Devinette

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Devinette

Message par André (G., R.) »

Les verbes terminés à l'infinitif par E ne sont pas rares, cette voyelle étant généralement précédée d'un R (geindre, plaindre, abattre, répondre...). Or il en est un d'emploi courant, attesté dans Larousse et Robert, pour lequel cet E n'est pas précédé d'un R, mais d'une autre consonne. En m'informant sur ce sujet j'en ai trouvé un deuxième, dont je n'avais jamais entendu parler, présentant la même particularité, mais avec une consonne différente devant la voyelle.
Peut-être le verbe courant que je demande a-t-il déjà fait l'objet d'interventions sur Français notre belle langue, mais je ne crois pas avoir lu quelque chose à son sujet dans les dix-huit mois de ma présence ici.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne crois pas que nous en ayons discuté, mais alors, quel est l'objet de votre sujet ? Vous nous demandez d'essayer de retrouver ces deux verbes, histoire de faire travailler nos méninges ? Sans tricher évidemment si c'est bien cela, c'est-à-dire sans consulter l'index du Bescherelle.
Je demande un temps de réflexion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : Vous nous demandez d'essayer de retrouver ces deux verbes, histoire de faire travailler nos méninges ?
Le plus courant suffirait ! Comme je l'ai dit, l'autre verbe présentant la particularité n'était pas connu de moi. Je confirme qu'il s'agit pour l'un comme pour l'autre d'un infinitif avec un E final, précédé d'une autre consonne que R.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous éveillez ma curiosité, mais pour le moment je fouille en vain ma mémoire. L'indice est que l'un d'eux est d'usage courant, j'ai passé en revue les diverses terminaisons possibles avec toutes les consonnes et n'entrevois pas la moindre lumière.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le verbe d'emploi courant comporte même deux consonnes avant son E final, mais elles représentent ensemble un seul phonème.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je m'en étais partiellement douté, étant donné les essais faits avec une seule qui n'étaient pas convaincants. Je verrai demain.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous avons (j'ai, en tout cas) des ratés, des doutes, des hésitations.
Je croyais tenir quelque chose avec le verbe fiche (je m'en fiche, il se fiche de nous...). Au réveil, vérification. Las ! ce terme familier, c'est le verbe ficher. J'ai honte d'une pareille bévue. La nuit porte conseil, mais pas toujours un bon conseil.
Je suis donc encore au point mort.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai trouvé un verbe avec deux R avant le E final, mais pas encore avec une autre consonne.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Je croyais tenir quelque chose avec le verbe fiche (je m'en fiche, il se fiche de nous...).
C'est le verbe que je souhaitais. Larousse et Robert le donnent à l'infinitif sous deux formes : fiche et ficher.
Jacques, votre talent et votre modestie sont incroyables !
Et j'hésite dorénavant à affirmer que je serais étonné si j'apprenais que vous connaissez l'autre verbe comportant la particularité. Il s'agit de bicrave ! Il ne figure dans aucun dictionnaire en ma possession, mais ici et .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Quelle est votre trouvaille ?
Je pense que l'indice d'André peut mener vers un verbe se terminant par CHE comme dans mon (faux) exemple.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Nos messages se sont croisés.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La nuit me fut donc bonne conseillère. Il y a une lacune chez Bescherelle, qui n'envisage pas cette double forme. Le dictionnaire d'argot donne les deux comme valables. J'aurais dû pousser un peu mes recherches.
Mais le bougre ignore bicrave, qui appartient pourtant à la langue verte et que je ne connaissais pas.
André, vous allez finir par me rendre prétentieux, un défaut que j'abhorre chez autrui.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai trouvé ce sujet original et attrayant. Non parce que j'ai découvert la bonne réponse, mais parce qu'il apportait de la nouveauté et stimulait la réflexion. Une trouvaille de ce genre de temps à autre apporterait un regain d'intérêt à nos échanges.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Une nouvelle recherche de verbe ?
J'ai eu un jour le désagrément de constater qu'une collègue allemande avait compris à peu près le contraire de ce que signifiait ce que je lui avais écrit. En effet, le verbe français du premier groupe que j'avais utilisé voit son sens s'inverser quand il est accompagné d'un pronom réfléchi. Ma collègue ne connaissait ce verbe que sous sa forme non pronominale. Les deux formes, pronominale et non pronominale, de ce verbe sont d'un emploi très courant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'aime beaucoup les énigmes de ce genre. Je donne à ma muse un délai pour me souffler la réponse.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé