Nous argüions. Nous argüerons. Nous argüâmes.
A moins que tu n'argües - et non que tu me nargues - correctement, je ne peux te comprendre.
Pour que vous argüassiez sans rhétorique, il vous eût incombé de développer l'honnêteté intellectuelle.
C'est en argüant que l'on devient énergumène.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La règle est que le tréma se met sur la lettre qu'on prononce, donc puisqu'on prononce le U dans les formes conjuguées, elles suivent l'infinitif dans leur orthographe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

En fait, dans quel livre avez-vous lu qu'il y avait toujours ü ?

Ici, il y a encore un avis différent.

[Excusez-moi. Le tutoiement habituel est revenu au galop.]
Dernière modification par shokin le lun. 01 juil. 2013, 19:34, modifié 1 fois.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est l'Académie française qui recommande : l'usage du tréma (sur U) s'applique au verbe argüer et toute sa conjugaison (il argüe, il argüera, etc.).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Pourquoi dit-on gu ?
C'est expliqué là :
http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_pro ... 07&id_cat=
Chercher arguer.

Jacques, écrire argüer, c'est pour ceux qui écrivent ambigüe ou pour ceux qui écrivent ambiguë ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Argüer est inclus dans la nouvelle orthographe. Avant les régularisations orthographiques de 1990 on écrivait arguer, d'où une confusion qui faisait dire à certains arguer comme tanguer. Cette orthographe a pour objectif de lever l'ambigüité en montrant que U se prononce. De toute façon, on ne peut pas écrire arguër.
De nos jours, il est fortement recommandé d'écrire aigüe, ambigüe, ambigüité, contigüe, etc. et les médias, si prompts à diffuser les sottises orthographiques d'une féminisation anarchique et, dans certains cas, contre nature, feraient mieux de s'appliquer avec plus d'intelligence à répandre certaines normalisations sensées de cette nouvelle orthographe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

Jacques a écrit :C'est l'Académie française qui recommande.
Non, c'est le conseil supérieur de la langue, avec l'assentiment de l'Académie. On notera du reste que, dans la dernière édition de son Dictionnaire, l'Académie n'enregistre que la graphie traditionnelle arguer (sans tréma).
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dommage que le Larousse (2008) ne rende toujours pas compte de la réforme de 1990 : il écrit ARGUER sans tréma et propose deux prononciations, l'une avec le son U, l'autre ("courante") sans celui-ci. Qui saurait si les éditions les plus récentes de ce dictionnaire ont été mises à jour ?
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

shokin a écrit :En fait, dans quel livre avez-vous lu qu'il y avait toujours ü ?

Ici, il y a encore un avis différent.
L'avis n'est pas différent : "les Rectifications de l'orthographe proposent d'écrire argüer avec un tréma sur le u, conservé dans toutes les formes conjuguées (j'argüe, nous argüons, ils argüaient, argüé, argüant, etc.)". C'est bien ce qu'écrit Jacques.

Quant aux revirements orthographiques de l'Académie, voici ce que note l'Office québécois : "Cette orthographe [avec tréma] n'est pas tout à fait nouvelle et bien des observateurs de la langue l'avaient déjà souhaitée. Littré, à la fin du XIXe siècle, était de ceux-là. L'Académie l'avait permise en 1975 mais était revenue sur sa décision en 1987."
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marc81 a écrit :
Jacques a écrit :C'est l'Académie française qui recommande.
Non, c'est le conseil supérieur de la langue, avec l'assentiment de l'Académie. On notera du reste que, dans la dernière édition de son Dictionnaire, l'Académie n'enregistre que la graphie traditionnelle arguer (sans tréma).
Marc81, ne jouons pas sur les mots. Je connais parfaitement le sujet : l'Académie n'a rien élaboré, le Conseil supérieur de la langue française a tout conçu, et l'Académie a donné son accord à l'unanimité. La publication au Journal officiel du 6 décembre 1990 a été faite sous la responsabilité de l'Académie française. En fin de compte, le Conseil supérieur propose, l'Académie dispose et recommande.
On lit d'ailleurs ceci dans Le français correct de Grevisse : « Dès à présent l'Académie recommande ces graphies... »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :Dommage que le Larousse (2008) ne rende toujours pas compte de la réforme de 1990 : il écrit ARGUER sans tréma et propose deux prononciations, l'une avec le son U, l'autre ("courante") sans celui-ci. Qui saurait si les éditions les plus récentes de ce dictionnaire ont été mises à jour ?
Le mien est de 2003, rien n'est changé. Robert ne mentionne pas non plus la nouvelle orthographe. Idem pour aigüe et les reste. Les dictionnaires d'usage entérinent volontiers les impropriétés, barbarismes ou anglicismes, mais ils ne sont pas décidés à se faire les porte-parole de la nouvelle orthographe, comme s'ils avaient décidé de l'enterrer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre