Perles d'inculture 3

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Tant que l'on est sur les bizarreries de genre, prenons le cas de gens.
J'écris volontiers les gens sont heureux et toutes les bonnes gens, mais je bronche devant toutes les bonnes gens sont heureux, formulation que l'on voit pourtant et qui est prescrite par les grammairiens. Qu'en pensez-vous ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Tant que l'on est sur les bizarreries de genre, prenons le cas de gens.
J'écris volontiers les gens sont heureux et toutes les bonnes gens, mais je bronche devant toutes les bonnes gens sont heureux, formulation que l'on voit pourtant et qui est prescrite par les grammairiens. Qu'en pensez-vous ?
La règle, effectivement, énonce que l'adjectif attribut se met toujours au masculin : ces vieilles gens paraissent craintifs. Ce que je peux en dire, c'est que nous sommes déconcertés par les exceptions, cas spéciaux et dérogations de toutes sortes dont la langue française a l'air de s'être fait une spécialité. Et je suis comme vous : je renâcle un peu. À vrai dire, je tâche d'éviter les constructions qui me mettraient devant un cas semblable, d'une part pour éviter l'incongruité qui ne peut manquer de choquer, d'autre part pour protester contre l'anomalie. On pourrait dire, en somme, que je « fais la grève des anomalies ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas la découverte du siècle, mais je peux supposer qu'elle vous agace autant que moi, ce qui n'est pas peu dire :

Gros succès pour les claviers alternatifs sur iOS 8
Les claviers alternatifs sont particulièrement populaires 24 heures après la mise en ligne d'iOS 8.


ALTERNATIF
1. Qui se produit selon une alternance.
2. Qui a lieu régulièrement dans un sens, puis dans l'autre.
(Académie française)

Un clavier alternatif, selon ce que j'en déduis, est celui qui fonctionne une fois sur deux. Quelle en est l'utilité ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

Message par Shadock90 »

J'avoue que l'usage s'est tellement répandu d'utiliser "alternatif" dans le sens de "différent, autre, qui présente une alternative" que cet emploi ne me choque pas plus que cela, n'eût été Jacques qui attire mon attention dessus.

Mais justement, par quel mot ou expression pourrait-on le remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est bien la difficulté : cette impropriété est si pratique qu'on a du mal à lui substituer quelque chose qui tienne. Le mot le plus proche, dans la plupart des cas, est différent ou autre. L'idée est généralement de vouloir parler de remplacement : une
« mesure alternative » est une mesure de remplacement ou de substitution.
Quelle est la particularité de ce clavier qui le rend différent ? Nous n'en savons rien, nous ne savons même pas comment il se présente ni à quoi il sert. Jadis on aurait probablement parlé du « clavier différent ». C'était ce « différent », savamment exploité, qui mettait l'accent sur ce qui le distinguait.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :Gros succès pour les claviers alternatifs sur iOS 8
Les claviers alternatifs sont particulièrement populaires 24 heures après la mise en ligne d'iOS 8.


ALTERNATIF
1. Qui se produit selon une alternance.
2. Qui a lieu régulièrement dans un sens, puis dans l'autre.
(Académie française)

Un clavier alternatif, selon ce que j'en déduis, est celui qui fonctionne une fois sur deux. Quelle en est l'utilité ?
Je subodore ici un anglicisme : « alternative » se dirait facilement dans un tel contexte pour signifier justement différent. Le substantif qui s'écrit « alternative » dans les deux langues est un faux-ami partiel : si en anglais il peut signifier une autre possibilité, tout comme en français, il peut également signifier une (deux, trois...) d'entre plusieurs possibilités (et peut donc prendre la marque du pluriel), sens qui n'existe pas en français (= choix).
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis bien d'accord avec tout cela. Nous y voyons plus clair.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Il y a des choses qui agacent, parce qu’elles sont du domaine de l’impropriété et qu’elles se développent. Pourquoi les mauvais emplois s’imposent-ils avec une telle facilité ? Relevé sur Internet :
Dans un courrier recommandé adressé à ses têtes de liste dans les huit secteurs de la ville, et que cinq d'entre eux avaient reçu mardi 9 septembre...
Dans son courrier, le rapporteur H. P. rappelle les règles…


Qu’est-ce qui peut bien susciter cet engouement pour le mot courrier venu indûment remplacer lettre ?
COURRIER : 1. Anciennt. Messager rapide qu'on envoyait porter une nouvelle, une dépêche, une lettre, une instruction, un message.
2. Véhicule ou navire servant à transporter des lettres, des journaux, etc.
3. Singulier collectif. L'ensemble des lettres, des journaux, etc., transportés par voie terrestre, maritime ou aérienne. Spécialt. L'ensemble des lettres reçues ou envoyées par une personne ou une collectivité. Porter son courrier à la poste. Se faire adresser son courrier à une boîte postale. Signer son courrier. Attendre l'heure du courrier.
CONCLUSION : courrier ne peut en aucun cas être synonyme de lettre. On n’envoie pas un courrier à quelqu’un.
Courrier remplaçait lettre avant la création de courriel. Mais ce dernier mot, inventé par les Québécois, et que j'emploie généralement, ne contribue-t-il pas au maintien de l'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ah, courriel. Moi aussi je l'emploie régulièrement, mais j'ai une fois été repris par un collègue qui, voulant être « dans le vent », ne se servait que de « mél » (pour « message électronique ») prescrit par je ne sais plus quelle autorité. Qu'est devenu ce monstre, apparemment forgé sur le modèle « tél. » mais, abréviation et non troncation, ne l'était pas ?
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit : « mél » (pour « message électronique ») prescrit par je ne sais plus quelle autorité. Qu'est devenu ce monstre, apparemment forgé sur le modèle « tél. » mais, abréviation et non troncation ?
Je ne le sais guère, mais après tout, si mél signifie message électronique, pourquoi ne l'emploierait-on pas ? Peut-être parce qu'il est trop proche de mail !
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Comme vous le dites, « mél. » et « tél. » présentent une forme similaire, et leur contexte d'utilisation est le même : ils figurent devant une adresse ou un numéro, par exemple dans l'en-tête d'un document. On ne peut pas écrire « voici mon mél. », tout comme on ne dirait pas « voici mon tél. ». Il n'est pas substituable à « courriel », comme le rappelle l'Académie.

Journal officiel du 20 juin 2003 : Vocabulaire du courrier électronique
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le mél a progressivement disparu, quoique finalement on ne sache pas trop, à l'oral, s'il s'agit bien de lui ou de l'anglicisme mail. Mais c'est bel et bien un mot-valise : message électronique.
Courriel est d'origine québécoise, alors que mél semble avoir été une invention francophone d'Europe.
http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

L'Académie m'étonne : dans courriel, qu'elle accepte et préconise, -el n'est-il pas le raccourci d'électronique, à l'instar d'-él dans mél., qu'elle demande d'utiliser avec un point comme tél. et d'éviter comme nom commun sans point d'abréviation ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai aussi l'impression qu'elle cerne mal le sujet.
Cette histoire de mél qui n'est pas un mot plein m'a l'air d'être tirée par les cheveux ; mél, courriel, ce sont des mots-valises.
Dans la pratique, courriel s'est largement implanté pour désigner, tant le message que la messagerie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Nous avons également le pourriel.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Verrouillé