Ecriture en lettres de nombres

Répondre
Andrea

Ecriture en lettres de nombres

Message par Andrea »

Depuis ma tendre enfance, je bloque sur quelque chose de très simple : l'écriture en lettres des nombres.
Je me suis renseigné, et depuis la réforme du français en 1992, il faut mettre des tirets partout.
Où faut-il accorder, et où faut-il mettre les tirets si on suit à la lettre les règles de la réforme ?

Par exemple :
97 = Quatre-vingts-dix-septs ?
Perkele

Message par Perkele »

Étant de l'ancienne école, j'ai appris :
- tiret dans la partie inférieure à cent : mille trois cent quatre-vint-un.
- pas de tiret dans la partie composée avec un ET : mille deux cent vingt et un.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je n'ai jamais entendu parler d'une « réforme du français ». Vous voulez peut-être parler des régularisations orthographiques de 1990 ?
Elles ne sont pas obligatoires. Il est vrai qu'elles autorisent les tirets dans tous les nombres, le Conseil supérieur de la langue française a voulu cette généralisation du tiret dans un but de simplification, mais personne ne l'applique. Fiez-vous à la réponse de Perkele.
J'appelle votre attention sur la nécessité de choisir la rubrique qui correspond à la nature de votre question : vous avez déposé une question d'orthographe dans Grammaire, conjugaison.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Andrea

Message par Andrea »

Effectivement, je parlais de la régularisation de 1990.
Je vous remercie.
Andrea

Message par Andrea »

J'ai une autre question par rapport aux nombres.
1 milliard ; il s'agit de 100 millions ou de 1000 millions ? Cela me tourne la tête depuis quelques jours.
Merci.
Jacques

Message par Jacques »

Ne vous tournez plus la tête, un milliard c'est mille millions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Andrea

Message par Andrea »

Cela signifie que la fortune de Carlos Slim Heli s'élève a soixante-treize milles millions.
C'est maintenant que je réalise l'intensité de son argent. 73 000 millions. Vous vous rendez compte. Il possède non pas 1 million, ni 10 millions, ni 100 millions, ni 1000 millions, ni 10 000 millions ni 50 000 millions, mais 73 000 millions! Il est soixante-treize mille fois millionnaire !
Islwyn

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :Ne vous tournez plus la tête, un milliard c'est mille millions.
Que l'on appelle en anglais « a billion », tandis qu'un billion français est en anglais « a million million » mais en américain « a trillion »... Que c'est agaçant ! :?
Quantum mutatus ab illo
Répondre