D'AUTANT QUE, D'AUTANT PLUS QUE, D'AUTANT MOINS QUE

Répondre
André (G., R.)

D'AUTANT QUE, D'AUTANT PLUS QUE, D'AUTANT MOINS QUE

Message par André (G., R.) »

Il m'arrive d'écrire ou dire "d'autant que", puis de revenir sur cette locution conjonctive pour la transformer en "d'autant plus que", qui me semble éventuellement seule correcte, d'autant plus que "d'autant moins que" est peut-être moins susceptible d'être abrégée.

1) Il lit beaucoup, d'autant plus que son père est libraire.
2 )Il lit beaucoup, d'autant que son père est libraire.
3) Il lit très peu, d'autant plus que sa vue baisse.
4) Il lit très peu, d'autant que sa vue baisse.
5) Il lit très peu, d'autant moins que sa vue baisse.
6) Il ne lit presque jamais, d'autant moins que sa vue baisse.

Je tends à considérer comme correctes les phrases 1, 3 et 6. Je m'interroge pour la phrase 5. Qu'en pensez-vous ?
Jacques

Message par Jacques »

Selon Girodet, d'autant que... et d'autant plus que... sont tous deux corrects.
Il donne l'exemple : J'assisterai à la réunion, d'autant que / d'autant plus que j'ai une question à poser. Il estime que d'autant plus que... paraît être d'un registre plus soutenu. Il explique que l'expression peut aussi s'employer après une proposition négative : Je n'assisterai pas à la réunion, d'autant plus que j'ai un travail urgent à finir.
En revanche, il n'évoque aucune possibilité de phrase avec d'autant moins que. Dans votre phrase 5 il faut donc écrire d'autant plus que. En revanche, bien entendu, on pourrait dire je lis d'autant moins que ma vue baisse, mais il s'agit là d'un concept différent. La 6 ne me semble pas recevable.
J'ai quand même des doutes sur le sens de la phrase 1 : Il lit beaucoup d'autant plus que son père est libraire. D'autant plus que indique un motif, alors que là nous avons une cause, une situation qui par voie de conséquence est favorisée par une autre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Je suis heureux de pouvoir désormais employer "d'autant que" sans réticence !
Je pressentais que "d'autant moins" devait plutôt être intégré à la principale. Merci de la confirmation.
Il lit beaucoup, d'autant plus que son père est libraire. Cette phrase veut normalement dire que le nombre et le temps des lectures de la personne considérée seraient importants si son père n'était pas libraire, mais que, par comparaison avec cet état de faits théorique, le métier dudit père est cause, effectivement, d'une différence positive.
Jacques

Message par Jacques »

J'aurais tendance à écrire plutôt : Il lit beaucoup, avec d'autant plus de facilités que son père est libraire. Facilités au pluriel indiquant des possibilités, des commodités alors que le singulier se référerait plutôt à une faculté naturelle de la personne.
Mais je ne détiens pas la vérité absolue et je ne suis pas un oracle. C'est assez subjectif.
André (G., R.)

Jacques a écrit :Il lit beaucoup, avec d'autant plus de facilités que son père est libraire.
Cette phrase me plaît bien !
Jacques

Message par Jacques »

Alors j'en suis ravi.
Répondre