XXL

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

XXL

Message par Jacques »

Depuis quelque temps, j’entends cette énigmatique référence : XXL.
J’ai cherché sur Internet, on y trouve une foule de choses qui sont XXL, sans que je puisse établir un point commun entre elles. Et pas la moindre définition, pas d’explications, comme si le sens était évident et que tout le monde doive forcément le connaître.
J’espère qu’ici quelqu’un pourra lever pour moi le voile du mystère, non seulement sur la signification, mais aussi sur la justification de cette appellation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La première idée qui me vient en tête est la taille des vêtements exprimée à la façon américaine, XXL étant l'abréviation de very very large (très très grand), caractéristique extrapolée à d'autres domaines.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est peut-être la bonne piste. J'ai vaguement cru comprendre que ces lettres exprimaient quelque chose qui a de l'importance, ou de l'excellence.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Je lis les explications de J.A.A. et à la façon de deux humoristes je dirais " Nous ne voyons pas d'autres explications"
Soit :
XS (Extra Small) S (Small) M (Medium) L (Large) XL (Extra Large) XXL (Extra Extra Large) XXXL et XXXXL (ou 4XL)

Autant que je le sache pour la majorité des hommes on va de L à XXL
Dans un prochain article nous aborderons la taille des bonnets (De soutiens-gorges ...)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Jacques a écrit :C'est peut-être la bonne piste. J'ai vaguement cru comprendre que ces lettres exprimaient quelque chose qui a de l'importance, ou de l'excellence.
En essayant de comprendre pourquoi X signifiait "extra", j'ai cru voir qu'en prononçant "X" à l'anglaise, soit ex et non ix, non seulement cela pouvait se justifier, mais qu'aussi "XL" devenait exell, et que c'était peut-être là l'explication de l'extension de sens observée par Jacques. Encore que exexell échappe un peu au raisonnement...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Koutan a écrit :En essayant de comprendre pourquoi X signifiait "extra", j'ai cru voir qu'en prononçant "X" à l'anglaise, soit ex et non ix, non seulement cela pouvait se justifier, mais qu'aussi "XL" devenait exell, et que c'était peut-être là l'explication de l'extension de sens observée par Jacques. Encore que exexell échappe un peu au raisonnement...
Exell abréviation phonétique de excellent, même orthographe et même sens qu'en français. Ce qui mène peut-être à conclure que XXL signifierait « doublement excellent ».
Mais je vois qu'il existe en français l'expression extra large, vraisemblablement une confusion avec l'anglais, où large signifie vaste, gros, et s'applique soit à une surface soit à un volume, alors qu'en français il ne concerne qu'une seule dimension, la largeur.
Dernière modification par Jacques le sam. 16 août 2014, 9:13, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Euh...Je crois que nous poussons un peu loin les explications et qu'il faut vraisemblablement s'en tenir aux tailles des vêtements.
D'ailleurs je n'ai jamais entendu d'extension de sens dans un autre domaine... Mais ...
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Et pourtant en cherchant je vois ceci :
"Nabilla et Thomas découvrent un camping-car XXL"
Et c'est quoi un camping-car XXL ? Tout simplement un truc de malade , un truc énorme bref un truc de fou ...
Jacques vous aviez bien raison XXL c'est l'excellence ...
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

C'est même l'excel'excellence, par la même surenchère qui fait qu'on nous souhaite maintenant une "très très bonne soirée", une "excellente soirée", et peut-être bientôt une "soirée XXL"...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André, en cherchant avec Google, nous nous apercevons que XXL s'applique à une quantité de choses qui n'ont rien à voir avec les tailles de vêtements.
C'est encore une mode qui suscite un engouement exagéré.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Koutan a écrit :C'est même l'excel'excellence, par la même surenchère qui fait qu'on nous souhaite maintenant une "très très bonne soirée", une "excellente soirée", et peut-être bientôt une "soirée XXL"...
Il n'y aurait rien d'étonnant à cela, tant la bêtise peut mener loin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André79 a écrit :Je lis les explications de J.A.A. et à la façon de deux humoristes je dirais " Nous ne voyons pas d'autres explications"
Soit :
XS (Extra Small) S (Small) M (Medium) L (Large) XL (Extra Large) XXL (Extra Extra Large) XXXL et XXXXL (ou 4XL)

Autant que je le sache pour la majorité des hommes on va de L à XXL
Dans un prochain article nous aborderons la taille des bonnets (De soutiens-gorges ...)
Merci André pour cette docte analyse ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André79 a écrit :Et pourtant en cherchant je vois ceci :
"Nabilla et Thomas découvrent un camping-car XXL"
Et c'est quoi un camping-car XXL ? Tout simplement un truc de malade , un truc énorme bref un truc de fou ...
Jacques vous aviez bien raison XXL c'est l'excellence ...
ts, ts, André ! On ne dit pas un "truc de fou", mais un "truc de ouf". :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Perkele a écrit :
André79 a écrit :Autant que je le sache pour la majorité des hommes on va de L à XXL
:D
Aux États-Unis, je crois que le nombre de X n'est pas limité... :lol:
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Je sens de la malice dans vos propos cher Koutan...
Pour répondre à mon autre amie Perkele si j'ai mis un truc de fou et non de ouf (bien que cela m'ait tenté !!!) c'est que le personnage en question a bien dit, et contre toute attente, "un truc de fou."

Mais non, on n'est pas dans le bavardage... Notre histoire "C'est du sérieux !!!"
Répondre