Thé vouasse ou l'arroseur arrosé

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit :J'avoue...
Devrait-on être honteux d'avoir l'anglais pour langue maternelle ?!
Islwyn a écrit : Pour vous faire plaisir, j'ajoute que j'ai commencé mes études de français en 1958. Il est vrai que j'ai fait une licence puis une thèse de doctorat en français, et que d'ailleurs je l'ai enseigné au niveau universitaire pendant trente ans, mais je ne fais toujours qu'apprendre ; ce forum est une ressource frappante.
Je vous remercie de votre intérêt.
Mes compliments les plus sincères pour votre parcours universitaire et professionnel impressionnant. Comment ne pas partager votre point de vue sur les ressources de ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Votre parcours m'épate et il n'est pas trop tard pour vous présenter dans la rubrique adéquate ; dites-nous tout ! :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En ma qualité de cofondateur du forum, je suis très flatté de lire que des gens qui ont fait des études universitaires, comme Islwyn et André, nous disent qu'il en apprécient les ressources et qu'ils y auraient même appris quelque chose.
Vous ne vous rendez pas compte du plaisir que vous me faites tous les deux. J'ai eu des moments de découragement devant certains comportements agressifs et même des attaques violentes (je me rappelle les propos d'un certain Morphée qui m'avait déposé un courriel où il démolissait copieusement mon administration et dévalorisait le forum).
Aujourd'hui vos appréciations me regonflent le moral, et font oublier les attaques blessantes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

André (G., R.) a écrit : Comment ne pas partager votre point de vue sur les ressources de ce forum ?
Ce que j'y aime.
Sa politesse.
Son trésor de connaissances.
Le chaleureux accueil des contributions venues de n'importe où.
La cordialité.
La présence, pour électronique qu'elle soit, de gens qui savent de quoi ils parlent.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation universitaire pour apporter sa contribution au forum, ni pour en tirer profit. Il me semble d'ailleurs, Jacques, qu'Islwyn et moi sommes loin d'être les deux seuls ici à être passés par cette formation. Et ce que nous venons d'apprendre sur vous, Islwyn, m'interdit de mettre sur le même plan nos deux cursus.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation universitaire pour apporter sa contribution au forum, ni pour en tirer profit. Il me semble d'ailleurs, Jacques, qu'Islwyn et moi sommes loin d'être les deux seuls ici à être passés par cette formation.
Je m'explique : je suis un fils d'ouvriers, élevé dans un quartier populaire de Paris. Je n'ai pas fréquenté l'enseignement supérieur, je me suis arrêté au secondaire technique, et mes derniers cours de français remontent à 1951, alors que je n'avais pas encore 14 ans.
Constater que mon forum retient l'attention de gens plus instruits que moi et qu'ils y trouvent de la matière à intérêt, des ressources, est un motif de grande fierté.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Je me permets d'ajouter que tel forum traitant de questions sur la langue française tombe facilement sur la vitupération, ou encore sur des inanités venues d'on ne sait où. Ici les échanges se font sur un ton amical, on a toujours l'impression d'une espèce de collégialité entre des gens qui cherchent à comprendre et à s'instruire. Je me compte heureux d'y être accueilli.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La flagornerie est intéressée par définition, elle est donc impossible ici : votre fierté si justifiée m'est d'autant plus compréhensible que je suis issu pareillement d'une famille défavorisée. Et, me souvenant de vos connaissances en stylistique et en d'autres domaines, je me garderai bien de me dire plus instruit que vous !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Je me permets d'ajouter que tel forum traitant de questions sur la langue française tombe facilement sur la vitupération, ou encore sur des inanités venues d'on ne sait où. Ici les échanges se font sur un ton amical.
Nous n'avons pas échappé au phénomène : nous avons eu quelques donneurs de leçons, personnages prétentieux et je-sais-tout, mais fort peu ; peut-être une demi-douzaine ou guère plus en 8 à 9 ans d'existence. Je me souviens de l'un deux, outrecuidant et sûr de sa science, qui avait humilié Marco en lui prenant la contradiction sur des points de linguistique pure. Vous ne connaissez pas Marco, il enseigne le français, l'anglais et l'italien et ne fait pas étalage de ses compétences qui sont pourtant grandes. Il en avait été peiné. L'individu, carrément odieux, s'est éliminé de lui-même en demandant sa désinscription. Je me suis empressé de lui donner satisfaction.
Il y a un peu plus d'un an, nous avons eu un autre genre de personne : une espèce de chevalier d'Éon qui s'inscrivit d'abord sous une identité féminine, puis disparut à la suite d'une petite « mise en boîte » à laquelle je n'ai pas participé, pour revenir deux mois après sous la personnalité d'un homme. J'ai dû à plusieurs reprises le/la prier de cesser un petit manège qui consistait à intervenir à tout bout de champ pour reprendre et corriger les uns et les autres à propos d'un mot, une tournure qu'il/elle ne trouvait pas à son goût et qualifiait de fautifs, avec un total manque de tact. Après cinq ou six mises en garde, j'ai annulé son inscription.
Il n'est pas interdit de faire une remarque courtoise sur une gaffe commise par l'un ou l'autre, et cela peut rendre service, mais il y a la manière, et je crois que presque tout le monde avait été passé à la moulinette, toujours de façon vexante.
C'est lui/elle qui a inspiré ceci :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=3765
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Une phrase qui figure dans le sujet "Objectifs du forum" et dont Jacques est l'auteur exprime bien l'esprit du forum :
Le forum est comme un jardin public où l’on entre pour s’asseoir sur un banc et discuter entre personnes qui partagent une passion commune.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre