Semaine de la francophonie 2014-2015...

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Semaine de la francophonie 2014-2015...

Message par Bernard_M »

Événement passé sous silence dans les médias, organisée par l'association France-Québec et inscrite depuis dix années au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la dictée francophone se déroulera aujourd'hui et demain, 21 et 22 mars. Avis aux férus de la langue française !
Il serait bien étonnant qu'il n'y ait pas une antenne de ladite association près de chez vous !
Claude, vous êtes hors concours pour le paragraphe sur lequel vous devriez être incollable... :wink:
Dernière modification par Bernard_M le lun. 16 mars 2015, 8:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Les médias se sont montrés fort discrets sur cette semaine de la francophonie, dont je n'ai entendu parler qu'en regardant en différé l'émission Les chiffres et les lettres. Ailleurs rien, silence total.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Que voulez-vous ? Les écoutes, les municipales, les phrases assassines, la disparition mystérieuse d'un avion : les médias ne savent plus où donner de la tête.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui bien sûr, ce qui compte c'est le sensationnel, le tape-à-l'œil, les scandales.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Restons dans la francophonie, dont le « sommet » a lieu cette fin de semaine, à Dakar. À la une de mon journal :

La francophonie s'épanouit en Afrique
Comment se porte le français ? À merveille ! Parlé par 274 millions
(sic) dans le monde, il est en pleine expansion, notamment en Afrique. L'organisation internationale de la francophonie tient d'ailleurs son sommet à Dakar, au Sénégal, ce week-end.

En page 3 :

L'Afrique est le premier continent francophone
L'organisation internationale de la francophonie tient son sommet à Dakar ce week-end. Si le rôle de la France est fortement concurrencé en Afrique, le français, lui, s'y porte à merveille.

Entretien
Alexandre Wolff, responsable de l'observatoire de la langue française à l'OIF (Organisation internationale de la francophonie)

Comment se porte la langue française ?

Elle est en pleine expansion. Le nombre de francophones dans le monde atteint 274 millions en 2014 alors qu'on n'en dénombrait que 220 millions en 2010. C'est surtout dans les pays de l'Afrique subsaharienne que se joue la progression. C'est une conséquence de l'accroissement de la population, mais aussi des progrès de l'éducation. Dans les pays où le français est langue officielle, les enfants l'apprennent à l'école, qu'ils sont de plus en plus nombreux à fréquenter. Entre 2010 et 2014, on a, en Afrique subsaharienne, une progression moyenne de 15 % des francophones. Dans quelques pays (Sénégal, Bénin, Burkina Faso...), c'est même 30 %.

En 2010, près de la moitié des francophones se trouvaient déjà en Afrique…

Si l’on ne considère que les gens qui utilisent le français quotidiennement, soit 212 millions de personnes dans le monde, 55 % sont en Afrique. Des langues nationales sont aussi utilisées, mais le français est la langue des médias, de l’enseignement, la langue juridique, la langue des affaires et celle qui permet la communication entre interlocuteurs de langues maternelles différents.

Et ça va continuer ainsi ?

D’après les estimations d’un observatoire québécois (université de Laval), il y aura, à l’horizon 2060, 767 millions de francophones et 85 % seront en Afrique. Le français serait alors en deuxième positon après l’anglais, devant l’arabe. On n’a pas de chiffres pour le chinois (mandarin). Mais ces projections ne sont valables que si le français demeure la langue d’enseignement principale dens les pays africains. Un défi considérable car il y a, aujourd’hui, un vrai déficit de professeurs.

Dans les pays non francophones aussi, le français a la cote…

L’apprentissage comme langue étrangère augmente partout, sauf en Europe. En Afrique non francophone et en Asie, l’augmentation dépasse 40 % en quatre ans. Actuellement 76 millions de personnes apprennent le français comme langue d’enseignement et 49 millions de personnes l’apprennent comme langue étrangère.

Pourquoi cet engouement ?

En Afrique non francophone, le français est devenu utile pour la communication intrarégionale. Il y a une dynamique économique derrière. L’information et la communication – l’audiovisuel, Internet – jouent un rôle considérable. En Chine, il y a deux types de motivation : poursuivre des études supérieures ou travailler dans un pays francophone. C’est lié à l’accroissement des investissements chinois en Afrique, où la croissance économique est significative.

Le français joue donc un rôle économique…

À rebours des clichés que l’on entend souvent, les gens n’apprennent pas le français que pour lire Molière, 20 % des échanges commerciaux mondiaux se font entre des pays qui ont le français comme langue officielle.


Quelques remarques.
La santé de la langue française n’est considérée ici que sous l’angle du nombre de locuteurs. Sa qualité et ses évolutions contestables ne sont pas prises en compte.
Les 767 millions de francophones pour 2060 que prévoit l’université québécoise me laissent perplexe.
Les pays qui ont le français comme langue officielle effectuent 20 % des échanges commerciaux mondiaux. Mais le français est-il la seule langue utilisée pour ces échanges ?
On ne peut que regretter que l’apprentissage du français comme langue étrangère ne progresse pas en Europe, à rebours de ce qui se passe ailleurs.
Il y a cependant dans cet article des éléments réjouissants pour les amoureux de notre langue.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Semaine de la francophonie 2015 oblige, dix mots de la langue française vont être mis à l'honneur ces jours-ci et vont sans doute faire couler beaucoup d'encre.
Parmi ceux-ci, certains ont attiré mon attention plus que d'autres. Je les ai cherchés avec plus ou moins de succès dans mon dictionnaire. Puis, faute de les trouver, j'ai voulu regarder dans le dictionnaire de l'Académie sur internet. Celui-ci est momentanément inaccessible, je n'ai pu qu'accéder à celui du CNRTL et je suis resté sur ma soif d'explications...
Je vous livre, à toutes fins utiles, parmi ces dix mots, ceux qui me paraissent dignes d'intérêt.
  • bravo: au pluriel des bravos dans le sens applaudissements ou des bravi dans un autre sens que j'ignorais....
  • grigri: que je trouve sous la forme gri-gri ou gris-gris dans mon Robert de 1973
  • inuit: auquel j'aurais mis une majuscule et que l'on trouve écrit au pluriel Inuits. Ce que Jacques signalait comme une incongruité s'agissant du pluriel de Inuk dans les échanges ici-même.
  • kermesse: rien à mentionner, si ce n'est son origine du Nord de la France
  • kitsch: dont on ne sait s'il provient de l'allemand ou de l'anglais
  • sérendipité: dont je découvre aujourd'hui, grâce à la toile, l'existence et le sens. Mot inconnu de mon dictionnaire antédiluvien comme bien évidemment zénitude (bêtise royale qui à mon avis relève de la zénithude de la bêtise politico-journalistique) et wiki.
Les personnes qui vont participé à la traditionnelle dictée francophone, le weekend prochain, n'ont pas fini de s'arracher les cheveux et de vilipender les auteurs de ladite dictée.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je croyais justement que la plupart des découvertes avaient été le résultat d'un "accident".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Visitant un peu par hasard sur la Toile un site concernant le Cameroun, j'apprends que la situation du français n'y est pas celle que je pensais. Sachant qu'il a pour langues officielles le français et l'anglais, j'imaginais qu'à l'école, sur tout le territoire national, la moitié des cours avait lieu en anglais, l'autre en français, et que la majorité des Camerounais ayant été scolarisés ainsi connaissaient aussi bien (ou aussi mal) l'une et l'autre des deux langues. En réalité le français est très majoritaire au Cameroun, dans le pays l'anglais n'est la langue officielle que d'une petite région proche du Nigéria anglophone (les autres pays limitrophes sont officiellement francophones).
En ce qui concerne plus généralement l'Afrique francophone, je peine par ailleurs à trouver des informations sur des familles « de souche » où le français serait la langue maternelle des enfants, quand les parents n'ont pas la même langue maternelle locale et utilisent le français entre eux. Je pense en particulier à la Côte d'Ivoire.
Amis africains qui découvrez ce forum, manifestez-vous !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Il n'y a guère que les élites des capitales pour se forcer à ne pas parler la langue de leur région d'origine.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai pourtant entendu parler de familles où, comme je lai dit, la langue commune aux deux parents étant le français, c'est cette langue qui est inculquée uniquement ou prioritairement aux enfants.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Quand vous dites "commune", est-ce parce qu'ils sont de langues maternelles différentes ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Oui. C'est parfois le cas en Afrique.
Répondre