Brûler des calories ?
Brûler des calories ?
Salut à toutes et à tous,
Quel expressions devrions-nous utiliser à la place de brûler des calories ?
Je ne m'y connais pas en biologie, mais il paraît qu'on ne brûle rien.
De plus, l'unité internationale officielle est désormais le joule.
Quel expressions devrions-nous utiliser à la place de brûler des calories ?
Je ne m'y connais pas en biologie, mais il paraît qu'on ne brûle rien.
De plus, l'unité internationale officielle est désormais le joule.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Klausinski
Espérons qu'il y ait sur ce forum quelqu'un qui s'y connaisse en biologie. Ce ne sera pas moi en tout cas. Je n'ai trouvé que ceci : un manuel de sciences pour les élèves de 3e. Il faut lire l'encadré intitulé Info. Selon ce manuel, il y a bien combustion, mais l'expression « brûler des calories » me paraît relever de cette langue pseudo-scientifique qui sert à la réclame et renouvelle le boniment du camelot : les shampooings qui revigorent les follicules pileux, les yaourts qui restaurent la flore intestinale, les sous-vêtements en fibro-carbone microcellulaire à poil dur, etc.
Je me trompe peut-être.
Je me trompe peut-être.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
On ne brûle pas des calories, car les calories, qui expriment des unités de chaleur, sont le résultat de la combustion des graisses ou des sucres par combinaison avec l'oxygène, laquelle dégage de l'énergie, et l'énergie se transforme en chaleur. Dans un appareil de chauffage au gaz par exemple, le gaz brûlé produit des calories.
Si quelqu'un de formation scientifique passe par ici, il confirmera peut-être.
Si quelqu'un de formation scientifique passe par ici, il confirmera peut-être.
Dernière modification par Jacques le sam. 06 juil. 2013, 18:38, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Oui, je le sais et c'est aussi ce que disait shokin. Donc nous le savons tous, mais la question portait sur la formule « brûler des calories », c'est donc là-dessus que nous répondons. Ce serait la même chose si on parlait de brûler des joules.Islwyn a écrit :Sans être de formation scientifique, je peux affirmer que les calories sont depuis longtemps remplacées par les joules, unité de travail et d'énergie (1 cal = 4,2 joules). Heureusement, par le temps qu'il fait, le calorifère ne fonctionne pas... :D
Bon soit, vous dites que le calorifère ne fonctionne pas, mais qu'alors y faire ?
- Jacques
La conclusion rejoint les propos de Klausinski : des gens qui n'ont aucune formation scientifique (généralement des publicitaires ou autres jeteurs de poudre aux yeux) s'emparent de termes pseudo-scientifiques pour impressionner le pigeon consommateur. Ils ne savent même pas ce qu'ils disent (la preuve) mais comptent fermement sur l'ignorance du public pour gober leurs boniments de camelots.
Ils ont même un culot qui passe les bornes de la fumisterie en inventant des produits qui n'existent pas. À une époque lointaine, une société faisait une publicité monstre pour sa lessive : « P.. au protergent ». Un publicitaire qui faisait un stage chez nous nous avait confié que le protergent n'a jamais existé, que c'était pure invention pour influencer l'esprit de l'acheteur. Et une autre marque affirmait avec le même aplomb, pour ne pas être en reste, que sa lessive contenait de l'ultral.
Ils ont même un culot qui passe les bornes de la fumisterie en inventant des produits qui n'existent pas. À une époque lointaine, une société faisait une publicité monstre pour sa lessive : « P.. au protergent ». Un publicitaire qui faisait un stage chez nous nous avait confié que le protergent n'a jamais existé, que c'était pure invention pour influencer l'esprit de l'acheteur. Et une autre marque affirmait avec le même aplomb, pour ne pas être en reste, que sa lessive contenait de l'ultral.
- Islwyn
Tenez, le protergent ultral, L'Oréal ne l'a pas encore breveté ? Je suis avec vous, on n'entend que des bêtises pseudo-scientifiques tant pour les produits cosmétiques que pour les lessives et les dentifrices.Jacques a écrit : « P.. au protergent ». Un publicitaire qui faisait un stage chez nous nous avait confié que le protergent n'a jamais existé, que c'était pure invention pour influencer l'esprit de l'acheteur. Et une autre marque affirmait avec le même aplomb, pour ne pas être en reste, que sa lessive contenait de l'ultral.
Quantum mutatus ab illo
- Jacques
Avez-vous remarqué quelque chose ? Les « instituts de beauté » et marchands d'illusion œuvrant dans le même domaine usent d'un vocabulaire médical en parlant de soins, de traitements, de la santé des cheveux, tous termes qu'utilisent les médecins, ce qui donne à penser qu'ils appliquent une véritable thérapeutique. En matière de bourrage de crâne, les publicitaires et charlatans de tout poil (c'est le cas de le dire) vous racontent que leurs produits « nourrissent les cheveux » afin d'en prolonger la vie. Voilà encore une prevue de l'utilisation pernicieuse des mots pour tromper le client : les cheveux sont sont constitués d'une accumulation de cellules mortes. On ne nourrit pas un corps mort. C'est toujours ce procédé qui consiste à jongler avec le vocabulaire pour faire dire aux mots des mensonges.Islwyn a écrit : Je suis avec vous, on n'entend que des bêtises pseudo-scientifiques tant pour les produits cosmétiques que pour les lessives et les dentifrices.
Dernière modification par Jacques le dim. 07 juil. 2013, 7:39, modifié 1 fois.
- Perkele
La calorie, unité d'énergie, est impalpable et ne peut donc pas "se brûler". Elle serait plutôt le résultat de l'utilisation des aliments par l'organisme. Mais depuis longtemps le nombre de calories que produit la digestion d'un aliment est confondu avec une quantité physique qui serait contenue au départ dans l'aliment.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Par brûler des calories, formulation qui prise littéralement est vicieuse, on sous-entend brûler l'aliment qui "contient" (il ne contient rien) les calories. Cette assimilation de l'objet à ce qu'il apporte est donc une...une, heu... j'ai oublié le nom de cette formule de style. Je ne peux pas dire qu'elle me choque.
Quant aux joules face aux calories, c'est comme les hectopascals face aux millibars ou aux millimètres de mercure : les exigences propres au savant n'ont pas spécialement à se répercuter par obligation dans le langage courant.
A propos : près de vingt ans avant Joule (expérimentateur, et anglais) Carnot (théoricien) trouvait l'équivalence entre quantité de chaleur et travail mécanique, développant son raisonnement dans ses "Réflexions sur la Puissance motrice du Feu". S'il eût vécu au lieu de mourir très jeune du choléra, il se serait imposé et l'unité s'appellerait le carnot !
Quant aux joules face aux calories, c'est comme les hectopascals face aux millibars ou aux millimètres de mercure : les exigences propres au savant n'ont pas spécialement à se répercuter par obligation dans le langage courant.
A propos : près de vingt ans avant Joule (expérimentateur, et anglais) Carnot (théoricien) trouvait l'équivalence entre quantité de chaleur et travail mécanique, développant son raisonnement dans ses "Réflexions sur la Puissance motrice du Feu". S'il eût vécu au lieu de mourir très jeune du choléra, il se serait imposé et l'unité s'appellerait le carnot !
Dernière modification par jarnicoton le sam. 06 juil. 2013, 23:15, modifié 1 fois.
- Jacques
Vous voulez peut-être parler d'une métonymie, comme lorsqu'on dit boire une bouteille de vin ou un verre de bière ?jarnicoton a écrit :Par brûler des calories, formulation qui prise littéralement est vicieuse, on sous-entend brûler l'aliment qui "contient" (il ne contient rien) les calories. Cette assimilation de l'objet à ce qu'il apporte est donc une...une, heu... j'ai oublié le nom de cette formule de style. Je ne peux pas dire qu'elle me choque.
- Klausinski
Et c'est pourquoi l'on en fait tout un foin.Jacques a écrit :En matière de bourrage de crâne, les publicitaires et charlatans de tout poil (c'est le cas de le dire) vous racontent que leurs produits « nourrissent les chevaux »
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
-