Motif de satisfaction

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Motif de satisfaction

Message par Jacques »

Nous avons, hélas ! bien souvent des motifs de manifester ici notre agacement devant les innombrables mauvais traitements infligés à la langue française. Raison de plus pour appeler l'attention sur les rarissimes cas inverses.
Hier j'ai exploré le site Internet d'un fournisseur d'accès. Une fenêtre surgit, avec cette phrase : « Bonjour, je suis Alexandre, puis-je vous aider ? »
Réponse positive de ma part et un échange s'établit. Ce qui m'a surpris c'est le style de mon interlocuteur : un langage correct, pas d'anglicismes, barbarismes, tics de langage ou impropriétés ; la syntaxe est sans failles. Dans les questions, l'inversion verbe /sujet est toujours respectée. Les accords du PP se font dans les règles ; quant à l'orthographe, elle est irréprochable.
À la fin de l'entretien, j'ai glissé ceci : « Mes félicitations pour la qualité de votre français et votre orthographe sans défaut. C'est tellement rare ! »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Puisqu'il s'agissait d'un échange, il est certain qu'Alexandre a dû penser la même chose de vous ; ne vous a-t-il rien dit ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est peut-être contraire aux règles du présent forum, mais la perle rare qui emploie Alexandre ne mériterait-elle pas que son nom soit cité ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :C'est peut-être contraire aux règles du présent forum, mais la perle rare qui emploie Alexandre ne mériterait-elle pas que son nom soit cité ?
Oui, mais on se perd dans la jungle d'une organisation qui est à l'échelle de la France, et je n'ai pas d'adresse. Dans les cas de ce genre, quand j'ai des motifs de satisfaction sur l'accueil que je reçois d'un employé, je ne manque pas de le faire savoir par lettre. En outre, Alexandre sans nom de famille c'est vague.
Pour Claude : Il s'est contenté de dire « je vous en prie » qui répondait probablement au merci que je lui envoyais en même temps pour les renseignements donnés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Pour Claude : Il s'est contenté de dire « je vous en prie » qui répondait probablement au merci que je lui envoyais en même temps pour les renseignements donnés.
Je vous en prie est d'une courtoisie exemplaire ; dommage que nous ne puissions connaître l'employeur d'Alexandre.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques, j'espère ne pas vous infliger une trop sévère désillusion en suggérant que ce jeune homme courtois pourrait très bien être ce que l'on appelle un agent conversationnel (un chatterbot), c'est-à-dire un programme informatique qui analyse les questions qu'on lui pose et fournit ensuite la réponse qui lui semble appropriée.
Voyez Laura, en bas à droite, par exemple : http://particuliers.edf.com/particuliers-45636.html
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Klaus, vous avez rompu le charme mais on peut au moins féliciter celui qui a créé le programme.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je me trompe peut-être. Ne peut-on pas connaître le nom du fournisseur d'accès ? Il est assez clair que ce ne serait pas de la publicité en cette occurrence.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Non, je ne suis ni vexé ni dépité. Les questions et réponses étaient très personnalisées, mais après tout on pourrait le supposer, d'autant qu'il n'a pas réagi quand j'ai fait des compliments sur son français. Alors dans ce cas chapeau, comme le pense Claude on peut féliciter l'auteur du programme, car le dialogue était suivi et l'illusion était parfaite.
À bien y réfléchir cela ne serait pas totalement impossible, quand je repense à la formulation des phrases :
– avez-vous un abonnement chez France télécom ?
– quel est votre numéro de téléphone ?
– veuillez patienter, je vérifie
– merci d'avoir attendu, voici ce que nous pouvons vous proposer
– puis-je demander ce qui vous fait hésiter ?
Toutes les phrases, effectivement, peuvent être préconçues, et les réponses ou questions choisies en fonction de certains mots clefs. On peut plutôt imaginer qu'un opérateur humain a à sa disposition une base de données contenant les phrases types qu'il envoie en fonction des réactions du client en puissance. Je pencherais pour cette hypothèse, plus vraisemblable.
Le fournisseur d'accès est SFR. Si vous flânez sur son site, vous serez probablement joint par ce moyen dans les cinq minutes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

C'était peut-être bien un être humain. Je suis allé sur le site de ce fournisseur d'accès, je l'ai visité pendant un bon moment, mais aucune fenêtre ne s'est ouverte. Ce ne serait donc pas automatique. Félicitons donc ce cher Alexandre (ou son programmeur) !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Le charme est revenu. :D
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Le charme est revenu. :D
Le mystère aussi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Klausinski a écrit :Voyez Laura, en bas à droite, par exemple : http://particuliers.edf.com/particuliers-45636.html
Ce que je remarque en premier dans l'encadré où on est censé taper sa question, c'est cette manie infantilisante et désormais systématique de remplacer l'impératif par l'indicatif à la première personne du singulier : Je saisis une question ou des mots clés...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est agaçant et stupide, et cela semble indiquer, en effet, qu'on s'adresse à des enfants.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre