Perles d'inculture 3

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je confirme.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Vous m'accorderez donc la permission de faire remarquer ce que je ne savais pas jusqu'ici : que le substantif populaire robert au pluriel dérive d'une marque de biberon, le « biberon Robert », vendue depuis 1888. Mon Petit Robert le dit.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Vous m'accorderez donc la permission de faire remarquer ce que je ne savais pas jusqu'ici : que le substantif populaire robert au pluriel dérive d'une marque de biberon, le « biberon Robert », vendue depuis 1888. Mon Petit Robert le dit.
Mon dictionnaire d'argot confirme en tous points.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Depuis mercredi, des camions entrent et sortent du site de GDE à Nonant-le-Pin, toujours sous la garde des gendarmes mobiles.
Outre l'emploi surexploité du mot site qui, sous l'influence de l'anglais, sert à désigner improprement n'importe quel lieu, tout endroit quel qu'il soit, nous rencontrons cette syntaxe fautive devenue monnaie courante, qui applique à deux verbes régis par des prépositions différentes celle qui concerne le second.

SITE. n. m. Partie pittoresque d'un paysage. Un site agréable, riant, sauvage, agreste. (Académie française)
Cet abus conduit, quand on parle vraiment d'un site, à utiliser le pléonasme site naturel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :Depuis mercredi, des camions entrent et sortent du site de GDE à Nonant-le-Pin, toujours sous la garde des gendarmes mobiles.
Outre l'emploi surexploité du mot site qui, sous l'influence de l'anglais, sert à désigner improprement n'importe quel lieu, tout endroit quel qu'il soit
Je n'aurais même pas reconnu une influence de l'anglais dans cet emploi de site. Comment diriez-vous autrement ? Un terme générique comme locaux, ou plus spécifique, comme usine, centrale...?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il faut employer le mot qui correspond à chaque situation. Ici, il s'agit de la décharge de GDE. Dans d'autres circonstances, ce sera une succursale, une usine, une galerie marchande, un entrepôt, une gare, un terrain, et mille autres choses. On doit appeler les choses par leur nom. Et au lieu de dire, comme fréquemment, sur le site, ou pire sur site, on doit préférer sur place, sur les lieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a des choses qui passent mal. Nous avons reçu des documents de la Caisse d'assurance maladie où je lis ceci :
vaccin anti-grippal. C'est écrit en gros caractères, probablement du corps 24.
J'excuse volontiers le francophone courant de ne pas connaître la règle qui veut que le préfixe soit toujours attaché au nom qu'il précède, sauf cohabitation incongrue de voyelles. Mais il s'agit d'une voyelle placée devant une consonne.
Là non, je n'excuse pas ! Il s'agit d'un organisme national de grande envergure. Bien sûr, on trouve bien d'autres fautes, impropriétés et tics à la mode sur les papiers officiels ou assimilés, mais enfin... C'est de la décadence.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Nous décadons mon cher Jacques, nous décadons. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Nous décadons mon cher Jacques, nous décadons. :lol:
Décalons-nous de la décadence, alors.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Depuis mercredi, des camions entrent et sortent du site
cette syntaxe fautive devenue monnaie courante, qui applique à deux verbes régis par des prépositions différentes celle qui concerne le second.
Plus fort ce matin dans mon journal ! La préposition concerne la premier élément (ici un nom) : La grève s'est étendue aux liaisons... annulées au départ et à l'arrivée de Francfort.
Un départ de Francfort a bien lieu à Francfort, mais où l'arrivée de Francfort se fera-t-elle ? De Francfort n'a plus aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Plus fort ce matin dans mon journal ! La préposition concerne la premier élément (ici un nom) : La grève s'est étendue aux liaisons... annulées au départ et à l'arrivée de Francfort.
Un départ de Francfort a bien lieu à Francfort, mais où l'arrivée de Francfort se fera-t-elle ? De Francfort n'a plus aucun sens.
J'ai une explication possible : on dit, par ellipse, des francfort pour des saucisses de Francfort. Si nous faisons fi de la majuscule, l'arrivée de francfort c'est une livraison massive de saucisses de Francfort.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous avez beaucoup d'humour, Jacques ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pour faire honneur à mon département, faites-nous la même chose avec Montbéliard et Morteau, même s'il n'y a pas d'aéroport. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Vous avez beaucoup d'humour, Jacques ! :D :D :D
C'est ce qui permet de survivre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé