un mois de perdu

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

un mois de perdu

Message par Shadock90 »

Bonsoir à tous.

Je rencontre dans l'ouvrage que je corrige l'expression "ce sont six mois de perdus".

Cette expression est assez fréquente, au moins dans un langage courant, mais, en la relisant, je ne la trouve pas très soignée. C'est le "de" et le pluriel qui frottent mes oreilles (ou plutôt mes yeux !).

Bref, j'hésite entre
ce sont six mois de perdu
et
ce sont six mois perdus.

Qu'en pensez-vous ?



Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je pense pouvoir vous répondre, en citant simplement Girodet :
De, unissant l'expression d'une quantité à un participe ou un adjectif.
En règle générale, de est à éviter. On écrira Il y eut cinquante soldats blessés et non cinquante soldats de blessés.

Nous pouvons en conclure que cette forme très courante est en fait une tournure populaire à exclure d'une langue soignée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je crois pouvoir ajouter que si l'on utilise de, on doit accorder l'adjectif qui suit : six mois de perdus, dix maisons de construites. Mais comme vous, Jacques, et comme Girodet je trouve la tournure, pour le moins, peu soignée.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cependant le Petit Larousse mentionne dans les proverbes, sentences et maximes : Un de perdu dix de retrouvés. Mais ces dictons et autres formes figées sont toujours acceptés tels qu'ils ont été forgés, même s'il s'agit de formes populaires,
exemple : Café bouillu café foutu. Ils ne constituent donc pas des modèles.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : Un de perdu dix de retrouvés. Mais ces dictons et autres formes figées sont toujours acceptés tels qu'ils ont été forgés, même s'il s'agit de formes populaires,
Une tournure très proche, de trop, est à peine ressentie comme populaire :

Tu as tous tes livres ?
— Oui, j'en ai même un de trop !

Peut-être de suivi d'un adjectif doit-il son apparition et son succès à de suivi d'un adverbe.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Girodet cite comme emplois corrects : Il y en a dix de trop, un mot de trop, cela n'est pas de trop. Je suis assez perplexe.
Et incorrects : Il y en a de trop, un peu de trop, en avoir de trop.
Je crois que ces tournures fautives de style populaire ne sont pas très répandues.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne parle pas de la construction en trop.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Girodet cite comme emplois corrects : Il y en a dix de trop, un mot de trop, cela n'est pas de trop.

Cela correspond à ma manière de voir.

Jacques a écrit :Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne parle pas de la construction en trop.
J'étais sur le point de la mentionner dans mon intervention précédente.
De toute manière, de précédé d'un nom ou d'un pronom et suivi d'un adverbe me semble difficile à contester. Le pronom rien et l'adverbe peu entrent dans des tournures proches (cf. L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres.)
Et je vous suis reconnaissant, Shadock90, de m'avoir permis, à la suite du lancement de ce fil et en rapport avec lui, de retrouver une chanson, Le Rapide-Blanc, qui m'avait fait découvrir le Québec au début des années soixante et dont le refrain me trotte dans la tête depuis bientôt cinquante ans :

Y a des hommes de rien qui rentrent, pis qui rentrent,
Y a des hommes de rien qui rentrent, pis ça m'fait rien.
.
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

Message par Shadock90 »

André (G., R.) a écrit : Et je vous suis reconnaissant, Shadock90, de m'avoir permis, à la suite du lancement de ce fil et en rapport avec lui, de retrouver une chanson, Le Rapide-Blanc, qui m'avait fait découvrir le Québec au début des années soixante et dont le refrain me trotte dans la tête depuis bientôt cinquante ans :

Y a des hommes de rien qui rentrent, pis qui rentrent,
Y a des hommes de rien qui rentrent, pis ça m'fait rien.
.
Cher André, je vous retourne le compliment : curieux de ces "hommes de rien", j'ai cherché sur Internet. J'avais moi aussi déjà entendu cette ritournelle, enfouie au plus profond des strates de ma mémoire, et je suis heureux de mettre un nom (Oscar Thiffault) et des paroles sur cette chanson. C'est déjà dans ma boîte à paroles, et je la travaillerai bientôt pour la rajouter à mon répertoire !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit : Et je vous suis reconnaissant, Shadock90, de m'avoir permis, à la suite du lancement de ce fil et en rapport avec lui, de retrouver une chanson, Le Rapide-Blanc, qui m'avait fait découvrir le Québec au début des années soixante et dont le refrain me trotte dans la tête depuis bientôt cinquante ans :

Y a des hommes de rien qui rentrent, pis qui rentrent,
Y a des hommes de rien qui rentrent, pis ça m'fait rien.
.
http://fr.lyrics-copy.com/oscar-thiffau ... -blanc.htm
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, Jacques, mais pour ne rien vous cacher je dois dire que je suis allé sur ce site ce matin. En réalité cette chanson que j'avais découverte à la télévision était chantée par une femme, à l'accent québécois net. Je l'ai entendue tout à l'heure proposée par Aglaé, mais j'ai d'autant moins reconnu la version dont il me semble me souvenir qu'en réalité les voix masculines l'emportent dans celle d'Aglaé. En voyage au Québec en 1998, j'avais demandé à un disquaire de Montréal qui avait chanté cette chanson, il n'en savait rien, mais certaines personnes présentes avaient évoqué la Bolduc. Or cette dernière est morte en 1941. Et personne n'avait pu me donner le vrai titre de la chanson, que j'ai trouvé ce matin sur la Toile. Je ne me souvenais que des deux vers du refrain, que j'ai cités plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans mon souvenir c'était aussi une voix de femme, celle qui chantait :
Ça s'est passé dans une prairie
..............
I m'a dit Aglaé
Mais mon nom c'est Ernestine,
I m'a dit Aglaé
Quand c'est-y qu'on va s'marier ?
Profitons du printemps,
Profitons du bon temps,
Profitons d'nos vingt ans
Quand on s'ra vieux i s'ra pu temps
................


Probablement pas une Aglaé, mais c'est si loin...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Apparemment si, une Aglaé, la chanteuse québécoise précisément.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Allons-y pour Aglaé. Mnémosyne me trahit.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :Et je vous suis reconnaissant, Shadock90, de m'avoir permis, à la suite du lancement de ce fil et en rapport avec lui, de retrouver une chanson, Le Rapide-Blanc, qui m'avait fait découvrir le Québec au début des années soixante et dont le refrain me trotte dans la tête depuis bientôt cinquante ans :

Y a des hommes de rien qui rentrent, pis qui rentrent,
Y a des hommes de rien qui rentrent, pis ça m'fait rien.
.
Je connaissais la version de Marcel Amont. Il y a aussi une version normande de cette chanson, qui appartiendrait donc plutôt à la tradition.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne savais pas que Marcel Amont l'avait chantée. Pour moi l'accent avait son importance, et M. A. était originaire, je crois, du sud de la France.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre