Anglomanie.

Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Re: Anglomanie.

Message par Klausinski »

Ernest de la Coquecigrue a écrit :Ah, Klausinski, il semblerait que l'on ait suivi le même cheminement.
Je suis heureux de me rencontrer avec vous.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Ceci sans oublier le « it » qui s'applique aux êtres inanimés,
À l'exception des bateaux qui sont de genre féminin, particularité qui souleva une polémique nationale il y a quelques années, et à laquelle semblent être fort attachés bon nombre de Britanniques. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :À l'exception des bateaux qui sont de genre féminin, particularité qui souleva une polémique nationale il y a quelques années, et à laquelle semblent être fort attachés bon nombre de Britanniques. :D
Et cela jusqu'au point que je dis « la Normandie », « la Queen Elizabeth », avant de me corriger.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je cherche d'ailleurs la logique du français en ce domaine. On y trouve la Jeanne d'Arc, qui est un porte-hélicoptères, mais le France, un paquebot, et le Normandie, de la même catégorie. La Belle Poule est une frégate, tandis que la Marie-Joseph est un trois-mâts, un voilier donc...
Peut-être l'usage veut-il que les noms de paquebots soient tous masculins (à vérifier) et que les autres bateaux et navires prennent l'article voulu par le genre du nom propre qui les désigne, le cas échéant.
Mais qu'en est-il des noms communs et du pluriel ? Je n'oublie pas le Bugaled Breizh (les enfants de Bretagne) (j'ajoute l'article défini pour la clarté de la traduction) !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

La Jeanne d'Arc a donné son nom à plusieurs navires, le premier en date étant une frégate et le genre a depuis été conservé ; voilà peut-être la raison.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :La Jeanne d'Arc a donné son nom à plusieurs navires, le premier en date étant une frégate et le genre a depuis été conservé ; voilà peut-être la raison.
Et le Normandie est un paquebot. Nous pouvons supposer qu'il s'agit d'une ellipse : la [frégate] Jeanne d'Arc, le [paquebot] Normandie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Grevisse apporte une réponse complète à cette question (§475 - Noms de navires) :
  • Les ministres fr. François Piétri, pour la marine de guerre (circulaire du 13 août 1934), et Raymond Schmittlein, pour la marine marchande (circulaire du 22 mars 1955), ont exigé que l’article défini accompagnant les noms propres de navires soit du genre que ces noms ont dans leur emploi ordinaire. L’usage, pourtant, privilégie de plus en plus le masculin parce que des mots comme navire, bateau, etc. imposent leur genre, assez logiquement, sauf quand l’article fait vraiment partie du nom.
Une longue liste d'exemples s'ensuit, tantôt avec le genre primitif maintenu (la Normandie, la Médée, la France, la Marie-Jeanne, la Galatée, la Miséricorde), tantôt avec le masculin systématique (l’Étoile-des-Mers (suivi d'un accord masculin), le Normandie, le Vénus, le Dignité, le Marie-Hélène, le France).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Conclusion : nous sommes encore devant un usage flottant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est une vraie galère pour s'y retrouver.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :C'est une vraie galère pour s'y retrouver.
Oui, j'avoue que je rame.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Conclusion : il vaut mieux être dans le vent qu'aller à contre-courant. Alors soyons des figures de proue et ne baissons pas pavillon.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Conclusion (bis) : on dira ou la Normandie ou le Normandie sans être accusé d'erreur... J'en tombe des nues.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Conclusion (bis) : on dira ou la Normandie ou le Normandie sans être accusé d'erreur... J'en tombe des nues.
Je vous conseillerais quand même d'éviter de dire « la Normandie » car on vous regarderait de travers, et on jugerait que vous commettez une faute. Dans l'usage le masculin a seul cours, et le féminin créerait un quiproquo avec la province.
Des ministres n'ont d'ailleurs pas à exiger quoi que ce soit en matière de langue, aucune autorité, aucun organisme n'est autorisé à imposer une pratique linguistique.
Seule l'Académie française et le Conseil supérieur de la langue française ont qualité pour poser des principes. Et encore, ce sont des recommandations que chacun est libre de suivre ou non.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Islwyn a écrit :Conclusion (bis) : on dira ou la Normandie ou le Normandie sans être accusé d'erreur... J'en tombe des nues.
De toute façon, quand il s'agit de Normandie, c'est toujours p't-êt' ben qu'oui, p't-êt' ben qu'non :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
Islwyn a écrit :Conclusion (bis) : on dira ou la Normandie ou le Normandie sans être accusé d'erreur... J'en tombe des nues.
De toute façon, quand il s'agit de Normandie, c'est toujours p't-êt' ben qu'oui, p't-êt' ben qu'non :lol:
Çâ c'é vrrrrré çâ.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre