Devinette

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a bien ceci qui m'a fait spontanément réagir : Son aide m'a permis de pouvoir être à l'heure. M'a permis de pouvoir est pour moi redondant. Il suffirait de dire m'a permis d'être à l'heure.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je crois bien que vous avez trouvé la bonne réponse ; toutes les phrases comportent une redondance.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Je crois bien que vous avez trouvé la bonne réponse ; toutes les phrases comportent une redondance.
À bien y regarder oui, on dirait que c'est cela.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Exactement. Félicitations à vous, Jacques et Claude.
Je reconnais que Mais elle ne m'avait pourtant rien dit n'est pas redondant de manière flagrante du fait de la présence simultanée de mais et pourtant, mais on utilise souvent ces deux mots dans une phrase qui pourrait ne comporter que l'un d'eux. Ne pas se rappeler ou ne plus savoir sont préférables à ne plus se rappeler. Est inchangée vaut mieux que reste inchangée. Les bijoux que nous avons créés sont forcément nouveaux. Inventer un procédé suppose que ledit procédé soit nouveau et rend inutile cet adjectif.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vais être franc : hormis celle que j'ai citée parce que d'emblée elle m'a frappé, les autres me paraissent légères, et pas fautives de manière flagrante. Je ne me rappelle plus, par exemple, passe inaperçu, et est d'un usage courant.
Je suis cent fois plus agacé par cet affreux pléonasme qui fait systématiquement ajouter l'adjectif jeune devant des noms d'êtres qui le sont par définition : jeunes enfants, jeunes chatons, jeunes adolescents, jeunes poussins, jeunes bébés (le comble !).
Évidemment, on doit toujours tenter d'affiner sa syntaxe, son vocabulaire, son style, mais à vouloir trop bien faire on risque de tomber dans un purisme de mauvais aloi.
Ce n'est pas une critique envers vous André, chacun fait son choix et je les respecte tous. Je suis plus profondément choqué de lire chez Lamartine :
Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,
J'aime à revoir encore, pour la dernière fois,
Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !

Le pléonasme, ici, est criant. Et ce n'est pas le premier rimaillon venu qui s'en rend coupable. Le prétexte du nombre de syllabes à respecter pour l'alexandrin n'est pas une excuse valable. Une faute est une faute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tout cela est bien sûr une affaire d'appréciation personnelle. Je m'étonne tout de même que créer ou inventer quelque chose de nouveau ne vous paraissent pas dignes d'être mis sur le même plan que revoir encore.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Peut-être parce que créer une chose nouvelle appartient surtout à la redondance, qui peut être une forme d'insistance voulue par un effet de style : l'adjectif nouveau n'est pas contenu explicitement dans le verbe créer. Alors que revoir encore est pléonastique parce que le préfixe -re signifie de nouveau, une nouvelle fois. C'est la faute caractéristique qu'on nous inrterdisait à l'école, au même titre et sur le même rang que descendre en bas.
Un autre pléonasme que je viens d'entendre, et qui passe mal : puis, ensuite... Même faute qui répète un mot déjà énoncé ; ensuite et puis sont synonymes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :Exactement. Félicitations à vous, Jacques et Claude. [...]
Non, félicitations à Jacques seulement ! J'ai simplement participé.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :
André (G., R.) a écrit :Exactement. Félicitations à vous, Jacques et Claude. [...]
Non, félicitations à Jacques seulement ! J'ai simplement participé.
Mais Pierre de Coubertin disait que l'essentiel, c'est de participer. Donc vous avez fait l'essentiel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude, que vous le vouliez ou non, je continue de vous associer à Jacques pour mes félicitations ! :D
À mes six phrases j'aurais pu ajouter une expression qu'on entend sans cesse en ce moment et dans laquelle je vois un pléonasme net et fautif : gagner une heure de sommeil en plus.
On peut par ailleurs contester que le passage à l'heure d'hiver fasse gagner une heure de sommeil !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André, vous répondez vous-même à la question sur la gravité d'une faute : gagner en plus est de celles qui passent vraiment mal. À ne pas confondre, d'ailleurs, avec de plus : Après application de la révision des salaires, il gagnera 120 francs de plus. Le sens de gagner n'étant pas le même dans les deux cas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :Claude, que vous le vouliez ou non, je continue de vous associer à Jacques pour mes félicitations ! :D [...]
Bon, puisque vous le dites... :?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :
André (G., R.) a écrit :Claude, que vous le vouliez ou non, je continue de vous associer à Jacques pour mes félicitations ! :D [...]
Bon, puisque vous le dites... :?
Je ne vois aucune objection à ce partage, en fait j'avais trouvé un indice sans découvrir à quoi il menait. Donc part à deux c'est justice.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Je ne vois aucune objection à ce partage, en fait j'avais trouvé un indice sans découvrir à quoi il menait. Donc part à deux c'est justice.
Comment dit-on fair play en français ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Comment dit-on fair play en français ? :wink:
That is the question.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé