Spaghetti / Piketty

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Spaghetti / Piketty

Message par Islwyn »

Oui, je sais que ce n'est pas un sujet sérieux, mais c'est vendredi.
J'entends toute la journée à la radio (britannique) la mention des « spaghetti », mais je ne me rends compte que maintenant qu'il s'agit du nom de l'économiste français Thomas Piketty. Il faut savoir sans doute que « spaghetti » se prononce en anglais [spə'gɛtɪ] tandis que le nom de l'économiste se prononce ['tɔmaspɪ'kɛtɪ].
Les participants à ce forum auraient-ils pareil malentendu à nous fournir ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si je suis bien, vous voudriez savoir si en français il existe des quiproquos fondés sur une erreur d'interprétation phonétique. Je n'en vois pas, la question est assez imprévue et de tels exemples ne viennent pas spontanément. Peut-être y aura-t-il une révélation dans un proche avenir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Je n'ai jamais suivi l'actualité sportive, et j'ai longtemps cru que la coupe Davis [ˈdeɪvɨs] s'écrivait coupe des vis [devis] — ce qui n'avait pas beaucoup de sens. :oops:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans la chanson Petit Papa Noël, lorsque ma femme était enfant, elle comprenait « par milliers » (« des jouets par milliers ») comme s'il s'était agi d'un seul mot plus ou moins synonyme de merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ernest me remet quelque chose en mémoire : il existe une course de bateaux nommée Vendée globe, j'ai longtemps cru que c'était Vents des globes parce que ce sont des bateaux à voiles.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre