Féminisations, encore !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] je ne me rappelle pas le terme à utiliser). [...]
Épicène ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :
André (G., R.) a écrit :En anglais les genres sont peut-être trop simples ! Il me semble que I am a teacher peut aussi bien signifier Je suis enseignant que Je suis enseignante.
Il existe aussi cette ambigüité en français : Je suis interprète, libraire, pédicure, secrétaire, botaniste... Mais elle ne concerne que ceux qui ne changent pas de forme en changeant de genre (j'ai honte : je ne me rappelle pas le terme à utiliser).
Vous pensez sans doute à « épicène ». Je me rappelle le cas d'une dame Dominique X., docteur gynécologue qui, voulant indiquer son sexe à sa clientèle potentielle, fit graver sur la plaque de cuivre « Docteur Dominique X., gynécologue diplômée ».
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui épicène, merci. Gynécologue et docteur sont encore des mots qui n'indiquent pas le genre de la personne.
Un jour nous avons reçu* une demande d'une femme qui voulait savoir comment écrire : Je soussigné / soussignée docteur Z..., certifie... Elle demandait comment écrire soussigné, avec ou sans E.
Je lui ai répondu que les deux peuvent se concevoir selon qu'on accorde sur docteur ou sur je, mais que le principe recommandé, quand il y a opposition de genres entre la personne et la fonction, est de donner priorité à la personne. Je lui suggérais aussi, bien que ce ne soit pas obligatoire, de faire précéder son nom de son prénom afin de justifier le féminin et de lever toute ambigüité, à condition évidemment que le prénom ne soit pas épicène.

*Nous : l'association Défense de la langue française.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Il existe aussi cette ambigüité en français : Je suis interprète, libraire, pédicure, secrétaire, botaniste...
L'ambigüité est inférieure en français : dès que le nom y est accompagné d'un article (la libraire, un pédicure...) on sait s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, tandis que a teacher ou the teacher ne donne pas ce renseignement. Il faut toutefois reconnaître que nos noms commençant par une voyelle gardent l'ambigüité avec l'article défini (l'interprète).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avec « l'interprète s'appelle Claude Martin » nous ne sommes pas plus avancés. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Avec « l'interprète s'appelle Claude Martin » nous ne sommes pas plus avancés. :lol:
Une nouvelle raison de féminiser auteur ! Mon auteur préféré est Claude MARTIN renseigne moins que Mon auteure préférée... ou Mon autrice préférée...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :
Claude a écrit :Avec « l'interprète s'appelle Claude Martin » nous ne sommes pas plus avancés. :lol:
Une nouvelle raison de féminiser auteur ! Mon auteur préféré est Claude MARTIN renseigne moins que Mon auteure préférée... ou Mon autrice préférée...
Vous tenez à défendre votre opinion. J'opterai pour autrice. Mais que diriez-vous avec écrivain ?
Dernière modification par Jacques le ven. 17 oct. 2014, 18:53, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Écrivaine ne me gêne pas. D'ailleurs le petit Larousse l'admet aussi. Mais j'utilise moins souvent écrivain qu'auteur ou professeur et suis donc moins confronté à la difficulté éventuelle de son féminin ; par ailleurs, sans aucune raison explicable, femme écrivain me plaît plus que femme auteur. À moins que la terminaison -eur me paraisse inconsciemment incompatible avec femme à sa proximité immédiate.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a dans nos options une part de subjectif qui échappe à toute explication rationnelle, et c'est ce qui nous complique la recherche d'une vérité, si toutefois il en existe une.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] Une nouvelle raison de féminiser auteur ! Mon auteur préféré est Claude MARTIN renseigne moins que Mon auteure préférée... ou Mon autrice préférée...
Je le féminiserai autrement : mon auteur préféré est Mme (ou Melle) Claude Martin. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude, expert en chacaleries.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Il va falloir absolument que je lise les œuvres de ce (ou cette) Claude Martin, vu qu'elles sont si vivement recommandées :D
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est indispensable, et vous ne serez pas déçu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je vous recommande également deux autres auteurs, Dominique Dupont et Camille Grosjean.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Anne de Montmorency n'a rien écrit ?

PS : je vois souvent parler de chacaleries sans avoir compris de qu'on entend par là.
Répondre