En termes de

Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

En termes de

Message par Pautard »

Je ne suis pas sûr que l'on ait déjà abordé cette locution d'usage fréquent dans ce forum. L'Académie française, dans la rubrique « Dire, ne pas dire », affirme que l'on devrait limiter son usage au sens de « dans le vocabulaire de » (exemple : en termes de diplomatie) :
http://www.academie-francaise.fr/dire-n ... Rechercher

Dans les faits, beaucoup de gens, même importants, l'emploient dans le sens que lui donne la langue anglaise, c'est-à-dire dans le sens de « en ce qui concerne » (exemple : plus grande ville en termes de population). Mais quelle est au juste l'étymologie de « en termes de » ?
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"En termes de" se trouve dans les définition de dictionnaire pour exprimer "dans le vocabulaire de". Un mot, "voile", par exemple, aura un sens "en termes de marine" et en sens différent "en termes d'habillement".

De là à s'imaginer que l'expression signifie "en matière de", il n'y a qu'un pas.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette expression est devenue une scie, car elle revient à tout bout de champ, c'est une calamité. Mais elle est employée, ce qui aggrave le mal, dans le sens de « dans le domaine de », « en ce qui concerne ». Exemples : en termes de température, nous avons atteint les moins douze cet hiver ; en termes de combustible, le bois connaît une grande faveur.
Le seul sens valable : en termes médicaux, la grippe est appelée influenza.
Dernière modification par Jacques le lun. 28 oct. 2013, 16:03, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

L'Académie française et l'OQLF ont abordé le sujet.

J'ai noté dans mon site les équivalents suivants :
« en matière de », « sur le plan de », « en ce qui a trait à », « en ce qui concerne », « quant à », « pour ce qui est de », « du point de vue de », « concernant », « s'agissant de ». En voyez-vous d'autres ?

Ne faudrait-il pas mettre un avertissement dans le Wiktionnaire (que j'ai corrigé récemment car il reproduisait l'erreur) ?
http://fr.wiktionary.org/wiki/en_termes_de
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

« En termes de coût c'est très onéreux » que j'ai déjà entendu n'est pas mal non plus.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre