Mappy, Daily motion

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai lu aussi cet article sur les Français et la façon dont on les verrait en Suisse. Je n'ai pas d'orgueil national et ne me sens pas en cause. Justifié ou pas, j'y suis indifférent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je pourrais en rajouter sur ce que disent les Suisses (ou plutôt certains Suisses) des Français dans le monde du travail ou sur les routes, mais je ne m'aventurerai pas sur ce terrain glissant, surtout que ce ne sont pas des questions qui concernent la langue française.

J'espère que l'anglomanie n'est pas la seule chose qui rassemble les Suisses et les Français. *
On peut se demander si les Suisses romands se sont ralliés à l'anglomanie par contamination ou de leur propre initiative, mais ce qui est sûr, c'est qu'un grand nombre d'entre eux regardent souvent les chaînes de télévision françaises... à commencer par moi. Nous sommes forcément influencés par les médias français.

*C'est vrai... il y a aussi la protection des oiseaux... :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour ce que valent les médias français en matière de langue, vos compatriotes feraient bien de se méfier.
Mais vous devez bien avoir, comme toutes les personnes qui fréquentent ce forum, un esprit critique personnel qui vous évite de donner dans ces chausse-trapes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je lutte, mais j'entends cette influence dans mon entourage. Et malheureusement, les médias suisses ne font pas mieux que les français.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Manni-Gédéon a écrit :Je lutte, mais j'entends cette influence dans mon entourage. Et malheureusement, les médias suisses ne font pas mieux que les français.
Consolons-nous, cette calamité ne touche pas que les milieux francophones. D'autres langues européennes sont également touchées, dont certaines encore plus que la nôtre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Pour ma part, je ne regarde plus la télévision. Je m'en passe comme je vis sans voiture.

Et j'essaie d'utiliser des mots à consonances francophones, préférant la mercatique au marketing, la gestion au management, etc., mais, pourtant, utilisant des expressions québécoises comme à sa job, mon chum écoute des tounes pas pires. Je fais de même quand j'écris en allemand. Je préfère parler de Stichwörter (mots-clés) que de tags. Ce n'est pas la cas de Manor (Placette) avec sa MyOne Card (que je n'ai pas, je vous rassure).

J'essaie de prendre du recul face aux préjugés et stéréotypes, d'autant plus que les connaissances en psychologie sociale se sont beaucoup développées, tout comme l'éthique : on parle beaucoup du chocolat suisse, mais dès lors qu'on s'intéresse aux conditions des travailleurs des pays du sud qui se sont occupés des graines de cacao, on se tourne vers le chocolat équitable (Max Havelaar ; cf. la Déclaration de Berne).
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est intéressant, ce que vous dites au sujet du commerce équitable. Il y aurait matière à discussion, mais ce n'est pas l'endroit.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Mystère 20 et Falcon.
Dans les années soixante, Dassault a obtenu un important marché aux USA et y a construit une usine pour monter des Mystère 20. Les Américains ont appelé l'avion Falcon, ils ont amélioré ses performances et le Mystère 20 est tombé dans les oubliettes au profit du Falcon dans ses différentes versions. Dans le même temps, Dassault reconnaissait que Mystère était un mauvais choix car il existait aussi le chasseur Mystère. Mais à cette époque il fallait plaire à Marcel Dassault pour qui tous les prototypes devaient porter un nom commençant par M comme Marcel.
Heureusement qu'il ne se prénommait pas Kléber ou Xavier.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, GB-91, de ce complément d'information, dont tous les éléments sont nouveaux pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Vous n'y êtes pas : ces appellations ont une origine biblique (on n'en attendait pas moins d'un constructeur de confession israélite).
Il est écrit : « Vous étiez au ciel, mais tous les mystères des cieux ne vous étaient pas encore découverts. Vous n'aviez connu qu'un mystère vain. »
:lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

:lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Au commencement, il y eut les Miss(es) régionales. Puis le concours de Miss France. Et enfin celui de Miss Terre vint.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Re- :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Vous conviendrez que ma citation donne une origine plausible sinon vraisemblable, puisqu'on n'y parle que de ciel.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:D
Votre échange me le confirme : Miss Terre vaut mieux qu'un... faucon !
Répondre