Minuscule après un point d'exclamation
Minuscule après un point d'exclamation
Bonjour,
Je vous cite ce message de Jacques sur ma présentation :
"Hélas ! un site Internet [...] "
D'après que tout ce que mes maîtres, la CNED, et les plus grands auteurs français m'ont appris, on ne met pas de lettres minuscules après un point d'exclamation, uniquement la majuscule.
Pourquoi donc notre bon Jacques a-il mis une minuscule ?
En vous remerciant.
Je vous cite ce message de Jacques sur ma présentation :
"Hélas ! un site Internet [...] "
D'après que tout ce que mes maîtres, la CNED, et les plus grands auteurs français m'ont appris, on ne met pas de lettres minuscules après un point d'exclamation, uniquement la majuscule.
Pourquoi donc notre bon Jacques a-il mis une minuscule ?
En vous remerciant.
- Jacques
Vos exemples sont bons. La majuscule s'impose quand le point d'exclamation équivaut à un point simple qui met fin à la phrase. Dans les autres cas, il vaut à peu près une virgule. Perkele a très bien expliqué : C'est terminé ! me dit-il en frappant du poing sur la table.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Minuscule après un point d'exclamation
Rassurez-vous, avant de fréquenter le forum j'étais comme vous.Andrea a écrit :[...] D'après que tout ce que mes maîtres, la CNED, et les plus grands auteurs français m'ont appris, on ne met pas de lettres minuscules après un point d'exclamation, uniquement la majuscule. [...]
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Jacques-André-Albert
À condition que la distance soit courte entre l'exclamation et son point du même nom. Voici mon contre-exemple :
« Zut, s'écria-t-il dans un mouvement qui exprimait plus de renoncement que de colère, et qui, dans sa bouche, aurait pu passer pour de l'indignation ! »
« Zut, s'écria-t-il dans un mouvement qui exprimait plus de renoncement que de colère, et qui, dans sa bouche, aurait pu passer pour de l'indignation ! »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Il est vrai qu'à la fin d'une telle phrase l'exclamation n'est pas ressentie.Jacques-André-Albert a écrit : [...] « Zut, s'écria-t-il dans un mouvement qui exprimait plus de renoncement que de colère, et qui, dans sa bouche, aurait pu passer pour de l'indignation ! »
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Mais il y a un autre constat à faire, c'est celui du point d'exclamation ou d'interrogation mal placé, dans le genre : Où sont passées mes pantoufles, demanda-t-il ? – Elles sont dans le placard, répondit-elle !
Cette pratique est devenue malheureusement assez fréquente.
Cette pratique est devenue malheureusement assez fréquente.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).