Signalement

Répondre
Jacques

Signalement

Message par Jacques »

« Appeler, attirer l'attention de quelqu'un sur une personne ou sur une chose. Ce personnage suspect a été signalé à la police. Je dois signaler ce fait à votre attention. Il a signalé les nombreuses erreurs de cet historien.
Il signifie encore Indiquer par un signal. Le train est signalé. Signaler l'ennemi. Signaler la terre. »
Ce sont les définitions données par l’Académie du verbe signaler. Le hic, c’est qu’il n’existe pas de substantif correspondant à ce verbe.
Le signalement, c’est la description que l’on fait de l’aspect physique d’une personne.
Depuis une dizaine d’années environ, ce nom fait l’objet d’un détournement de sens, et il est devenu courant de l’employer à tort pour exprimer l’idée que des faits ont été portés à la connaissance du public ou, plus fréquemment, d’une autorité. Évidemment, dans l’ambiance de moins en moins attentive au sens des mots, les négligences, le laisser-aller croissant encouragé par une pratique générale de ce que j’appellerai une paresse sémantique, le fruit défendu est à portée de main, et vite cueilli même par des personnes qui ont pris un engagement envers la langue.
Pour une fois les dictionnaires d’usage se montrent réticents. Mon Petit Larousse commence à dater, il est de 2003, mais mon Petit Robert est de 2010, aucun des deux n’accueille le barbarisme, hélas bien installé dans la pratique.
Faut-il quand même céder à la tentation et finir par accepter ?
Quels mots peut-on utiliser pour combler ce vide lexical ? Par exemple, que dire pour corriger des phrases du genre Nous avons reçu plusieurs signalements des fautes relevées dans ce texte ; le signalement de plusieurs mouvements suspects a retenu l’attention de la police ; les fraudes à l’étiquetage dans ce commerce ont fait l’objet de nombreux signalements au service de la répression des fraudes … ?
J’ai bien des idées, mais je souhaiterais recevoir des suggestions non influencées par mes choix.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je peine pour améliorer « Nous avons reçu plusieurs signalements des fautes relevées dans ce texte » sans utiliser de périphrase.

« Le signalement de plusieurs mouvements suspects a retenu l’attention de la police » me semble pouvoir être remplacé par « L'annonce de plusieurs mouvements... ».

« Les fraudes à l’étiquetage dans ce commerce ont fait l’objet de nombreuses alertes auprès du service de la répression des fraudes » pourrait éventuellement se substituer à « Les fraudes à l’étiquetage dans ce commerce ont fait l’objet de nombreux signalements... »
Islwyn

Re: Signalement

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :ce que j’appellerai une paresse sémantique, le fruit défendu est à portée de main, et vite cueilli même par des personnes qui ont pris un engagement envers la langue.
Vous avez sans doute raison, mais permettez-moi de demander si je suis seul, l'âge venant, à consulter un dictionnaire des synonymes, le premier mot venu à l'esprit n'étant pas le mot adéquat ?
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

On nous a rapporté plusieurs fautes relevées dans ce texte. Ou simplement signalé. C'est plus court, d'où un autre avantage.
Ces phrases, je les ai inventées mais elles sont copiées sur ce que nous lisons ou entendons couramment.
Ce qui est paradoxal, c'est que pour nous exprimer correctement, nous sommes parfois obligés de faire un effort.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Pourquoi paradoxal ? Le langage qui vient spontanément à la bouche est celui de l'émotion. Mais si on veut exprimer sa pensée, il faut chercher les mots les plus proches de ce que l'on veut dire, ce qui demande un effort. Cet effort s'atténue avec la pratique. Je pense que cet effort pour trouver le mot juste permet d'approfondir la pensée mais enrichit aussi le langage spontané.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez bien parlé. Ce que je voulais exprimer, c'est que lorsque nous nous trouvons en face de barbarismes, nous sommes parfois décontenancés par la question : par quoi les remplacer ? L'hésitation d'André le prouve. En fait nous n'aurions pas eu, André, vous, moi, l'idée de formuler de telles incongruités. Notre pensée s'oriente autrement, elle choisit d'emblée la bonne voie, et ce sont les erreurs des autres qui nous font trébucher. Les exemples fautifs que j'ai donnés nous amènent à réfléchir à une situation qui s'écarte de notre raisonnement.
Répondre