Reflexion

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
android59
Messages : 7
Inscription : dim. 14 juil. 2013, 16:43

Reflexion

Message par android59 »

J’ai un ami tétraplégique qui m’étonne. Il me surprend par son énergie, son opiniâtreté, sa volonté, sa détermination. Pour sa santé il sait utiliser à merveille toutes ces techniques qu’apporte la médecine mais surtout, il ne se s’empêche pas de se servir d’Internet pour ses loisirs. Tout récemment encore, il a crée à partir de son fauteuil roulant toute une organisation pour une vraie compétition de bolides à commande à distance avec une vraie piste réglementaire obtenue auprès de la Mairie et mise à niveau par des bénévoles de son association.
Pour moi qui suis en bonne santé, mais amorphe et blasé, cet ami est une référence d’optimisme.
Ah la vie !
Oui, elle est belle parfois mais…
C’est bien vrai, elle vous donne tout, elle vous donne déjà la chance d’être là. Elle vous donne la vue, vous vous rendez compte de la valeur de la vue ?
Seul un aveugle connaît ce que vaut l’activité émérite du nerf optique, la sensibilité de la rétine, l’éminence de l’iris, la délicatesse de la pupille, le sublime des yeux.
La vie, elle vous donne la libido, la soif de combler son désir d’amour, vous vous rendez compte du crédit, de la grandeur, de l’importance et de la hauteur des cimes que peut atteindre la libido ?
Seule une personne qui cherche des substituts à l’amour peut vous parler de l’éminence de l’amour qu’elle aimerait tant découvrir ou redécouvrir mais que la nature ou son comportement ont malheureusement ravi à ses yeux.
La vie, elle vous donne ceci, elle vous donne cela, la liste est loin d’être exhaustive mais le hic c’est qu’elle peut aussi vous retirer ce qu’elle vous a attribué juste avant.
J’ai vu ce quinquagénaire devenir complètement aveugle suite à une intervention chirurgicale… J’ai vue ce septuagénaire nostalgique de son jeune âge, regarder avec maladresse mais avec envie, volupté et insistance, au-delà de ses lunettes, le buste d’une belle jeune étudiante qui passait devant lui, là tout proche…
Et mon ami le tétraplégique qui jubile en attendant son proche anniversaire : « je vais avoir 40 ans, tu te rends compte je vais vivre 40 ans » (les médecins lui ont affirmé que les cas de maladie dégénérative comme lui ne peuvent pas vivre au delà de 35 ans)
Je suis humble devant la vie quand je sais que la vie est belle mais qu’elle peut l’être beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne veux pas vous vexer dès votre arrivée sur le forum, mais j'appelle votre attention sur un point : vos témoignages sont beaux et touchants, cependant ils n'entrent pas dans le cadre de nos activités.
Les seuls sujets qui se traitent ici sont ceux qui sont en rapport avec notre titre Français notre belle langue, et son sous-titre espace de discussion consacré à la langue française.
Chacun d'entre nous a des tas de choses enrichissantes à rapporter, mais nous faisons effort pour ne pas sortir du cadre des objectifs du forum.
Je laisse votre message, parce que vous débutez avec nous ; disons que nous faisons une exception pour son intérêt proprement dit et pour ne pas décourager un néophyte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

J'approuve cet esprit de tolérance, Jacques: laissons à chacun le temps de trouver ses repères dans le forum et d'en saisir l'esprit.

Mais il est exact, Android, que les créateurs et les utilisateurs de ce forum ont délibérément décidé d'éviter le côté "fourre-tout" de nombreux espaces de discussion, où on finit par parler de tout et de rien. Certes, une question linguistique peut parfois dériver sur des considérations plus générales ou personnelles (il y a là aussi une certaine tolérance, jusqu'au moment où cela s'écarte trop du sujet et où les modérateurs sifflent la fin de la récréation... :wink:), mais celles-ci ne constituent jamais le point de départ d'une discussion, comme vous le proposez ici. C'est une règle que nous vous demandons aimablement de respecter.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

cyrano a écrit :J'approuve cet esprit de tolérance, Jacques: laissons à chacun le temps de trouver ses repères dans le forum et d'en saisir l'esprit.
Je crois bien que cet « esprit de tolérance » me vient d'expériences acquises avec un forum d'informatique où les modérateurs, en genéral, n'étaient justement pas des modèles d'indulgence. Il y avait notamment un certain smilblick qui jouait au garde-chiourme et verrouillait, avec un commentaire incendiaire, parfois même grossier, tout sujet qui n'était pas à sa place ou qui constituait une petite digression, ou qui avait été traité antérieurement ; et cela, même avec un nouveau venu inexpérimenté. Un modérateur n'est pas un croquemitaine (vous devez avoir un autre terme en Belgique, et j'ai déjà dit que chez nous, dans les Ardennes françaises, c'est le Totole bleubleu).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] c'est le Totole bleubleu).
Quel drôle de nom ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :[...] c'est le Totole bleubleu).
Quel drôle de nom ! :lol:
Ben c'est un nom ardennais !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Totole est habituellement un hypocoristique d'Anatole. Y a-t-il un personnage qui porte ce prénom dans les traditions ardennaises ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Totole est habituellement un hypocoristique d'Anatole. Y a-t-il un personnage qui porte ce prénom dans les traditions ardennaises ?
Très sincèrement, en dehors des Quatre fils Aymon, je ne connais rien aux traditions et légendes locales. J'ai grandi à Ménilmontant.
Ce que j'ai comme exemple, c'est celui d'un oncle bourguignon, qui avait épousé une sœur de ma grand-mère, et s'était établi dans les Ardennes. Dans la famille on l'appelait « le Totole », alors qu'il se prénommait Marius.
Voyez comme nous retrouvons cette désignation avec l'article défini devant le prénom ou le surnom, qui n'a pas le même sens plus ou moins insultant que dans la Région parisienne.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

D'où vient le mot bolide ? :)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Votre question est sans rapport avec le présent sujet. Vous auriez dû en ouvrir un nouveau, et dans la rubrique Vocabulaire. Soyez attentif à ne pas créer des mélanges de genres qui nuisent à la clarté du forum.
Le mot bolide vient du latin bolis désignant un corps igné qui traverse le ciel d'un trait lumineux ; une météorite. Je n'emploie pas le mot météore, qui prête à confusion : d'origine, on appelle météore tout phénomène se produisant dans l'atmosphère (à l'exception des nuages) : pluie, grêle, orage, etc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre