Acrostiche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Acrostiche

Message par Jacques »

Quelques mois avant l’arrivée officielle de l’euro, agacé comme probablement beaucoup de Français, j’avais publié ce poème
de mon cru à la faveur d’un article sur les acrostiches. Je ne cherche pas à « épater la galerie » ou à récolter des lauriers, conscient de mes faiblesses dans un art dont j’ignore à peu près tout ; je ne crois pas avoir accouché d’un chef-d’œuvre. C’est juste pour varier un peu les plaisirs de nos discussions que je le recopie ici. La modeste curiosité est que les deux premières strophes sont en acrostiche classique descendante, et les deux dernières en acrostiche inversée, donc montante. Il y a un petit accommodement avec l’accent circonflexe, sachant qu’en typographie les accents qui ne changent pas la prononciation sont facultatifs sur les majuscules.


Effondré je soupire et je me désespère,
Une monnaie nouvelle arrivera bientôt.
Regrettons notre franc qui va périr, mes frères.
On le chasse, on l’enfouit, on le met au tombeau.

Eh toi, l’usurpateur, tu nous nargues déjà ?
Un symbole curieux veut te représenter !
Ricane tout ton saoul, mais nous ne pourrons pas
Oublier ce « grand F » que nous avons aimé.

O rage, ô désespoir, pardonne-moi Corneille,
Rien ne peut alléger la douleur de l’affront ;
Une tranche d’Histoire, quel crime sans pareil !
Est ainsi effacée : qu’en dirait Jean le Bon ?

Oui c’est bien grâce à lui que le franc nous échoit,
Restant six siècles et plus, presque sept à vrai dire,
Une devise altière, digne fille d’un roi,
Et que nul en nos cœurs ne pourra nous ravir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Sans vouloir me faire cireur, Jacques, je n'hésite pas à dire que Corneille, loin de devoir s'offusquer, pourra s'inspirer de votre œuvre quand son siècle arrivera. :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Quand son siècle arrivera, c'est-à-dire le 161e, si nos calculs sont justes. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Oui, ça n'est pas pour tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Corneille s'inscrira-t-il sur le forum, en supposant que celui-ci soit encore actif ?
Telle est la question.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Nous croisons là le fil "approxiphones", où le verbe prophétiser trouverait en ce moment sa place ; d'ailleurs, je l'y transporte séance tenante...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Koutan a écrit :Sans vouloir me faire cireur, Jacques, je n'hésite pas à dire que Corneille, loin de devoir s'offusquer, pourra s'inspirer de votre œuvre quand son siècle arrivera. :D
Et se faire cireur ici relève de l'acte gratuit : aucune arrière-pensée de renvoi d'ascenseur. Je partage votre avis, Koutan.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit : Et se faire cireur ici relève de l'acte gratuit : aucune arrière-pensée de renvoi d'ascenseur. Je partage votre avis, Koutan.
Vous avez raison : les administrateurs ne disposent pas de prérogatives leur permettant d'accorder des avantages. Pas de places gratuites de cinéma, pas de moyen de faire sauter des PV, pas de bons de réduction pour des sodas.... :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Votre histoire de sodas me rappelle l'aventure de cette grand-mère qui pour se débarrasser de voyous qui lui voulaient du mal leur avait promis du "chitt'"
Arrivés chez elle, elle leur demanda ce qu'ils préféraient : Chitt orange ou Chitt citron
Faut pas rire des grands-mères ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je la retiens, elle est trop drôle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Vous êtes bien indulgent mon cher Jacques car en fait il eut été plus judicieux de parler de "Shit" mais je dois dire que je connais peu le vocabulaire de la drogue...
En tout cas je ne vous apprendrai pas que ce mot est vulgaire... et qu'il ne faut pas le dire ni même le répéter.
C'est dans son sketch sur Gérard que Coluche disait : " Gérard tu nous empestes les cabinets avec ton "hakik" !!! "
Ceux qui fréquentent le milieu (comme moi ??) savent qu'on parle aussi de "teuch" et même de "teuchi"
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Indulgent non, pas vraiment. Je n'ai pas éclaté de rire, mais j'ai souri au quiproquo. Oui je connais le terme, c'est l'équivalent en anglais de notre célèbre « mot de Cambronne », et c'est aussi le nom d'une drogue. Je n'y connais pas grand-chose non plus dans ce domaine, il doit y avoir un rapport.
Vulgaire certes, c'est le sentiment que nous avons avec l'éducation que nous avons reçue, mais de nos jours qui se gêne encore pour prononcer des mots et expressions pires que celui-là, à la télévision, dans les films et feuilletons, dans les livres, les journaux, etc. ? Les obscénités, les termes orduriers n'en sont pas non plus bannis. On ose à peine protester, car on se ferait traiter de ringard.
Tenez, la censure du forum remplit bien son office, si j'écris Le shit c'est de la glup voyez ce qui en résulte ; pourtant je l'ai bien mis en clair dans mon message, avec ses cinq lettres. Même chose pour ma signature.
J'ai été amené à établir cette censure, parce qu'à plusieurs reprises des gens avaient pris ici l'habitude de nous servir sans retenue des grossièretés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

C'est vrai que je fais la même remarque que vous..
J'ai un langage parfois familier mais le grossier et le vulgaire n'appartiennent pas à mon vocabulaire. C'est certain qu'on fait vieux jeu.
J'ai eu dans ma cour de récréation des enfants qui avaient des gestes ou des paroles que je ne connaissais même pas... C'est dire qu'effectivement on passe pour des ringards. Tant mieux !!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis comme vous : tant mieux, même si c'est dépassé aux yeux de certains nous gardons de la dignité dans notre comportement, et un certain sens moral.
Mon milieu professionnel était très vulgaire et obscène. Il ne fallait pas être un « enfant de chœur », j'ai été obligé de me mettre au diapason ; je parle du service Bourse où j'ai fait un stage, ainsi que du marché situé au palais Brongniart ; pas forcément des bureaux, ce qu'on appelait les services intérieurs.
Quand je suis seul je me laisse un peu aller parce que l'habitude a été prise, mais en compagnie je garde un vocabulaire correct, sans être maniéré.
On peut observer les forums sur Internet. Ceux où le tutoiement est habituel, ceux où le vocabulaire ne s'autocensure pas permettent des échanges qui sont parfois orageux ou plus que débridés. Beaucoup de laisser-aller. Ici nous avons de la tenue, et je me félicite d'y avoir veillé depuis le début.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Koutan a écrit :[...] je n'hésite pas à dire que Corneille, loin de devoir s'offusquer, pourra s'inspirer de votre œuvre [...]
À moins que ce ne soit le contraire et que ce fût Corneille qui inspira Jacques lorsque celui-ci versifia, si j'en juge par ce que je viens de lire... :wink:
La lecture de cette page me remet en mémoire l'acrostiche attribué par certains à Musset à l'attention de George Sand et la réponse toute aussi subtile de celle-ci.
Répondre