Répétitions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Répétitions

Message par Jacques-André-Albert »

Une manie s'est répandue dans les médias et le monde politique : l'emploi de répétitions au lieu des pronoms en et y ; elles alourdissent la phrase, et grammairiens et pédagogues les montrent du doigt à juste titre.
Or, dans le souci louable d'éviter les ambiguïtés, on nous les sert maintenant à toutes les sauces. Dernier exemple ce matin sur France 2 :
À partir de 2015, le Mont-Saint-Michel sera entouré par la mer une cinquantaine de fois par an, pour le plus grand plaisir de près de 3 millions de visiteurs qui viennent chaque année au Mont-Saint-Michel.
Il me semble qu'il aurait été plus élégant et tout aussi compréhensible de dire : des trois millions de visiteurs qui y viennent chaque année.

De plus, il y a là un mélange, tout aussi habituel et fautif, entre deux expressions :
- des trois millions de visiteurs qui...
- de près de trois millions de visiteurs
L'idéal aurait de dire : des trois millions de visiteurs ou environ qui...
Mais c'est un sujet qui mérite d'être traité à part, si ça n'a pas encore été fait. :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ajouterai qu'il y a, outre la manie répétitrice et la syntaxe négligée, une faute d'écriture :
– le mont Saint-Michel, avec minuscule à mont et sans trait d'union derrière, est un îlot rocheux de la Manche ;
– le Mont-Saint-Michel avec majuscule à Mont et trait d'union, est le nom de la commune installée sur ledit îlot.
(dixit Girodet)
Je n'avais jamais remarqué vraiment ce que vous signalez, mais maintenant que vous appelez l'attention sur ce phénomène, il me semble bien l'avoir inconsciemment enregistré.
À l'école, pendant des années, on nous a rabâché qu'il fallait éviter les répétitions, mais de nos jours cela a l'air de ne pas déranger grand monde.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pour l'écriture, c'est moi le fautif, j'ai un peu de mal avec les normes typographiques, mais je ferai attention dorénavant. En outre, je ne m'étais jamais demandé s'il existait une commune qui se limitait au mont Saint-Michel.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas grand mal, c'est comme pour le mont Blanc et le massif du Mont-Blanc, ou encore l'île du Prince-Édouard (lieu géographique) et l'Île-du-Prince-Édouard (ville).
Ces subtilités orthographiques ont de quoi nous embrouiller sérieusement, et les confusions sont fréquentes. C'est pourquoi les gens qui se vantent de ne jamais faire de fautes sont des menteurs et des prétentieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : le Mont-Saint-Michel avec majuscule à Mont et trait d'union, est le nom de la commune installée sur ledit îlot.
(dixit Girodet)
L'article défini fait-il partie des noms des communes concernées ? Né à La Flèche, dans le département dont le chef-lieu est Le Mans, je tends à le penser. Ne faut-il pas écrire Le Mont-Saint-Michel quand il s'agit du nom du village ?

Je suis bien d'accord avec votre remarque, J.A.A.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'hésite parfois sur ce genre de question, mais dans le cas présent Girodet nous donne la réponse en écrivant l'article avec une minuscule, il est donc indépendant. Il est étonnant cependant qu'on le mette devant le nom de la commune. J'aurais tendance à dire qu'on va à Mont-Saint-Michel, pour la ville, plutôt qu'au.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il me semble que l'usage de l'article dans « Le Mont-Saint-Michel » est bien établi, à l'instar de « Le Mans » ou « La Ferté-Bernard », et contrairement à d'autres villes en Mont comme Montmorency ou Montbéliard. On dit « je vais au Mans » ou « à la Ferté-Bernard », on doit donc dire, me semble-t-il, « je vais au Mont-Saint-Michel ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Une promenade que je viens de faire sur la Toile semble donner tort à Girodet : sur plusieurs sites la commune est appelée Le Mont-Saint-Michel.
Je saisis l'occasion pour regretter que les toponymes comportant un article défini soient souvent maltraités : on oublie l'article ou l'on se dispense d'appliquer la règle de la contraction de l'article et de la préposition. Dans un livre, traduit de l'anglais, que j'enregistre en ce moment, un discours de SOLJÉNITSYNE est tenu à Lucs-sur-Boulogne, alors qu'il s'agit de la commune appelée Les Lucs-sur-Boulogne. Je lis trop souvent que tel évènement a lieu à Le Blanc (pour : au Blanc) ou à proximité de Les Andelys (pour : des Andelys).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai plusieurs fois entendu dans le train « arrivée en gare de Le Mans ». Mais Le Mans, historiquement, contient un faux article : à l'origine, c'était la Civitas Cenomanorum. Je vous renvoie à cet article.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous constatons donc qu'il règne un certain flou dans l'utilisation des articles pour les toponymes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je pense que les formes sans article sont plus anciennes et attestent d'une perte de compréhension du toponyme : au haut moyen âge, la forme populaire de Mons Maurentiaci (Montmorency) n'était plus comprise comme le mont de Maurentius, d'où l'adoption du nom tel quel, sans article. Le mont saint Michel a toujours été perçu comme le mont de Saint Michel, et l'article a été maintenu.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Quel dommage que vous ne puissiez nous éclairer aussi sur la question que je pose à propos du Mont Malgré-Tout, qui m'a valu une réponse assez incohérente de la part de la mairie de mon lieu de naissance.
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 0&start=15
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Montagne », « mont » et « colline » ne sont-ils pas des noms communs dans « montagne Sainte-Geneviève » (Paris), « mont du Temple » (Jérusalem), « mont des Alouettes » (Vendée), « mont Saint-Michel » (l'îlot), « colline de Fourvière » (Lyon) ? J'écrirais, certes en gardant un léger doute, « le mont Malgré-Tout ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois qu'ils sont des noms communs comme dans la plupart des appellations géographiques au même titre que : mont Blanc, mer Morte, fleuve Jaune, montagnes Rocheuses, océan Atlantique... Votre proposition de mont Malgré-Tout rejoint celle que je donnais primitivement. Je vais la garder.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre