Longue vue publique

Répondre
Perkele

Longue vue publique

Message par Perkele »

Comment appelez-vous le lieu, sur un môle, par exemple, où se trouve une longue vue à pièces à disposition du public ?

Et, d'ailleurs, est-ce que cet appareil a un nom ?

Il s'agit de donner un titre a une photo.

- "Du môle" n'est pas très joli à l'oreille.

- "La longue vue publique" est trivial.

- "Le belvédère" ne me semble pas adapté.

Auriez-vous une idée ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Pour le moment je sèche.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Si vous avez fantaisie de commettre une faute assez commune, parlez de "télescope" pour cette longue-vue (à lentilles et non à miroirs) :D
(la faute vient de ce que l'anglais emploie "telescope" pour les appareils à lentilles aussi bien qu'à miroirs, ce qui étymologiquement n'est pas absurde).

Certains donnent un nom à leur instrument. Si celle lunette est sur un môle, on pourrait la prénommer Mathilde.
Perkele

Message par Perkele »

jarnicoton a écrit : Certains donnent un nom à leur instrument. Si celle lunette est sur un môle, on pourrait la prénommer Mathilde.
Mathilde de la Mole ? Je n'ai pas trouvé tout de suite. :)
Islwyn

Message par Islwyn »

jarnicoton a écrit :Certains donnent un nom à leur instrument. Si celle lunette est sur un môle, on pourrait la prénommer Mathilde.
Oui, oui, mais attention, Mathilde brise l'âme. :D
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Re: Longue vue publique

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Comment appelez-vous le lieu, sur un môle, par exemple, où se trouve une longue vue à pièces à disposition du public ?

En quoi "longue-vue publique" poserait-il un problème ?
Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Si vous avez fantaisie de commettre une faute assez commune, parlez de "télescope" pour cette longue-vue (à lentilles et non à miroirs) :D
(la faute vient de ce que l'anglais emploie "telescope" pour les appareils à lentilles aussi bien qu'à miroirs, ce qui étymologiquement n'est pas absurde).
Ce qui m'a choqué, c'est d'avoir plusieurs fois entendu des astronomes employer ce mot de lunette pour désigner un téléscope. Que le quidam de base ignore la différence, il est excusable, mais les professionnels devraient faire attention à leur vocabulaire.
André79

Message par André79 »

Apparemment et d'après ce que j'ai lu c'est une longue-vue appelée aussi lunette terrestre
Comme souvent on doit payer je dirais volontiers "longue-vue à pièces"voire à jetons
Perkele

Message par Perkele »

André (Georges, Raymond) a écrit :
Perkele a écrit :Comment appelez-vous le lieu, sur un môle, par exemple, où se trouve une longue vue à pièces à disposition du public ?

En quoi "longue-vue publique" poserait-il un problème ?
Ça ne me semble pas un titre très poétique. Je n'imagine pas un tableau s'appeler la Longue-vue publique. Je préférerais un titre formé comme Tempête sur le belvédère ou À l'affût sur le môle.

"Télescope" me parait moins trivial.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit : "Télescope" me parait moins trivial.
Téléscope n'est pas approprié techniquement. Un téléscope n'est pas une longue vue ni une lunette. Je crois d'ailleurs qu'on n'utilise pas de téléscopes pour l'observation terrestre.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Oui Jacques et je pense que Wikipédia est clair là-dessus :

« Le téléscope est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer. Son rôle de récepteur de lumière est souvent plus important que son grossissement optique, il permet d'apercevoir des objets célestes ponctuels difficilement perceptibles ou invisibles à l'œil nu.
Les téléscopes sont principalement utilisés en astronomie, car leurs réglages ne les rendent propices qu'aux observations d'objets très éloignés et se déplaçant relativement lentement. »
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques

Message par Jacques »

La définition est juste, mais pas assez précise techniquement. Tout instrument d'observation se fonde sur deux éléments : un collecteur de lumière (l'objectif) et un système de grossissement (l'oculaire, ainsi appelé parce qu'il est près de l'œil).
Dans la lunette de Galilée, l'objectif est une lentille de grand diamètre à très faible grossissement et l'oculaire est en parfait alignement avec elle. Dans le téléscope, la lumière est collectée par un miroir et l'oculaire est à angle droit avec lui (la lumière y est renvoyée par un prisme).
Effectivement, le grossissement est secondaire, l'important étant la définition d'image, sa haute résolution qui permet de distinguer des corps invisibles à l'œil nu.
Tout cela, une fois de plus, pour insister sur la nécessité d'employer le vocabulaire qui convient : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Répondre