Scies et tics de langage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

André (G., R.) a écrit :
Claude a écrit :Les phrases finissent souvent par voilà ou donc voilà.
En fin de phrase aussi, mais quand on raconte une histoire drôle, on dit souvent ET TOUT.
On ne dit pas et tout en fin de phrase que dans les histoires drôles, mais dans tout récit.
Claude, j'ai vécu dans trois régions différentes, et j'ai l'impression de l'avoir toujours entendu (et dit, j'avoue, ainsi que voilà ; ce qu'il y a de pénible avec ces tics oraux, c'est qu'il est difficile de ne pas les attraper).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

1) À l'avenir j'essaierai de repérer les ET TOUT.
2) Vous avez raison avec ces tics ; ils sont contagieux et il m'arrive de dire VOILÀ, que je regrette aussitôt après. :oops:
3) Bon dimanche ! :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit :ce qu'il y a de pénible avec ces tics oraux, c'est qu'il est difficile de ne pas les attraper).
On y parvient, mais ce qui est le plus pénible c'est surtout la fréquence de répétition. Je dis souvent que c'est comme l'histoire de la chaussure qui frotte toujours au même endroit : au début on n'y fait pas attention, ensuite cela devient désagréable, au stade suivant c'est carrément insupportable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Le ET TOUT me paraît très fréquent dans un langage populaire un peu infantile. Je pense que les enfants l'utilisent beaucoup pour ajouter de la substance à l'évocation de quelque chose, à sa description, pour lui donner plus de corps, plus d'importance aux yeux (aux oreilles) de l'interlocuteur. Par exemple : Ah oui, la police est venue, et tout !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est étrange, je ne me rappelle pas l'avoir jamais entendu. Ou alors, je ne l'ai pas remarqué.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :C'est étrange, je ne me rappelle pas l'avoir jamais entendu. Ou alors, je ne l'ai pas remarqué.
Ayant fait la même remarque plus haut, maintenant je me sens moins seul.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

"Et tout" est tellement répandu qu'il passe véritablement inaperçu, c'est le type même du tic de langage. Il vaut parfois, me semble-t-il, aussi "et caetera".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ferai mon possible pour continuer à ne pas le remarquer, car je dois dire que tous ces tics à répétition me tapent sur les nerfs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

QUELQUE PART : Il ne vous énerve pas, celui-là, dans son sens de plus en plus flou, voire par sa présence purement explétive ? On entend fréquemment des phrases du genre « Quelque part, j'ai bien aimé le film. »
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Celui-là me hérisse le poil, encore plus sous la forme À QUELQUE PART. :twisted:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce quelque part n'a aucun sens et vient comme un cheveu sur la soupe. Oui il m'agace, mais pas autant que les envahissants niveaux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Et "J'ALLAIS DIRE" ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La liste est assez longue de ces mots ou locutions qui servent de points d'appui, variables selon les époques, les individus, allant de l'usage modéré au tic de langage envahissant : « j'allais dire », « je dirais », « mettons », « allez », « disons », « c'est à dire », etc. Chez les Cajuns, on entend « ça fait ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Je trouve que dans cette longue liste des emplois du verbe dire, J'ALLAIS DIRE occupe une place à part. Si le locuteur prétend qu'il allait dire quelque chose, c'est qu'il estime que ce n'est pas ce qu'il convient de dire et il doit alors le remplacer par la formule adéquate. Le terme évoqué, venant à l'esprit en premier, a en quelque sorte valeur de démonstration d'une outrance produite dans le raisonnement du locuteur par le sujet traité et ne peut pas être conservé seul sans devenir, j'allais dire une chacalerie mais comme je ne connais pas les acceptions autorisées du mot, je dirai plutôt une fauxcuterie, terme dont même l'orthographe est encore à créer.
Ce tic m'énerve beaucoup dans la bouche d'un certain ministre qui, par ailleurs, s'exprime non seulement très bien mais avec même une dose de préciosité que les imitateurs ont su très vite singer.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

C'est une prétérition.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre