Perles d'inculture 1

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9809
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un peu comme les personnes "incontournables" qui doivent avoir un tour de hanches impressionnant ! :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Un peu comme les personnes "incontournables" qui doivent avoir un tour de hanches impressionnant ! :)
Ce qui me rappelle une histoire (aujourd'hui c'est dimanche, comme dirait Claude) : une dame dotée de l'un de ces tours de taille impressionnants a été renversée par un jeune homme à mobylette. Furieuse, elle se relève et lance : « Vous ne pouviez pas faire le tour ? » Et le garçon de répondre : « J'étais pas sûr d'avoir assez d'essence ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Ce qui me rappelle une histoire (aujourd'hui c'est dimanche, comme dirait Claude) : une dame dotée de l'un de ces tours de taille impressionnants a été renversée par un jeune homme à mobylette. Furieuse, elle se relève et lance : « Vous ne pouviez pas faire le tour ? » Et le garçon de répondre : « J'étais pas sûr d'avoir assez d'essence ».
:lol: :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] (aujourd'hui c'est dimanche, comme dirait Claude) [...]
Et qu'on ne vienne pas me dire le contraire en ce deuxième jour du mois de mars.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Relevé ce jour sur la Toile :
Donc une note lui ait remonté, qu'elle n'a pas sollicité, qui prouve bien qu'elle n'était pas au courant avant des écoutes sinon qu'elle interet de lui faire cette note ?
Ces come ça quon lecrit le francais sur internette. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est peut-être écrit en créole. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'y avais pas pensé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Donc une note lui ait remonté, qu'elle n'a pas sollicité, qui prouve bien qu'elle n'était pas au courant avant des écoutes sinon qu'elle interet de lui faire cette note ?
Donc une note lui est remontée, qu'elle n'a(vait) pas sollicitée, qui prouve bien qu'elle n'était pas au courant, avant, des écoutes : sinon quel intérêt de lui faire cette note ?
Je suis frappé par la qualité acceptable de la phrase une fois l'orthographe rétablie : comment peut-on avoir une expression orale relativement satisfaisante et un écrit à ce point fantaisiste ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est juste, mais il reste une tache dans le décor : lui faire cette note. Le verbe faire relève d'un emploi populaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Lefigaro.fr remporte le jackpot avec un seul article :

– « alors même qu'elle à un bilan des plus controversés » (accent sur le verbe avoir) ;
– « Déjà, son arrivée à la tête du ministère de la justice avait déjà été une réelle surprise » (répétition de « déjà ») ;
– « jusqu'à ses collaborateurs de son cabinet », (répétition maladroite du déterminant personnel) ;
– « beaucoup qui, dans son propre camp, la critiquait » (faute d'accord) ;
– « Tous les (mauvais) coups dont elle est depuis victime […] renforcent çà chaque son aura » (sic !) ;
– « de la nommer premier ministre » (minuscule à « premier »),
– « c'est à bon escient que l'on peut parler d'une illusion Taubira dont les errements actuels l'ont fait voler en éclats » (syntaxe chaotique) ;
– « D'une part parce que Taubira est ce poids lourd évoqué plus haut mais aussi elle est ce symbole que nous avons expliqué pour de nombreux électeurs de gauche » (maladresse extrême de l'expression) ;
– « ce que cet électron libre de la politique pourrait faire comme dégât » (on attendrait un s à « dégâts ») ;
– « si elle s'estimait lâcher en rase campagne » (ce qui signifie : « si elle s'estimait en train de lâcher en rase campagne » !… alors qu'il faudrait « si elle s'estimait lâchée ») ;
– « ne serait-ce pas, aussi, la fin définitive des illusions du gouvernement Ayrault?! » (ponctuation et pléonasme adolescents) ;
– « Reste que ces gaffes à répétitions » (le « s » à « répétition » est de trop ; d'ailleurs, les gaffes ne sont pas « à répétition », comme le serait un fusil).
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Un sacré palmarès de lourdeurs, de syntaxe chaotique, je dirai même de cacographie.
Je pense que dans la première phrase il y a une autre faute ; il faudrait écrire un bilan des plus controversé sans S, des plus étant synonyme de fortement, grandement, largement et non « parmi les plus ». C'est un superlatif, et non un comparatif.
Dans la deuxième phrase : ministère de la justice, il faut une majuscule à Justice.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Vous avez raison. Il est difficile de faire un relevé exhaustif quand le texte est si mal écrit. Néanmoins, concernant « des plus », Girodet dit : « que le nom soit au singulier ou au pluriel, l'adjectif se met normalement au pluriel et s'accorde en genre avec le nom (…). En revanche, invariabilité quand l'adjectif se rapporte à un pronom neutre ou à un verbe ». Comme l'adjectif se rapporte bien à un nom, l'accord est correct, du moins si j'en crois Girodet.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous sommes dans un domaine controversé, en effet. Le Larousse Difficultés et pièges va dans le même sens,
et ajoute : « Certains grammairiens, voyant en des plus un superlatif, sans idée de pluriel, ont préconisé une personne des plus brillante sans S (= une personne brillante au plus haut point). Cette règle peu logique n'est plus suivie de nos jours. »
Hanse : « On rencontre beaucoup moins souvent le singulier en rapport avec un nom au singulier. Il est pourtant logique dans la mesure où des plus a le sens de très. La tendance à l'employer dans ce sens, sans référence véritable à un pluriel, est si nette qu'on le trouve – et c'est correct – devant un adverbe : Cela s'est terminé des plus tragiquement. Il chante des plus juste... » Il cite des auteurs connus, dont Verlaine, et insiste pour dire que ce singulier n'est pas une faute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Merci de ces précisions. Je crois que je vais finir par acheter ces deux autres dictionnaires de difficultés. Un seul ne suffit pas quand la langue nous passionne.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est juste, c'est pourquoi je me suis pourvu d'ouvrages émanant de divers auteurs et traitant des difficultés de la langue : le Girodet, le Hanse, Grevisse, Larousse, Robert, Jouette qui n'est pas un dictionnaire des difficultés mais de l'orthographe, à vocation didactique. Sans parler du Dictionnaire historique de la langue française.
Je reviens sur l'affaire après une nuit de sommeil. Le Robert des difficultés a une position très tranchée :
Ce groupe précède un adjectif ou un adverbe et leur donne une valeur de superlatif. L'adjectif se met généralement au pluriel, à moins que des plus soit envisagé comme un groupe figé n'établissant pas de comparaison, mais posant un degré très élevé : La situation de la Californie étais des plus précaires (Cendrars). L'argot est des plus instructif (Ch. Bruneau). C'est un homme des plus loyal.
En conclusion de tout cela, nous constatons que la situation n'est pas des plus simple :D et que le choix se révèle souvent cornélien. Encore une affaire qui nous complique l'emploi de la langue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé