PALME DU MEILLEUR ANGLICISME DU MOIS

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans certains jeux télévisés que je ne regarde pas mais dont j'entends les annonces on parle maintenant de battle et non de bataille. Quand j'entends ce nom je pense toujours aux bateliers... de la Volga par exemple. :lol: et à l'Homme du Picardie.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ce n'est malheureusement déjà plus tout à fait nouveau ! Duel, combat, compétition, bataille, lutte, affrontement... seraient-ils trop français ?
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 19
Inscription : sam. 09 déc. 2017, 7:10
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe »

Claude a écrit :Dans certains jeux télévisés que je ne regarde pas mais dont j'entends les annonces on parle maintenant de battle et non de bataille. Quand j'entends ce nom je pense toujours aux bateliers... de la Volga par exemple. :lol: et à l'Homme du Picardie.
On trouve aussi de plus en plus d'anglicismes dans les mots fléchés et autre jeux cérébraux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Que l'anglais soit la langue de la tour de Babel, langue comprise par la majorité des hommes (moi exclus :lol: ), je veux bien, mais de l'anglais employé dans des jeux diffusés en France pour les Français, je ne comprends pas. Ce n'est même pas « tendance » puisque ça dure tout en empirant. :twisted:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Voire en s'empirant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Exact ! :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Remontons dans le temps et ouvrons l'hebdomadaire La Vie Mondaine du 1er mars 1900, qui comme chacun sait est le journal du high-life paraissant le jeudi. La lecture de ces vieux journaux est toujours un régal, tant pour l'observation des faits de langue que pour les mœurs qu'ils dépeignent. Voici une petite annonce :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... .item.zoom
Excelsior Hôtel Regina. — Tous les jours de 3 a 5 heures, grand concert dans le hall. Rendez-vous du high-life pour le five o'clock tea. Américan Bar.
Consommations de premier choix. Banquets et repas de noces a des prix modérés.
Mail-coach 1 franc par place.
Départs de la place Masséna, le matin: 11 h. 1/2; le soir : 2h. 3 h. 15, 4 h. 45 et 2 h.
Il est vrai que le journal s'adressait à la grosse clientèle internationale (essentiellement anglaise et russe) qui fréquentait la Riviera de ce temps-là.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Comme chacun sait » !
Très intéressant.

Cela montre ou confirme que la tendance est ancienne. Mais vous le dites : c'était destiné à une clientèle choisie. Toutefois on décèle peut-être une sorte de mauvaise conscience de l'auteur, qui ne résiste pas au besoin de l'accent aigu sur l'e d'« american ». Aujourd'hui les anglicismes concernent tous les francophones.
Je ne sais pas ce que signifie mail-coach.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Je ne sais pas ce que signifie mail-coach.
http://www.cnrtl.fr/definition/mail-coach
Ce qui montre que les anglicismes ne sont pas toujours pérennes*, loin de là.

*mot bien français, mais très à la mode !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Habitant le quartier du "jeu de mail", je peux témoigner de la nationalité française de ce mot. ;)

Bon, en l'occurrence, il s'agit d'un gros maillet qui servait à jouer à un genre de croquet. Et figurez-vous que si l'on n'y joue plus au mail, on peut tout de même y jouer au bowling.

Ah, et nous avons aussi un espace pour les joueurs de boules bien de chez nous.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Si je puis me permettre, chère Perkele, il y a mail et mail !
Votre mail, prononcé comme le nom de la célèbre moutarde, est le même que celui qui a donné à Paris notre "rue du Mail" et à Londres le célèbre Pall-Mall. Il s'agit bien d'un mot apparenté au maillet.
http://www.cnrtl.fr/definition/mail
Le mail de mail-coach est lui apparenté à notre moderne et détestable e-mail mais aussi à notre bonne vieille malle. Le mail-coach n'est pas bien différent, à l'origine, de la malle-poste.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous ne voulez bien sûr pas dire que le mail dans le sens maillet, puis promenade publique, et le mail anglais auraient un rapport étymologique.
Une fois de plus, au moment de publier, je constate que vous avez été plus rapide que moi, Leclerc92 ! Ce qui précède s'adressait bien sûr à Perkele !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Le mail de mail-coach est lui apparenté à notre moderne et détestable e-mail mais aussi à notre bonne vieille malle. Le mail-coach n'est pas bien différent, à l'origine, de la malle-poste.
Parlons désormais de malles-é, oublions les e-mails et même les courriels ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Cette page donne une liste des lieux, en France et ailleurs, qui gardent le souvenir du jeu de mail.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :Cette page donne une liste des lieux, en France et ailleurs, qui gardent le souvenir du jeu de mail.
... et j'y vois que la ville de Jacques possède un mail !
Répondre