Thé vouasse ou l'arroseur arrosé

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Thé vouasse ou l'arroseur arrosé

Message par André (G., R.) »

Je sais pouvoir partager ici un sentiment de joie et de tristesse mêlées que je viens d'éprouver. Une station de radio rapportait tout à l'heure, pour s'en moquer, l'erreur d'une candidate à un jeu télévisé, à qui l'on avait demandé de reconnaître une autre émission et qui, ayant mieux retenu la graphie que la phonie de celle-ci, l'avait citée ainsi : « thé vouasse ». J'aimerais constituer un comité de soutien à cette dame !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Après réflexion, je suppose qu'il s'agit de The voice, une émission, je crois, bien française. Il est vrai que, par réaction d'indignation, on aurait envie de saboter la phonétique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :Après réflexion, je suppose qu'il s'agit de The voice, une émission, je crois, bien française.
En fait, comme Masterchef, il s'agit de la réfection d'une production britannique. Mais je dois avouer que, n'ayant jamais vu The Voice, j'ai eu du mal à comprendre Thé vouasse.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai jamais vu non plus cette émission. Mais elle est à l'honneur dans notre magazine de télé :
– en couverture, The Voice, le nouveau coach va faire le show ;
– à l'intérieur : Les coachs (sic) de The Voice, sont dans les starting blocks.
Puisqu'on est dans les anglicismes, autant faire bonne mesure ! Avec la faute d'orthographe en prime.
J'ignorais que Masterchef était d'origine américaine. Existerait-il une gastronomie là-bas ? J'en suis surpris.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

La plupart des émissions des grandes chaînes privées sont importées. Les producteurs prennent ainsi moins de risques.
André, je veux bien faire partie du comité !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il s'agissait bien de The Voice, dont j'aurais pu noter aussi « Thé voisse » la prononciation par la candidate, cette dernière m'ayant d'ailleurs semblé parfaitement sincère en prononçant ainsi.
L'anglomanie m'est insupportable à quatre titres : d'abord en tant que telle, parce qu'elle colonise notre langue, dont certains locuteurs ajoutent leur contribution « bien de chez nous » au phénomène ; ensuite parce qu'il en résulte trop souvent un sabir incorrect dans chacune des deux langues ; également parce qu'elle déteint sur les mots que le français s'approprie à partir d'autres langues et transforme par exemple Michael en « Maïkel » (Schumacher) ; et enfin parce qu'elle rend à tort ridicules des gens comme la candidate dont je parlais. Quoi qu'il en soit, quelle satisfaction pour moi, Klausinski, que d'enregistrer votre inscription à son comité de soutien !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous pouvez aussi enregistrer mon adhésion. Vous avez bien défini ce qui nous irrite tous dans cette anglomanie qui pollue notre langue et bien d'autres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :J'ignorais que Masterchef était d'origine américaine. Existerait-il une gastronomie là-bas ? J'en suis surpris.
Étonnement justifié, mais j'ai bien dit que Masterchef est d'origine britannique, non américaine. :D
Anglophone, je m'inscris quand même à la liste de ceux qui ont horreur des anglicismes.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :[ j'ai bien dit que Masterchef est d'origine britannique, non américaine. :D
Soit, mais la remarque vaut toujours en ce qui concerne la gastronomie. Bien sûr, des chefs français se sont expatriés outre-Manche, et ont fini par y faire apprécier ce qu'est le véritable art culinaire mais, sans vouloir vous offenser, la cuisine indigène laissait à désirer. Et puisque vous êtes anglophone, vous savez encore mieux que moi que tout le vocabulaire de la cuisine est en français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

C'est vrai, et Michel Roux est d'ailleurs en vedette dans Masterchef. Pour le vocabulaire, mon fils, chef de partie (ou : de rang), se plaint toujours du langage qu'il doit employer dans la cuisine de l'hôtel... J'ajoute qu'il y a appris un excellent accent français.
Quantum mutatus ab illo
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je me demande ce qu'est un excellent accent français lorsqu'il n'est pas une particularité régionale (Midi, Bourgogne...)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

jarnicoton a écrit :Je me demande ce qu'est un excellent accent français lorsqu'il n'est pas une particularité régionale (Midi, Bourgogne...)
Mais, voyons, tout le monde sait que c'est le parler tourangeau. :) À moings que vous ne soyez toulousaing... Je m'excuse d'avance.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je suis curieux de savoir comment la candidate prononcerait le titre de la série américaine Desesperate Housewives, notamment Housewives et plus précisément wives ; quelqu'un d'entre vous peut-il m'écrire sa prononciation bien que j'aie une petite idée avec ouaill'vz ?
Je m'inscris au comité.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude, le titre est desperate housewives. Pour la prononciation, il est difficile de la rendre en phonétique figurée avec les seuls caractères romains car certains sons n'existent pas en français
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ah oui ! je me suis trompé et j'en suis despéré.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre