Des petites nouvelles,

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Andrea
Messages : 84
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 21:22

Des petites nouvelles,

Message par Andrea »

Bonjour,
A cause de mon emploi du temps professionnel très chargé je n'ai pas réellement eu le temps de passer un peu par ici. Excusez-moi par ailleurs si la syntaxe et les termes que j'utilise ne sont pas appropriés, mais j'ai légèrement perdu l'habitude de votre forum, et en ce moment, je dispose de mes 3 jours de repos biens mérités après une vingtaine de vol en l'espace de 10 jours. Je suis entre autres allé dans des pays tels que les Emirats-Arabes Unis ou encore la Thaïlande.
Aussi, je voulais m'excuser pour mes derniers messages, Jacques, je ne pense pas que vous avez réellement perçu le sens de ce que je voulais dire ; je ne voulais pas paraître insolent, il s'agissait juste de m'expliquer avec légèrement plus de finesse la chose.
Mais je vais faire le point sur mon avancée linguistique :

• Je sais lire et écrire arménien, une grande fierté.
• J'apprends l'esperanto, qui est une langue on ne peut plus simple.
• J'approfondis mon vocabulaire allemand.

Je vous adresse tout mon respect.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne garde pas le souvenir des incidents. Si quelque chose ne va pas je le dis, mais après j'oublie. Il n'y a pas de rancune, c'est un très mauvais sentiment.
Je constate que votre message est écrit dans un français de bonne qualité, et l'orthographe est correcte. Continuez, vous êtes dans la bonne voie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Andrea, quelle vie trépidante vous vivez ! C'est merveilleux !
Je suis certaine que vous serez ravi d'apprendre que, de mon côté, je viens de manger une pomme tout en terminant un travail de transcription, et que je me prépare à aller me coucher, non sans avoir étendu le linge auparavant.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Andrea, vos exploits forcent l'admiration. N'y voyez aucune ironie. Cependant un soupçon m'est venu. Pour assimiler avec cette aisance nos divers langages terriens, n'avez-vous pas un aveu à nous faire ? Parleriez-vous une langue extraterrestre ?
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je suis surtout étonné par la vitesse d'assimilation de l'arménien, dont il m'avait semblé voir annoncer il y a quinze jours le début de l'étude ; mais je confonds peut-être.
L'hypothèse extra-terrestre est à examiner. Voir Les Enfants d'Icare d'Arthur Clarke, où un extra-terrestre apprend le finnois et le Kalevala par cœur en quelques semaines pour épater le secrétaire général finlandais de l'ONU qui lui sert de truchement auprès de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit : L'hypothèse extra-terrestre est à examiner. Voir Les Enfants d'Icare d'Arthur Clarke, où un extra-terrestre apprend le finnois et le Kalevala par cœur en quelques semaines pour épater le secrétaire général finlandais de l'ONU qui lui sert de truchement auprès de l'humanité.
Il a pourtant existé un cas authentique de terrien doué de cette surprenante faculté :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Mezzofanti
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

C'est à peine croyable. Un témoin s'est dit « impressionné par sa capacité à s'exprimer avec finesse et sans erreurs en gaélique ». Pour avoir approché cette langue, je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire.
De nos jours, le linguiste Claude Hagège connaît un nombre impressionnant de langues, je l'avais vu et entendu dans l'émission de Pivot, Apostrophes.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Et dire que nous avons, nous autres, certaines difficultés pour nous exprimer correctement dans notre langue maternelle !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Et à son époque, il n'y avait pas d'Internet, pas de mobylettes, rien, quoi !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :De nos jours, le linguiste Claude Hagège connaît un nombre impressionnant de langues, je l'avais vu et entendu dans l'émission de Pivot, Apostrophes.
Il dit, et l'on n'a aucune raison d'en douter, parler couramment dix langues et en connaître quarante de manière satisfaisante. Je ne sais plus si les dix parlées couramment sont incluses dans les quarante.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

http://www.lexpress.fr/informations/une ... 40290.html
Cet entretien accordé par Claude Hagège est passionnant, mais peut-être déjà connu.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Koutan a écrit :Et à son époque, il n'y avait pas d'Internet, pas de mobylettes, rien, quoi !
La zone, quoi !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Et dire que nous avons, nous autres, certaines difficultés pour nous exprimer correctement dans notre langue maternelle !
Tout est relatif ! En particulier en ce qui vous concerne !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :
Jacques a écrit :Et dire que nous avons, nous autres, certaines difficultés pour nous exprimer correctement dans notre langue maternelle !
Tout est relatif ! En particulier en ce qui vous concerne !
Il est vrai que la nature m'a fait la grâce de certaines facilités. Mais cela ne vient pas tout seul quand même.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Andrea
Messages : 84
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 21:22

Message par Andrea »

J'ai réussi à assimiler l'alphabet arménien en un moins de temps grâce à des livres pour enfants Arméniens prêtés par ma conjointe, qui est formidable. Par exemple, pour la lettre բ (représente le son B comme dans Banane) il y a une photographie d'un canard jouant au Basket-Ball (բադ - Bat ; բասկետբոլ - Basketbol), ou encore d'une banane (բանան - Banan ). J'ai une excellente mémoire visuelle, donc tous ces exemples m'enrichissent. Aussi je parle régulièrement avec la grand-mère de ma femme ; je lui parle Allemand, elle me répond en Arménien. Je comprends facilement. :wink:
Répondre