Quenelle

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Quenelle

Message par Islwyn »

J'ai bien vu ce geste, mais je ne comprends toujours pas en quoi il serait anti-sémite. Excusez mon innocence. Il est vrai qu'un geste « symbolique » dépend de la connivence des autres.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me pose la même question que vous, je ne comprends pas le symbole et je ne comprends pas davantage pourquoi on lui donne ce nom de quenelle.
J'ai trouvé ceci :
http://en.wikipedia.org/wiki/Quenelle_(gesture)

Je n'ai pas pu donner le lien direct, il faut cliquer sur gesture dans la page pour trouver l'explication.
Il en ressort donc qu'il est l'inventeur de ce geste, et qu'il l'a associé à certains propos, notamment antisémites, dans ses sketches.
L'explication qui le donne comme un salut nazi inversé est assez surprenante, non ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Est-ce une question de langue ?
Le geste est une sorte de bras d'honneur d'une grossièreté plus assumée, car, si l'on écoute ceux qui emploient ce terme, on « enfonce », on « met », on « glisse » la quenelle dans le « boyau culier » de la personne visée, pour reprendre l'expression de Rabelais.
Il faut noter que l'« inventeur » de ce geste se dit antisioniste, dit que les sionistes occupent les médias et le pouvoir, donne crédit aux théories de Faurisson, selon lesquelles les chambres à gaz n'auraient pas existé, n'a pas l'air de s'inquiéter de ce que son public soit composé d'une grande partie d'antisémites avérés ni que beaucoup se prennent en photo en train de faire la quenelle devant le mur des lamentations, le panneau de la ville Juif ou un mémorial des camps de la mort. Et il y aurait bien d'autres choses à dire.
Dernière modification par Klausinski le lun. 03 févr. 2014, 19:01, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous ne venons pas ici pour discuter de phénomènes de société, mais je dois dire que tous ces comportements racistes, négationnistes et outrageusement insultants me donnent la nausée et engendrent en moi un profond dégoût.
La liberté d'expression s'arrête là où commencent les atteintes à la dignité humaine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Bien dit. Pour moi, il s'agissait d'une question de langue. Je savais que le geste en question posait pas mal de difficultés en France. Mais je suis linguiste, et ne m'intéresse qu'aux faits linguistiques... Pour le reste, Jacques peut me compter des siens.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je ne comptais pas remettre en question le bien-fondé de votre question, Islwyn. Disons que l'affaire a pris de telles proportions en France qu'il est difficile de parler du mot sans traiter de politique, ce que nous évitons de faire sur ce forum. Pour le reste, le consensus est assuré. La bêtise des insulteurs me répugne autant qu'à vous deux.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ce qui m'intéresse, en tant que linguiste, c'est comment ce nom de préparation culinaire ou de plat s'est métamorphosé :
1. pour signifier autre chose ;
2. pour indiquer une attitude antisémite (merci à Jacques pour la bonne orthographe de ce dernier mot).
Je souligne que mon intérêt ne se porte que sur un terme qui ne fait que devenir trop fréquent en anglais ces jours-ci, du fait que telle personne s'est fait connaître outre-Manche.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Ce qui m'intéresse, en tant que linguiste, c'est comment ce nom de préparation culinaire ou de plat s'est métamorphosé :
1. pour signifier autre chose ;
2. pour indiquer une attitude antisémite (merci à Jacques pour la bonne orthographe de ce dernier mot).
Je souligne que mon intérêt ne se porte que sur un terme qui ne fait que devenir trop fréquent en anglais ces jours-ci, du fait que telle personne s'est fait connaître outre-Manche.
N'avez-vous pas pris connaissance des explications dont je vous donnais le lien ? Je n'ai pas tout lu à cause de mon handicap visuel, mais il m'a semblé, en le parcourant, que vous y trouveriez des réponses intéressantes, y compris sur le symbolisme vulgaire de la quenelle.
http://en.wikipedia.org/wiki/Quenelle_(gesture)

Cliquez sur gesture pour accéder à l'article.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Vous n'êtes que trop gentil. Mais ce qui m'intéresse c'est ce passage du geste à la signification qu'on lui donne. Pourquoi donne-t-on cette signification particulière à ce geste en particulier ? L'anglais n'est pas avare de gestes qui n'ont aucun sens si on n'est pas anglais. Alors, quel sens donne-t-on en France à ce geste, et pourrait-on lui donner un sens autre ? Je patauge.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« La liberté d'expression s'arrête là où commencent les atteintes à la dignité humaine. »
« La bêtise des insulteurs me répugne autant qu'à vous deux. »
Acceptez, Jacques et Klausinski, que je fasse miennes ces phrases.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne revendique pas de droits d'auteur, je vous donne la mienne.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Vous n'êtes que trop gentil. Mais ce qui m'intéresse c'est ce passage du geste à la signification qu'on lui donne. Pourquoi donne-t-on cette signification particulière à ce geste en particulier ? L'anglais n'est pas avare de gestes qui n'ont aucun sens si on n'est pas anglais. Alors, quel sens donne-t-on en France à ce geste, et pourrait-on lui donner un sens autre ? Je patauge.
On ne donne pas de signification à ce geste, qui n'existe pas dans l'expression mimique française. C'est ce personnage qui l'a inventé, et je comprends qu'il l'a associé à des propos antisémites. Il devait probablement refaire le geste chaque fois qu'il débitait ses horreurs sur les juifs. Il créait donc une association d'idées, une image. Dans le lien que je vous donne, on évoque un possible salut hitlérien inversé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je ne crois pas à l'interprétation de ce geste comme salut nazi inversé. Le geste est d'abord scatologique. Veuillez donc excuser la crudité de ce que je vais dire : le bras tendu figure la quenelle (mets choisi pour sa forme phallique) et la main ouverte au niveau de l'épaule indique sa dimension. L'inventeur de ce geste prétend « glisser des quenelles » (sous-entendu dans le rectum) à des personnalités politiques ou médiatiques quand il relève une de leurs fautes passées, quand il les prend en défaut ou qu'il trouve une grosse blague à dire à leur propos. C'est alors qu'il fait le geste dont on parle. On peut voir beaucoup d'internautes dire de telle personne qui en a pris une autre en défaut ou qui lui a dit une chose fort déplaisante qu'elle lui a glissé une quenelle. Cela fait plusieurs années que le mot et le geste se popularisent, surtout auprès des jeunes gens friands de vidéos Youtube, mais ce n'est que récemment que la majorité des Français ont pu en connaître l'existence à travers les médias.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai jamais cru non plus au salut hitlérien inversé : dans celui-ci on ne met pas la main sur l'épaule. Le site anglophone dont je donne le lien évoque aussi le geste scatologique et emploie carrément le mot ass qui, en anglais, désigne crûment l'orifice anal.
L'individu serait bien le créateur du geste, à partir de 2005. Mais de récents évènements l'ont largement porté à la connaissance du public.
La relation avec l'antisémitisme est clairement expliquée ici :

**** first used the quenelle gesture in his 2005 show named "1905". **** used the gesture in various contexts, including for his 2009 European election campaign poster for the "anti-Zionist party" he stated that his intention was "to put a quenelle into Zionism's butt".

**** a pour la première fois utilisé le geste de la quenelle dans son spectacle de 2005 intitulé 1905. **** a utilisé le geste dans différents contextes, y compris sur son poster du « parti antisioniste » de 2009 concernant sa campagne pour les élections européennes. Il a expliqué que son intention était d'enfoncer une quenelle dans le *** des sionistes.

Navré, je n'ai pas la traduction de butt dans le contexte, je suppose que c'est un équivalent de ass. Dans ce cas, qu'on me pardonne la vulgarité du terme, il s'agirait de ce qu'en argot on nomme « fion ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il se trouve, néanmoins, qu'on peut reconnaître ce geste dans les signes rituels de confréries.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre