Brûler des calories ?
Brûler des calories ?
Salut à toutes et à tous,
Quel expressions devrions-nous utiliser à la place de brûler des calories ?
Je ne m'y connais pas en biologie, mais il paraît qu'on ne brûle rien.
De plus, l'unité internationale officielle est désormais le joule.
Quel expressions devrions-nous utiliser à la place de brûler des calories ?
Je ne m'y connais pas en biologie, mais il paraît qu'on ne brûle rien.
De plus, l'unité internationale officielle est désormais le joule.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Klausinski
Espérons qu'il y ait sur ce forum quelqu'un qui s'y connaisse en biologie. Ce ne sera pas moi en tout cas. Je n'ai trouvé que ceci : un manuel de sciences pour les élèves de 3e. Il faut lire l'encadré intitulé Info. Selon ce manuel, il y a bien combustion, mais l'expression « brûler des calories » me paraît relever de cette langue pseudo-scientifique qui sert à la réclame et renouvelle le boniment du camelot : les shampooings qui revigorent les follicules pileux, les yaourts qui restaurent la flore intestinale, les sous-vêtements en fibro-carbone microcellulaire à poil dur, etc.
Je me trompe peut-être.
Je me trompe peut-être.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
On ne brûle pas des calories, car les calories, qui expriment des unités de chaleur, sont le résultat de la combustion des graisses ou des sucres par combinaison avec l'oxygène, laquelle dégage de l'énergie, et l'énergie se transforme en chaleur. Dans un appareil de chauffage au gaz par exemple, le gaz brûlé produit des calories.
Si quelqu'un de formation scientifique passe par ici, il confirmera peut-être.
Si quelqu'un de formation scientifique passe par ici, il confirmera peut-être.
Dernière modification par Jacques le sam. 06 juil. 2013, 18:38, modifié 1 fois.