Les fantaisies radiophoniques du jour

Répondre
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Les fantaisies radiophoniques du jour

Message par jarnicoton »

Entendu à la radio : "la spécificité de l'aviron n'a jamais été conjuguée au parapente."

(pour dire : "on n'avait pas encore avant ce jour organisé de compétition associant aviron et parapente."

Puis, du même orateur, l'expression : "transcender les paramètres"
Je n'ai pas bien compris. Je crois que cela voulait dire : "atteindre des résultats qu'on ne pensait pas possibles"
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est du jargon d'initié. Cela pose un individu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Quand on veut faire le malin, on doit d'abord savoir s'exprimer en français. Ce monsieur doit ignorer que le verbe conjuguer, quand il signifie associer, est suivi de la préposition « avec ».
Les deux phrases que vous nous rapportez montrent surtout la sottise de quelqu'un qui croit réinventer la poudre en produisant des expressions absconses de son crû et qui ne sait même pas parler de façon intelligible.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La caractéristique de ces poseurs, qui veuillent jeter de la poudre aux yeux, est justement de ne pas s'exprimer de façon intelligible. Le charabia est une façon de passer pour savants, si vous ne comprenez pas c'est que vous êtes un ignorant ; c'est du moins l'impression qu'ils veulent nous donner en se faisant passer pour des initiés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il y a des discours difficiles à comprendre, truffés de mots abstraits, mais qui ont une signification réelle, et qui sont écrits en bon français. Ici, nous avons affaire à un imposteur.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cela se remarque de manière évidente, c'est la différence entre jargon et charabia. Ce n'est que de la poudre aux yeux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'accroche mon wagon à ce train, puisque ce que j'ai entendu ce matin aux informations télévisées aurait pu passer à la radio. C'était un commentaire sur les images d'une maternité où une jeune mère vient de décéder :
« Le mari de la victime a décidé de porter plainte pour homicide involontaire contre x. »
Les gens de la télévision manient le janotisme avec dextérité. :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les fantaisies radiophoniques du jour

Message par Claude »

jarnicoton a écrit :[...] Puis, du même orateur, l'expression : "transcender les paramètres"
Je n'ai pas bien compris. Je crois que cela voulait dire : "atteindre des résultats qu'on ne pensait pas possibles"
Peut-être les exploits d'un alpiniste qui tutoie tous les sommets.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :J'accroche mon wagon à ce train, puisque ce que j'ai entendu ce matin aux informations télévisées aurait pu passer à la radio. C'était un commentaire sur les images d'une maternité où une jeune mère vient de décéder :
« Le mari de la victime a décidé de porter plainte pour homicide involontaire contre x. »
Les gens de la télévision manient le janotisme avec dextérité. :lol:
Du même jus : « Les pompiers explorent les ruines avec des chiens armés de pelles et de pioches ».
Ce qui est affligeant dans ces effets grotesques, c'est qu'ils pourraient prêter à rire, alors qu'ils concernent neuf fois sur dix des faits dramatiques. Le janotisme atteint l'indécence.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre